AccueilConseils & Entretien❄️ Climatisation défectueuse : Voici les problèmes récurrents !

❄️ Climatisation défectueuse : Voici les problèmes récurrents !

La climatisation est une bénédiction, surtout lorsqu’il fait chaud. Vous transpirez quand même en conduisant ? Votre climatisation ne refroidit plus correctement ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Nous vous expliquons quelles sont ces causes et ce que vous pouvez faire pour y remédier :

Manque de réfrigérant

La cause la plus fréquente d’un système de climatisation qui ne refroidit pas est le manque de réfrigérant. Il faut en effet le recharger tous les deux ou trois ans environ. Si ce n’est pas le cas, le système ne refroidit plus correctement. Il suffit de le faire recharger et vous pourrez à nouveau rouler avec de l’air frais dans votre voiture

  • ⚠️ Attention : Il faut absolument faire la recharge dans un garage agréé. En effet le réfrigérant passe rapidement à l’état gazeux et peut provoquer des gelures en cas de contact avec la peau ! De plus ce gaz est très polluant et il faut être certifié pour effectuer cette maintenance.
  • ℹ️ Conseil : utilisez un produit de contraste lors de la recharge. Cela vous permettra de détecter facilement si le système de climatisation n’est pas étanche.

Condenseur défectueux

Le condenseur de la climatisation peut être endommagé par des gravillons ou des éclats de pierre. De plus, le condenseur peut s’user au fil du temps. Si vous constatez que votre système de climatisation ne refroidit plus correctement, cela peut être dû à un condensateur troué et défectueux. Il n’y a plus grand-chose à faire. Il faut le remplacer. Vous pouvez le faire dans n’importe quel garage spécialisé.

condenseur climatisation

Compresseur défectueux

Un compresseur cassé est généralement irréparable. Le compresseur est composé de pièces mobiles. Elles transforment le réfrigérant, qui est en fait un gaz, en liquide. C’est ainsi que votre véhicule émet de l’air frais et que l’air est refroidi. Si la climatisation est activée régulièrement, les pièces restent mobiles. Mais si vous ne faites pas fonctionner votre climatisation pendant une longue période, les pièces se grippent. Le résultat est un compresseur défectueux qui est inutilisable. La seule solution est de le remplacer ! Si votre climatisation fait du bruit nous vous conseillons de lire cet article.

ℹ️ Conseil : faites fonctionner votre climatisation de temps en temps en hiver, les pièces resteront mobiles et le compresseur intact. De plus, cela permet également d’éviter la formation de buée sur les vitres. Toutefois, les climatiseurs modernes des voitures disposent d’une fonction de protection : lorsque la température est inférieure à +4°C, ils s’arrêtent automatiquement afin d’éviter que l’eau de condensation ne gèle ce qui permet d’éviter les dommages dus au givrage de l’évaporateur.

Compresseur de climatisation

Fuite dans un tuyau

Une autre raison pourrait être un tuyau de climatisation qui fuit. Si vous avez du produit de contraste dans votre fluide frigorigène, vous pouvez facilement repérer la fuite.

Il est préférable de confier les réparations de votre climatisation à un professionnel. En revanche rien n’empêche de vous renseigner sur le problème. En faisant cela vous pouvez orienter le garagiste et économiser le diagnostique.

tuyau climatisation

 

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES