AccueilConseils & EntretienTout savoir sur les essuie-glaces : Usure, entretien, changement..

Tout savoir sur les essuie-glaces : Usure, entretien, changement..

Ils ne sont qu’un petit élément du véhicule, mais sans eux, la conduite automobile serait impossible dans certaines situations. Il s’agit bien entendu des essuie-glaces. Leur importance en terme de sécurité est primordiale. En effet sans une bonne visibilité, les meilleurs freins ne servent à rien. Dans cet article, nous vous expliquons comment vérifier l’usure de vos essuie glace mais également comment les entretenir pour prolonger leur durée de vie.

Conseils pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces

Les vitres givrées par temps froid incitent souvent à prendre le levier et à activer les essuie-glaces par commodité. Au plus tard lorsque les essuie-glaces passent sur la vitre, on se rend vite compte que ce n’était pas une bonne idée. Conséquence : les balais d’essuie-glace s’usent plus vite et deviennent poreux. La règle est donc de gratter d’abord, d’essuyer ensuite !

⚠️ L’utilisation de l’essuie-glace ne doit pas seulement se faire avec précaution lorsque les vitres sont gelées. Les aiguilles d’arbres et les feuilles sur le pare-brise peuvent également accélérer l’usure de l’essuie-glace.

Comment vérifier l’état des essuie-glaces?

Si les essuie-glaces sont utilisés correctement, leur durée de vie est certes plus longue, mais le processus d’usure ne peut pas être totalement évité.

C’est très simple : les essuie-glaces n’enlève plus totalement l’eau sur le pare brise et laissent des traces sur la vitre après le nettoyage. C’est particulièrement visible lorsque le soleil brille.

À quelle fréquence les essuie-glaces doivent-ils être remplacés ?

Pour avoir toujours une bonne visibilité, il est recommandé de contrôler régulièrement les essuie-glaces et de les remplacer une fois par an voir plusieurs fois si nécessaire. Cela dépend notamment de la fréquence d’utilisation des essuie-glaces et de leur exposition à la lumière du soleil.

Il est généralement possible de voir à l’œil nu si les essuie-glaces sont encore efficaces ou non. Lors de la vérification, il faut s’assurer que les extrémités pointues du caoutchouc ne sont pas endommagées et ne présentent pas de fissures. Avec le temps, il peut arriver que le caoutchouc s’effrite et devienne poreux. Si c’est le cas, l’essuie-glace ne repose plus complètement sur la vitre. Il en résulte des traces. Si, en plus, l’essuie-glace est sale, il ne remplit plus sa fonction.

usure essuie glace

ℹ️ Lors du remplacement des essuie-glaces, il est conseillé d’utiliser des produits homologués.

Comment nettoyer les essuie-glaces?

Le fait que les essuie-glaces lubrifient et laissent des traces n’est pas toujours dû à des balais d’essuie-glaces usés. Cela peut aussi être dû à de simples salissures, comme par exemple les pollens qui volent dans l’air au printemps et qui encombrent le pare-brise. Ceux-ci s’incrustent également dans les balais d’essuie-glace. Dans ce cas, il suffit de nettoyer les essuie-glaces avec un chiffon humide. Il est important de ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs. Ceux-ci attaqueraient la couche protectrice des caoutchoucs et réduiraient leur pouvoir nettoyant.

Pour une vision claire, il est également utile de nettoyer de temps en temps le pare-brise et la lunette arrière avec un nettoyant pour vitres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES