AccueilConseils & Entretien5W-30 ou 5W-40 ? Voici les différences - Guide complet

5W-30 ou 5W-40 ? Voici les différences – Guide complet

Pour qu’un moteur fonctionne bien, il doit être correctement lubrifié. L’huile moteur a donc un rôle central. Mais quelle huile offre les meilleure performance pour votre moteur? 5W-30 ou 5W-40 ? Dans cet article, vous découvrirez la différence de ces deux huiles ainsi que des conseils de professionnels. Découvrez donc si vous devez lubrifier votre moteur avec une huile 5W-30 ou une 5W-40. C’est parti !

5W-30, 5W-40 & Cie : comprendre les classes SAE

Avant de nous pencher sur quel huile entre la 5W-30 ou la 5W-40 est la meilleure il faut d’abord comprendre à quoi correspondent ces chiffres.

Qu’il s’agisse de 0W-20, 10W-40, 5W-30 ou 5W-40, toutes ces désignations courantes ont un point commun : elles indiquent ce que l’on appelle la classe SAE d’une huile moteur.

➡️ Qu’est-ce que cela signifie ? C’est la viscosité, c’est-à-dire la fluidité de l’huile. Prenons un exemple : avez-vous déjà laissé une bouteille d’huile d’olive dans le coffre de votre voiture pendant plusieurs heures à des températures négatives ? A votre retour, vous avez certainement trouvé un mélange trouble et épais non? Ensuite après quelques heures à température ambiante, vous retrouviez votre huile habituelle. Une comparaison bizarre ? Pas du tout ! Ce changement est en effet lié à ce que l’on appelle la viscosité :

  • À basse température, l’huile moteur devient visqueuse (c’est pour cela que l’indice est important).
  • Avec l’exemple ci-dessus , on peut facilement imaginer qu’à partir d’un certain degré de viscosité, l’huile ne peut plus assurer une lubrification correcte.
    • Quand cela arrive, la distribution de l’huile ne se fait pas correctement et votre moteur risque de subir des dégâts.

C’est pour cela qu’il existe différentes classes de viscosité (SAE) . Ainsi, une huile moteur 5W-30 ou 5W-40 se comportera différemment d’une huile moteur 0W-20 ou 10W-40.

💡 Bon à savoir : Les huiles moteur doivent répondre à certaines classes de viscosité adaptées aux moteurs les plus courants. Pour cela, la Society of Automotive Engineers a créé des valeurs de référence qui s’appliquent aussi bien aux huiles de transmission qu’aux huiles moteur : les fameuses classes SAE.

5W-30 ou 5W-40 : Que veut dire les chiffres et la lettre?

De nos jours, ces désignations devraient vous être familières. Après tout, les voitures modernes utilisent des huiles dites multigrades. Ces huiles ont le grand avantage de convenir aussi bien à l’été qu’à l’hiver. La lettre W peut laisser penser le contraire :

➡️ En effet la lettre W signifie « hiver ». Cela signifie que vous pouvez utiliser cette huile même en hiver.

💡 Bon à savoir : Vous conduisez une voiture de collection ? Dans ce cas, vous êtes certainement familier avec la vidange semestrielle au début de l’été ou de l’hiver. Certains véhicules anciens utilisent encore des huiles monogrades qui ne sont adaptées qu’à un spectre de températures limité. Il convient donc d’utiliser une huile « été » ou « hiver » en fonction de la saison. Aujourd’hui, la plupart des huiles moteur sont conçues pour être utilisées toute l’année. Ainsi, même si la lettre W est inscrite, vous pouvez bien entendu utiliser ces huiles en été. Pratique, non ?

huile moteur

0W-, 5W-, 10W- ou 20W- : Voici la définition du premier chiffre!

Qu’il s’agisse d’une 5W-40 ou d’une 5W-30, le chiffre (ici 5) qui précède la lettre indique la fluidité de l’huile à une température de -17,8 °C.

➡️ Plus le chiffre est bas, plus l’huile en question est résistante aux grands froids.

Une huile moteur 5W peut supporter des températures allant jusqu’à -35 degrés.
Une huile moteur 0W résiste à des températures de -40°C. En revanche, une huile 25W ne résiste qu’à -15°C, ce qui peut poser problème en hiver dans certaine région de France.

Comme vous pouvez le constater, en fonction de l’environnement et des conditions météorologiques, certaines huiles ne pourront plus lubrifier correctement en hiver. Il est donc d’autant plus important d’acheter l’huile moteur adaptée.

5W-30 ou 5W-40 : Explication du deuxième chiffre

Le chiffre arrière a un rapport avec les températures maximales que l’huile moteur peut supporter sans perdre sa fluidité. c’est essentielle pour la lubrification du moteur. La température extérieure n’est pas le seul facteur à prendre en compte. En effet, il faut également s’assurer que l’huile lubrifie bien le moteur quand celui-ci atteint sa température de fonctionnement. Cette température peut parfois être très élevées.

➡️ Le second chiffre indique comment l’huile se comporte à une température de 100 °C.

Plus le chiffre est bas, plus le processus de dilution est rapide. Ainsi une huile 5W-40 est donc plus résistante aux températures élevées.

💡 Exemple : Lorsque vous faites cuire de l’huile d’olive dans une poêle, elle ne devient pas visqueuse. Au contraire, elle devient de plus en plus fluide. Il en va de même pour l’huile moteur : plus la température est élevée, plus l’huile devient fluide.

💡 Autre point intéressant : les huiles multigrades modernes contiennent bien plus qu’une simple « huile moteur ». Elles sont enrichies d’additifs spécifiques destinés à assurer une meilleure lubrification.

huile moteur piston

5W-30 ou 5W-40 : quelle est la meilleure huile pour votre moteur ?

Vous devinez la réponse : cela dépend. Et de quoi ? La résistance à la chaleur, bien sûr ! En effet, qu’il s’agisse d’une 5W-30 ou d’une 5W-40, les propriétés suivante sont identiques :

  • Les deux huiles conviennent aussi bien pour l’hiver que pour l’été.
  • Leur fluidité à une température de -17,8 °C est également la même.

La seule différence entre l’huile 5W-30 et l’huile 5W-40 se situe au niveau de l’indication arrière. Nous allons maintenant vous expliquer ce qui distingue ces deux classes de viscosité.

5W-30 : caractéristiques

Par rapport à l’huile SAE 5W-40, l’huile 5W-30 est naturellement plus fluide. Cela présente des avantages et des inconvénients :

Les avantages :

  • Plus fluide, elle s’écoule plus facilement dans le moteur. La lubrification est donc plus « souple », car le moteur oppose moins de résistance.
  • Cela a un effet positif sur la consommation de carburant, qui diminue en conséquence

Mais en fonction du moteur, une huile plus fluide n’est pas toujours meilleure.

Les inconvénients :

  • Pour les gros moteurs qui consomment beaucoup d’huile, l’huile 5W-30 est trop fluide.
  • Cela entraine une consommation plus élevée.
  • De plus, si l’huile devient trop fluide elle ne peut plus lubrifier aussi bien.

5W-40 : caractéristiques

Contrairement à l’huile SAE 5W-30, l’huile 5W-40 est nettement plus visqueuse.

La viscosité plus forte s’accompagne d’une plus grande résistance aux températures élevées.

Les avantages :

  • Cela garantit un fonctionnement fluide et sûr, même à des températures de fonctionnement élevées.
  • Cela a également un effet positif sur le moteur, car l’huile conserve une composition plus stable.
  • Cela réduit l’usure des pièces du moteur concernées.
  • Grâce à la viscosité plus élevée, une meilleure lubrification est assurée.

Les inconvénients :

  • La résistance accrue qui en résulte dans le moteur entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

💡 Conseil : Vous n’êtes pas sûr de l’huile moteur (5W-40 ou 5W-30) qui convient à votre voiture ? Le mieux est de vérifier directement ! Vous trouverez les informations nécessaires dans le manuel d’utilisation de votre véhicule (ou carnet d’entretien). Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche d’huile de Castrol. Avant de changer d’huile, il est important de vérifier si l’huile moteur que vous avez achetée correspond aux spécifications du fabricant.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES