AccueilConseils & EntretienNettoyer les sièges de voiture : Comment éliminer les taches

Nettoyer les sièges de voiture : Comment éliminer les taches

Les taches dans les sièges de voiture ne sont pas seulement inesthétiques. Les liquides, comme le café au lait renversé, peuvent s’infiltrer dans le rembourrage, entraîner une odeur acide dans le véhicule et même provoquer des moisissures. De nombreuses taches peuvent être éliminées avec des remèdes maison, des sprays spéciaux ou un nettoyeur à vapeur.

Protéger les sièges de voiture des taches

Dans certains cas, il est possible d’éviter les taches sur les sièges de voiture sans que les passagers ne doivent renoncer à manger ou à boire. Avant les longs trajets avec des enfants sur la banquette arrière, il est possible de placer des couvertures sur les sièges afin de recueillir une partie des liquides renversés. Les housses de protection sont également utiles. Mais elles ne sont souvent pas aussi élégantes que le siège de voiture proprement dit.

Nettoyage des sièges en cuir

Les sièges de voiture en cuir ou en similicuir sont particulièrement faciles à entretenir. Ils se salissent moins vite que les sièges auto recouverts de tissu. Le nettoyage nécessite toutefois un soin particulier :

  • Les nettoyants acides ou une pression trop forte sur le cuir peuvent dissoudre la peinture et rendre la surface du siège de voiture rugueuse.
  • Pour un nettoyage en douceur, de l’eau, une petite quantité de savon de selle et un chiffon non pelucheux suffisent généralement.
  • Après le nettoyage, un entretien minutieux du cuir est nécessaire pour éviter que le cuir ne se fragilise. Il existe pour cela des produits d’entretien spéciaux dans les magasins spécialisés. Une autre solution consiste à utiliser de la crème incolore pour assouplir le cuir.

Les sièges de voiture en Alcantara sont constitués d’un matériau synthétique (et non de daim) et peuvent donc être traités avec des nettoyants pour sièges normaux.

Nettoyer des sièges de voiture en tissu

  • Les mousses en spray peuvent être appliquées avec précision. Cela permet d’éliminer les taches sans détremper le siège de voiture. La mousse doit dissoudre la saleté pour le nettoyage et ne pas pénétrer dans le rembourrage. Les agents chimiques contenus dans les sprays peuvent irriter la peau et provoquer des allergies. Pour les personnes à la peau sensible, certains produits peuvent poser problème en raison de leur pH élevé.
  • Les nettoyeurs à vapeur sont censés nettoyer en profondeur sans utiliser de produits chimiques. Avant chaque utilisation, ils doivent être remplis d’eau qui est chauffée dans l’appareil. On peut ensuite nettoyer les sièges de voiture à la vapeur chaude pendant cinq à dix minutes. Interrogé par Markt, le fabricant Clatronic écrit que les nettoyeurs à vapeur peuvent certes liquéfier les taches de graisse, mais qu’ils ne peuvent les éliminer complètement qu’avec des additifs chimiques.voiture vapeur
  • La mousse à raser est considérée comme un remède maison bon marché pour le nettoyage des sièges de voiture. La mousse serait adaptée à différents types de taches, par exemple les taches d’eau et les taches de graisse. Elle est relativement bon marché, s’applique facilement et ne laisse pas d’odeur gênante. Il peut donc être intéressant d’essayer ce remède maison.
  • Le vinaigre est censé aider à nettoyer les sièges de voiture. Il suffit de verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans de l’eau tiède et de tamponner le liquide sur les taches à l’aide d’une éponge. Laisser agir quelques minutes et essuyer la zone traitée avec un chiffon humide. Le vinaigre serait également efficace contre les odeurs tenaces.

Nettoyer les sièges de voiture : Conseils et astuces

  • Tester le produit de nettoyage : avant d’utiliser un produit, il faut le tester à un endroit peu visible pour voir s’il décolore le tissu ou le cuir.
  • Enlever rapidement les taches : il est préférable d’absorber les salissures avec précaution à l’aide d’un chiffon. Ne jamais frotter, car cela fait pénétrer la saleté encore plus profondément dans le siège.
  • Aspirer l’intérieur et ce avant d’enlever les taches.
  • Ne pas utiliser de produits de nettoyage « agressifs ». Il est préférable de recourir à des produits au pH neutre.
  • Utiliser peu d’eau : Des vitres intérieures humides et une odeur de moisi indiquent que l’on a utilisé trop d’eau.
  • Aspirer à l’eau : après avoir traité le rembourrage avec un produit détachant, enlever la saleté dissoute avec ce que l’on appelle un aspirateur à eau.
  • Nettoyer régulièrement – au moins deux fois par an.

Faire nettoyer les sièges de voiture par un professionnel

Si les taches ne peuvent pas être éliminées avec des produits ménagers ou des nettoyants spéciaux, il est possible de faire appel à un prestataire de services professionnel pour le nettoyage. Le coût du nettoyage des sièges de voiture, de l’intérieur et des tapis peut toutefois être relativement élevé. Après cela, la voiture devrait toutefois sentir comme neuve. C’est idéal avant de vendre le véhicule.

nettoyage pro

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular