Editions Sans-Détour

    • French (Fr)
    • English (United Kingdom)

Sans-Détour proposera-t-il des titres en PDF payant ?

  • PDF

Qu’est-ce qu’un ouvrage au format PDF ?
Pour Sans-Détour, un « titre en PDF » signifie « supplément de JdR complet au format numérique ». Le monde de l’édition vit depuis plusieurs années une révolution numérique en proposant des ouvrages téléchargeable sur mobiles, tandis qu’on peut accéder sur le net à des milliers d’ouvrages tombés dans le domaine public (ou pas, mais ce n’est pas le sujet).
En tant qu’éditeur nous nous sommes bien sûr interrogés sur la pertinence de proposer nos ouvrages en PDF, gratuit ou payant.

Pourquoi privilégier l’ouvrage papier ?
Nous sommes toujours dans une civilisation du papier. Il suffit d’observer le nombre de magazines dans les kiosques ou la production annuelle de romans à l’échelon national. Les joueurs sont encore « addicts » aux beaux livres. Une gamme comme L’Appel de Cthulhu a été conçue à la fois pour les joueurs et les collectionneurs. Les ouvrages prennent une toute autre valeur esthétique et financière quand ils forment une gamme élégante sur les étagères.
En outre, nous ne perdons pas de vue que les auteurs qui s’engagent auprès de Sans-Détour ont parmi leurs objectifs celui d’être publié au format papier. Auteurs et illustrateurs acceptent les contraintes que nous imposons car, pour la plupart, il y a la satisfaction de voir une œuvre imprimée aux côtés de ses prédécesseurs. Certes, la recherche de qualité peut-être la même pour un fichier PDF, mais la diffusion d’un ouvrage imprimé est la meilleure forme de reconnaissance que propose Sans-Détour.

Non, Sans-Détour ne fera pas de PDF payant pour le moment.
On ne peut pas d’un côté constater la difficulté des magasins spécialisés à développer un rayon de jeux de rôles attractif et, de l’autre, saboter leurs tentatives en bradant les titres au format numérique.
Reste le cas d’un titre épuisé. Si l’ouvrage est réimprimé, pas question de compromettre ses chances en proposant une version numérique. Mais si l’on estime que l’ouvrage a vécu sa vie de livre et qu’un public spécifique réclame d’avoir son contenu sans le contenant, les éditions Sans-Détour se réservent la possibilité de réaliser un test.

En attendant cette éventualité, Sans-Détour continuera d’imprimer des livres, sans proposer leur équivalent au format PDF.

Les éditions Sans-Détour.

Où nous trouver ?

Les endroits où vous pouvez
trouver nos titres

boussole cadran co012-2

Ajouter votre magasin !

Partenaires

part millenium
logo bragelonne
part atal

Contactez nous

Les éditions Sans-Detour
19 rue Stanislas - 54000 Nancy

Siège social
14-16 Rue Victor Hugo - 01100 Oyonnax
Retrouvez-nous surfacebook logo