AccueilActualitésComment localiser ma voiture avec un tracker GPS? 🛰️

Comment localiser ma voiture avec un tracker GPS? 🛰️

« Au fait, où avons-nous garé la voiture, chéri ? » Une phrase qui revient particulièrement souvent dans les parkings et les villes où chaque coin de rue se ressemble. Si seulement on avait un traceur sur la voiture, qui nous enverrait l’emplacement de la voiture sur le téléphone portable via une application ! Ce serait la fin des recherches. Et les voleurs de voitures seraient également mis hors d’état de nuire. Il existe différentes possibilités de localiser la voiture ou de la protéger contre le vol. Le plus connu est le tracker GPS. Elles se distinguent par leur prix, leur précision de localisation et leur mode de fonctionnement. Nous vous en donnons un aperçu dans cet article.

Quel système de localisation existe-t-il? 🛰️

Disons-le d’emblée : les balises GPS pour voiture sont une science en soi. Si l’on souhaite trouver une solution parfaitement adaptée à ses besoins, il convient de s’informer et de se faire conseiller en détail, tant sur Internet que dans les magasins spécialisés. Il est tout d’abord important de réfléchir à l’objectif que doit remplir le traceur GPS.

Si l’on a besoin d’appareils de localisation à titre professionnel pour obtenir des données sur la position, les itinéraires, les temps de repos et le chargement de camions on n’a pas besoin du même système qu’un automobiliste qui veut retrouver sa voiture garée.

Les questions suivantes sont souvent posées dans le cadre de l’utilisation purement privée des traceurs GPS :

  • ➡️ Puis-je localiser ma voiture à l’aide d’un GPS ?
  • ➡️ Un téléphone portable suffit-il pour la localiser ?
  • ➡️ Quelle est la durée de vie des piles d’un traceur GPS ?

La réponse à la dernière question est rapide : les batteries d’un appareil de localisation peuvent durer jusqu’à 5 ans, selon le fournisseur et le modèle.

Pour les deux autres questions, il faut aller plus loin : Le système de navigation dans la voiture, comme un récepteur satellite, sert uniquement de récepteur. Il reçoit les données GPS par satellite et peut localiser la voiture à l’aide du logiciel d’itinéraire. Toutefois, le système de navigation ne peut pas transmettre ces données au propriétaire de la voiture. Pour cela, il a besoin d’un émetteur. Les données satellites GPS peuvent être envoyées via un module GSM/GPRS, c’est-à-dire soit via un téléphone portable, soit via un traceur/localisateur.

En résumé, le GPS de votre voiture à lui seul ne pourra pas vous envoyer la position de votre voiture. Il vous faudra donc soit un téléphone portable soit un tracker GPS.

Comment fonctionne un tracker GPS ?

Il n’y a pas qu’un seul mode de fonctionnement. En effet cela va dépendre du prix que vous voulez mettre le système de localisation.

➡️ Le mode de fonctionnement le plus simple fonctionne pas SMS et/ou whatsapp/telegram. Pour cela vous envoyer un SMS ou un message au récepteur (cela peut également être un téléphone portable). A la réception de ce message ce dernier va envoyer à son tour un message avec les données GPS de la voiture. En renseignant ces données dans google maps, vous avez alors la position de votre voiture.

➡️ Le deuxième mode de fonctionnement est de faire appel à un fournisseur de service. En général ils sont payant mais il en existe tout de même des gratuits. C’est le cas par exemple de ruhavik. Cette fois-ci le tracker envoie la localisation de la voiture toutes les 5 secondes (ce paramètre est réglable). L’avantage de ces plateformes c’est qu’elles collecte les données pendant plusieurs semaines ce qui fait que vous pouvez analyser par la suite vos trajets. Pour les professionnels, cela peut être très pratique car le fournisseur donne également la vitesse, le temps de pause, le respect des limitation etc… Pour le vol il est possible d’envoyer une alerte par mail ou SMS quand la voiture sort d’une zone prédéfinie par l’utilisateur.

Sur Internet, il est possible de commander ces émetteurs de localisation ou ces trackers GPS.

Quelle est la précision d’un tracker GPS ?

Certains fabriquant de systèmes de localisation annoncent une localisation du véhicule à quelques mètres près. La réalité est souvent différente. En extérieur il n’y a pas de problème de localisation pour le peu qu’il y ai bien sur le réseau mobile qui soit disponible. En revanche pour les véhicules sont garés dans des parkings souterrains ou couverts cela est très différent. Si votre voiture dort dans un souterrain il faudra prendre cette aspect là en compte.

D’autres système existe pour localiser une voiture mais ceux-ci sont payant et il faut faire appel à une entreprise privée. C’est pour cela qu’avoir une plateforme qui permet d’enregistrer la position de la voiture en continue est très avantageux. En effet avec ce mode de fonctionnement la dernière position de la voiture sera connu. Dans le cas contraire si vous envoyer un SMS et que votre voiture est dans un souterrain vous aurait que très peu de chance de la retrouver.

Le tracker GPS est-il utile en cas de vol de voiture ?

Les vols de voitures sont de plus en plus fréquents en France. Rien qu’en 2020, 120 000 voitures ont été volées. Les marques allemandes de haut de gamme sont particulièrement ciblées. Une fois disparues, les voitures réapparaissent rarement et si elles le font, c’est plutôt en pièces détachées. Les vols se multiplient surtout dans le secteur des voitures de collection, où la perte est d’autant plus dramatique pour les propriétaires que les véhicules sont irremplaçables.

➡️ L’avantage d’avoir un tracker GPS c’est que si le système n’a pas été déjoué, vous aurez la position de votre voiture. Cela facilitera énormément le travail de la gendarmerie et vous aurez une chance de retrouver votre voiture.

tracker gps

⚠️ Attention les voleurs professionnels sont préparés aux trackers GPS et utilisent souvent des appareils de brouillage, appelés « brouilleurs », qui perturbent le réseau autour du véhicule et empêchent ainsi l’envoi du signal d’alarme. Cela donne aux voleurs suffisamment de temps pour fouiller la voiture à la recherche de dispositifs de localisation. La seule solution est d’installer un « anti-brouilleur » ou de dissimuler de manière créative le traceur GPS dans la voiture. Il est utile d’installer un faux traceur GPS facile à trouver. Une fois celui-ci trouvé, les voleurs ne cherchent généralement pas plus loin le bon localisateur.

Conclusion :

Si l’on veut trouver un système de localisation fiable, précis et facile à utiliser pour peu d’argent, il faut chercher, mais on peut trouver son bonheur chez les fournisseurs spécialisés. Certains offrent une localisation très précise. Il est recommandé de lire des rapports de test et de bien s’informer. Les bricoleurs construisent eux-mêmes leur appareil de localisation avec un téléphone portable, mais doivent s’attendre à des imprécisions dans la localisation. La créativité aide lors de l’installation, et un anti-brouilleur contre les voleurs.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES