AccueilConseils & EntretienCarrosserie : Combien coute une voiture à peindre?

Carrosserie : Combien coute une voiture à peindre?

Quel peut être le coût d’une peinture de voiture ? C’est une question que se posent de nombreuses personnes qui ont subi des dommages importants ou qui souhaitent simplement repeindre leur voiture pour des raisons esthétiques. En raison de différents facteurs, le coût de la peinture d’une voiture peut s’avérer élevé. Nous le détaillons pour vous les prix dans cet article. En même temps, nous vous indiquons des alternatives et vous expliquons pourquoi les coûts de la peinture automobile peuvent être rentables pour vous et votre véhicule.

Selon l’endroit concerné, diverses étapes de travail sont nécessaires. Cela comprend le démontage des pièces, le ponçage, les retouches et la peinture, ainsi que la remise en place des pièces. Si, en plus, des bosses doivent être éliminées ou de la rouille enlevée, la charge de travail augmente sensiblement. Cette charge de travail rend la peinture d’une voiture en principe coûteuse. Il est toutefois possible de réparer les petits dommages au préalable.

Peindre une voiture : Coûts des différents procédés

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous disposez de différentes possibilités pour peindre votre voiture, qui impliquent des coûts plus ou moins importants. Nous passons en revue les méthodes les plus courantes et vous indiquons les coûts qui y sont liés :

  1. Peindre sa voiture soi-même : Si vous n’avez pas deux mains gauches et que vous vous y connaissez en peintures pour véhicules, vous pouvez essayer. Mais n’oubliez pas que vous devez poncer l’ancienne peinture et appliquer la nouvelle couche de peinture couche par couche. Pour cela, il vous faut les bons outils, de la place, des connaissances techniques et de l’expérience en matière de peinture, sinon votre voiture en souffrira. En cas de doute, mieux vaut confier la peinture de votre voiture à un atelier.
  2. Covering: si vous le souhaitez moins cher mais complet, optez pour le film plutôt que pour la peinture. Le covering automobile est une tendance encore jeune mais très polyvalente de la décoration automobile. Ici, les voitures sont recouvertes de films sur mesure, ce qui permet de réaliser non seulement de nouvelles couleurs, mais aussi des designs très créatifs et complets. Si le film est endommagé, il suffit de le remplacer ponctuellement. Le filmage complet d’une voiture coûte environ 2 000 à 3 000 euros.
  3. Préparation : il arrive qu’une voiture soit salie par des graffitis ou d’autres peintures. Les graffitis ou les peintures peuvent être éliminés dans le garage en préparant la peinture de la voiture. Dans ce cas, la peinture de la voiture peut coûter entre 350 et 650 €.
  4. Remise en peinture complète : le coût est nettement plus élevé si vous souhaitez ou avez besoin d’une remise en peinture complète. Dans ce cas, le peintre doit d’abord enlever l’ancienne peinture autour de la voiture pour ensuite appliquer toutes les nouvelles couches de peinture. Dans ce cas, la peinture de votre voiture peut vous coûter entre 1 500 et 5 000 euros.

Liste des prix pour la peinture de voiture :

  • Peinture complète petite voiture 1.500 à 3.000 euros
  • Peinture complète voiture moyenne 2.500 à 4.000 euros
  • La peinture complète berline 3.500 à 5.000 euros
  • Capot moteur 250 à 500 euros
  • Jante env. 200 euros
  • Aile 150 à 600 euros
  • Porte 300 à 400 euros
  • Moto 500 à 1000 euros
  • Pare-chocs 200 à 500 euros

Attention : les prix ne sont donnés qu’à titre indicatif. Selon la voiture ou les dommages subis par la voiture, les prix baissent ou augmentent.

Quelles sont les fonctions de la peinture automobile ?

L’origine de la charge de travail élevée et donc des coûts élevés de la peinture automobile mentionnés ci-dessus devient claire lorsque vous comprenez mieux la fonction et la structure de la peinture automobile.

La peinture fonctionne comme une enveloppe extérieure. Elle sert de protection contre les nombreuses influences extérieures qui agissent en permanence sur la carrosserie. Elle la  protège notamment de l’humidité et de la rouille. rouille voiture

C’est pourquoi il ne faut pas attendre trop longtemps avant de repeindre la carrosserie, surtout si elle est profondément endommagée. Moins la rouille est pas traitée à temps, plus il sera coûteux par la suite d’éliminer ces dommages. Une fois que la rouille s’est propagée, la réparation des dégâts peut donc s’avérer très coûteuse. Il faut donc faire réparer la peinture le plus rapidement possible. De plus, les peintures automobiles modernes sont aujourd’hui résistantes aux dommages physiques tels que les rayures ou les chocs jusqu’à un certain degré de gravité. Elles sont également hydrofuges et offrent une protection contre les rayons UV.

 

Peinture automobile en plusieurs couches

La peinture d’une voiture,ne sert pas juste à embellir votre voiture, mais aussi à la protéger. La peinture automobile moderne possède toutes ces qualités, entre autres parce qu’elle est composée de plusieurs couches. Les peintres automobiles commencent toujours par appliquer une couche d’apprêt contre la corrosion. Ensuite ils la charge afin d’égaliser les irrégularités. Ce n’est qu’à la fin que l’on applique la peinture, qui est à son tour recouverte d’un vernis robuste.

Peindre une voiture : Facteurs de coût

En fin de compte, de nombreux facteurs déterminent le coût de la peinture automobile. Ainsi, le coût de la peinture dépend bien sûr de la gravité des dommages, mais aussi de la méthode que votre garage souhaite utiliser pour réparer les dégâts de peinture. En fonction de ces éléments, le coût de la repeinte de votre voiture peut être plus ou moins élevé :

  • Taille du véhicule
  • Coût du démontage et du montage
  • L’intérieur de la voiture sera-t-il également peint ?
  • L’ancienne peinture doit-elle être enlevée ?
  • Temps nécessaire pour le ponçage et le masticage des irrégularités
  • Temps nécessaire pour le dérouillage
  • Étendue des travaux d’apprêt et de remplissage
  • Type de peinture de la voiture

prix peinture voiture

Comme le prix de la peinture d’une voiture dépend de nombreux facteurs, nous ne pouvons vous donner que des fourchettes de prix pour vous situer par rapport aux coûts concrets. Afin d’obtenir un prix juste pour la peinture que vous envisagez, il est conseillé de demander plusieurs devis au préalable. Vous pouvez le faire gratuitement directement sur notre portail. Indiquez votre ville ou votre code postal dans le masque de recherche, demandez des offres sans engagement et comparez les coûts. Informez-vous sur les prix dans votre région et choisissez le fournisseur qui vous convient. Lors de votre demande, donnez des indications plus précises sur votre voiture et les exigences de votre nouvelle peinture. Pour la revente de votre voiture n’oubliez pas d’enlever les tâches sur vos sièges. Cela amènera une plus value sur votre véhicule.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES