AccueilConseils & EntretienVoitures pour jeunes conducteurs : les 10 meilleures modèles de 2022

Voitures pour jeunes conducteurs : les 10 meilleures modèles de 2022

Tout le monde se souvient de sa première voiture. Ce n’est pas seulement un moyen de se rendre à l’école ou au travail. En effet avoir sa propre voiture fait partie du passage à l’âge adulte, c’est un avant-goût de liberté et d’indépendance. Mais avec tant de voitures différentes, la recherche de la meilleure voiture peut être déroutante pour les jeunes.

Le plus grand obstacle est presque toujours l’assurance voiture. De même les frais courants ne doivent pas non plus être sous-estimés.

Mais revenons-en aux voitures : il y a encore beaucoup d’autres aspects à prendre en compte pour une voiture destinée aux conducteurs débutants : Elle doit disposer d’un bon équipement de sécurité et de beaucoup de technologie. Les jeunes utilisent leur smartphone pour presque tout, c’est pourquoi Apple CarPlay ou Android Auto devraient également figurer en tête de la liste des fonctions souhaitables. Le leasing pour les étudiants ou les apprentis n’est pas non plus une option à enlever.

Les voitures électriques sont également de plus en plus populaires auprès des conducteurs débutants, notamment parce que leur prix est attractif en raison du bonus écologique. Nous avons sélectionné un mélange de véhicules adaptés et vous disons quels sont les avantages et les inconvénients de chacun.

ℹ️ Vous pouvez également retrouvez dans cet article, les voitures neuves les moins chers !

Volkswagen Polo

Voiture jeune conducteur - Volkswagen Polo
Volkswagen Polo

Certes, la VW Polo n’est pas vraiment bon marché, mais elle offre tout ce dont un conducteur débutant peut rêver : un équipement de sécurité moderne, une conduite sûre et une grande fiabilité. Cela vaut vraiment la peine d’investir un peu plus, car on peut normalement conduire la Polo sans problème pendant quelques années. La variante d’entrée de gamme n’est pas une fusée avec ses 65 ch, mais ceux qui roulent rarement sur les autoroutes n’auront aucun problème. Le modèle de base est équipé de la fonction de freinage d’urgence en ville, de la détection des piétons, de l’assistant de démarrage en côte et du Front Assist.

Ceux qui en veulent plus doivent malheureusement payer un supplément. Mais ce n’est pas grave, car la maniabilité sûre et la protection convaincante contre les collisions de la Polo permettent d’aller d’un point A à un point B sans souci. Cela est vrai même sans les assistants de sécurité optionnels. Si vous pouvez supporter financièrement le supplément de prix par rapport à d’autres petites voitures, vous devriez en tout cas envisager la Polo.

Renault Twingo Électrique

La Twingo Electrique est un très bon choix pour un jeune conducteur, car elle est disponible à partir de 15.770 euros grâce à la prime environnementale, elle est petite, maniable et agile et s’adresse également à la jeune génération. Mais il ne suffit pas d’avoir une belle allure, la Twingo peut faire plus.

La ligne d’équipement Zen, actuellement la moins chère, comprend déjà un système multimédia en ligne avec écran tactile de 7 pouces, une climatisation automatique un volant réglable en hauteur. Si l’on opte pour le pack Safety pour 390 euros, on obtient encore un régulateur de vitesse et un assistant de trajectoire. Si l’on veut un assistant de stationnement, il faut choisir le pack City, dont le prix est également correct.

Se garer n’est pas vraiment un problème avec la petite Twingo, le rayon de braquage est très bien et la voiture est facile à conduire, surtout pour les débutants. Ceux qui se déplacent principalement en milieu urbain s’en sortiront sans problème avec une autonomie d’environ 200 kilomètres.

Hyundai i10

Hyundai i10

La Hyundai i10 est un bon choix pour ceux qui n’ont pas besoin de trop d’espace. C’est une voiture urbaine, ce qui signifie qu’elle est un peu plus petite, mais elle est aussi moins chère à acheter et à assurer.

Le moteur de 1,0 litre n’est peut-être pas très rapide ou excitant, mais c’est probablement de la musique aux oreilles des parents. Il n’en reste pas moins amusant et permet de maintenir les coûts au plus bas. Les modèles d’entrée de gamme sont assez peu équipés, mais la i10 est une voiture bon marché, de sorte que, financièrement, les versions d’équipement plus élevées avec plus d’équipements de série devraient être à la portée de tous. À partir de la ligne d’équipement Trend, Apple CarPlay et Android Auto sont également de la partie.

La i10 a un bon coffre pour une si petite voiture, et en raison de sa taille minuscule, elle se gare facilement et passe sans problème dans les rues étroites des villes. C’est pratique pour qu’un conducteur débutant un peu nerveux prenne confiance, et malgré sa taille, elle n’est pas non plus désagréable à conduire sur l’autoroute.

Renault Zoe

Renault Zoe

S’il doit s’agir d’une voiture électrique, la Renault Zoe est bien sûr à placer dans la liste restreinte. C’est justement lorsqu’on cherche une petite voiture électrique qui offre néanmoins une autonomie plus qu’acceptable à un prix avantageux. La Zoe est le premier choix. Avec la petite française, on ne se trompe pas si l’on est débutante. Le prix de vente conseillé de près de 30.000 euros n’est en fait pas très avantageux, mais grâce à la prime écologique, le prix baisse de 9.000 euros.

En outre, on obtient des phares entièrement à LED pour une bonne visibilité de nuit et un système multimédia avec écran tactile de 7 pouces. Pour le confort, la climatisation est également à bord.

Mais si l’on veut investir davantage dans la sécurité, il faut opter pour la version haut de gamme Intens. On obtient alors des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, ainsi que des phares antibrouillard à LED. La question est de savoir si l’on peut se permettre de conduire la Zoe pour la première fois.

Fiat 500

Fiat 500
Fiat 500

La Fiat 500 est une véritable voiture culte. La version thermique est également très appréciée des conducteurs débutants, mais la voiture électrique a aussi de quoi séduire. On peut en tout cas l’avoir moins chère, mais pour son look rétro et son équipement vraiment bon, même un conducteur débutant peut déjà accepter de payer le prix qui débute à 17.910 euros.

L’équipement Icon ne comprend pas seulement un écran de 10,25 pouces et une climatisation automatique, mais aussi un détecteur de pluie, une reconnaissance des panneaux de signalisation et un accès sans clé. Pour 1.000 euros supplémentaires, il est possible de commander le pack Magic Eye, qui comprend tout ce qu’il faut pour une bonne visibilité, ou le pack Park pour se garer facilement et en toute sécurité.

Mais même sans ces packs, la Fiat 500 électrique est une recommandation pour les conducteurs débutants, surtout en ce qui concerne le facteur style.

Opel Corsa-e

Opel Corsa-e
Opel Corsa-e

L’Opel Corsa en version thermique est depuis de nombreuses années une voiture appréciée des débutants. C’est toujours le cas, mais de nombreux conducteurs débutants s’intéressent aux voitures électriques, et la Corsa-e fait naturellement partie de la sélection. Il faut toutefois choisir au moins la finition Elégance si l’on veut au moins avoir un certain niveau de systèmes de sécurité et d’infodivertissement.

De plus, ce n’est qu’à partir de cette version qu’il est possible de commander le pack Navi pour un supplément de 910 euros. La Corsa-e n’est certainement pas un plaisir bon marché, mais grâce au bonus écologique, c’est encore tout à fait faisable.

Toyota Yaris

Toyota Yaris
Toyota Yaris

La Toyota Yaris est bien accueillie, car malgré ses dimensions compactes, elle est spacieuse à l’intérieur et offre un coffre à bagages relativement grand. Comme les conducteurs débutants doivent naturellement regarder à la dépense, il est intéressant de savoir que la Yaris est également proposée en version hybride économique. Avec 116 ch, cette dernière est suffisante et n’est pas trop puissante pour débuter, mais elle coûte tout de même un peu plus cher que la plus petite des voitures à essence. Mais même ce dernier ne consomme pas trop dans sa version de base, avec à peine 5 litres de super. En ce qui concerne la sécurité, la Yaris permet de faire de longs trajets en toute tranquillité.

Depuis le remaniement, la Yaris est équipée de série du système de sécurité Toyota Safety Sense. Celui-ci comprend entre autres le système précollision avec assistance au freinage d’urgence, l’assistant de maintien de voie et la fonction de freinage d’urgence. Elle a obtenu la note maximale au crash-test NCAP, mais les freins pourraient être un peu plus fermes.

Ford Fiesta

Ford Fiesta
Ford Fiesta

Le modèle d’entrée de gamme offre 70 CV et, avec un peu moins de 11.600 euros, la Ford Fiesta est également assez abordable dans son équipement de base. Il existe bien sûr des voitures pour débutants encore moins chères, mais les nombreux systèmes d’assistance, les bons moteurs et le châssis convaincant parlent en faveur de la Fiesta. Nous ne sommes pas les seuls à le penser, car la Fiesta figure depuis des années dans la liste des petites voitures les plus performantes d’Europe. Pour les conducteurs novices, il est important que la voiture soit facile à conduire. Dans ce cas, la Fiesta est la voiture idéale, car elle est maniable, agile et la direction est finement réglée.

Il n’y a pas non plus à se soucier de la sécurité, car il y a au total 15 systèmes d’assistance au choix, mais malheureusement, il faut payer un supplément pour la plupart d’entre eux, ce qui pèse encore plus sur le porte-monnaie des jeunes conducteurs. Dans l’ensemble, nous pensons que la Fiesta est une voiture pour débutants réussie, qui a en outre l’air moderne et qui est vendue avec succès depuis des années. Les défauts de jeunesse devraient donc être éliminés.

Peugeot 208

Peugeot 208
Peugeot 208

La Peugeot 208 est une petite voiture à l’allure funky et à l’intérieur fantastique, qui séduira les jeunes soucieux de leur style. La technologie embarquée ne laisse pas non plus à désirer, avec une connectivité smartphone et un système d’infodivertissement à écran tactile de 7 pouces en standard.

Le moteur à essence de 1,2 litre est un trois cylindres relativement bon marché à assurer et suffisamment économique. La 208 ne fait certes pas partie des meilleures petites voitures, mais elle est un bon compromis entre voiture de style de vie et voiture de raison, de sorte que l’on peut profiter en toute sécurité de ses premiers tours de roue en tant que conducteur débutant.

Les places arrière sont un peu étroites, mais la 208 a un coffre décent et il y a beaucoup de place à l’avant.

Kia Picanto

Kia Picanto
Kia Picanto

La petite Sud-Coréenne fait vraiment bonne figure et constitue un excellent choix, surtout pour les conducteurs débutants, car il y a une chose dont il ne faut pas se soucier : Les réparations. Kia offre également une garantie de 7 ans sur la Picanto. La concurrence ne peut pas rivaliser. Même si la Kia Picanto est très compacte, l’habitacle peut accueillir jusqu’à cinq adultes, et ce même confortablement, si les trajets sont courts.

Pour la ville, la Picanto est une recommandation très claire, car elle offre un maniement facile, une commande aisée, une bonne vue d’ensemble et consomme peu. Si l’on s’accommode de l’équipement, il est vrai un peu maigre, du modèle de base. En revanche il n’est pas nécessaire de dépenser 10.000 euros pour obtenir une voiture dotée d’une longue garantie.

Foire aux Questions

Quelle est la voiture la moins chère en termes d’assurance pour les conducteurs novices ?

Les voitures mentionnées dans cet article constituent un bon mélange de coûts d’acquisition et de prime d’assurance pas trop chère. Demandez toutefois au préalable à votre assureur s’il existe éventuellement des tarifs spéciaux pour les jeunes. Dans l’ensemble, on peut dire que les petites voitures sont moins chères à assurer en tant que première voiture que les voitures de sport ou les SUV. Si vous avez fait la conduite accompagné alors vous aurez un bonus au départ.

Combien de chevaux pour un conducteur débutant ?

Autant que l’on veut ! Cependant, il va de soi qu’en tant que débutant, il est préférable de commencer avec moins de puissance, même si c’est difficile. De plus plus vous aurez de chevaux, plus le prix de l’assurance sera élevé.

Combien faut-il dépenser pour sa première voiture ?

Quand on est jeune, on n’a généralement pas beaucoup de budget à mettre pour sa première voiture. Il n’est pas nécessaire d’acheter une voiture neuve. Les voitures d’occasion constituent une alternative, mais les voitures neuves présentent également de nombreux avantages et peuvent être achetées à un prix avantageux. Il est bien sûr impossible de dire de manière générale combien d’argent il faut réellement dépenser. Cela dépend du budget de chacun et de l’importance que l’on souhaite accorder à la voiture dans sa vie.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES