AccueilConseils & EntretienClimatisation voiture qui fait du bruit : Que faire?

Climatisation voiture qui fait du bruit : Que faire?

Le compresseur de climatisation est l’élément central de la climatisation et assure la compression du fluide frigorigène dans son circuit. Les bruits de frottement provenant de cette zone sont souvent attribués par erreur à un défaut du compresseur. Mais la raison est souvent différente. Vous découvrirez dans l’article suivant quelles peuvent être les causes des bruits du compresseur de climatisation.

C’est surtout en été que le compresseur de climatisation fait du bruit. Cela est dû à l’utilisation fréquente de la climatisation.

Si le compresseur de climatisation fait du bruit, les propriétaires de véhicules le font souvent remplacer. Mais la cause du bruit n’est pas forcément un défaut. La fixation, le détendeur, l’entraînement, une quantité incorrecte de réfrigérant ou les conduites peuvent également être responsables. Afin d’exclure les facteurs mentionnés, un personnel spécialisé devrait examiner le véhicule de manière approfondie. C’est la seule façon d’exclure ces facteurs et d’éviter un remplacement inutile du compresseur.

Pourquoi un compresseur de climatisation tombe-t-il en panne ?

Si le compresseur de climatisation fait du bruit parce qu’il est effectivement cassé, il y a plusieurs raisons à cela :

  • Entretien insuffisant de la climatisation
  • Perte d’huile de lubrification
  • Faible niveau de réfrigérant
  • Infiltration d’eau

Cela peut paraître paradoxal, mais une utilisation fréquente ainsi qu’irrégulière de la climatisation entraînent également une défaillance du compresseur. La première, parce que le compresseur travaille davantage en raison de la compression fréquente du réfrigérant. Le second parce que le compresseur n’est pas régulièrement lubrifié en raison d’une utilisation peu fréquente.

Différencier les bruits du compresseur de climatisation

Écoutez attentivement !

  • Le compresseur de climatisation fait-il des bruits de frottement forts ?

Il se peut alors qu’il soit grippé.

  • Le compresseur émet-il des bruits anormaux au démarrage ?

Cela peut être la conséquence d’un encrassement. Mais aussi d’un manque de lubrification.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular