AccueilConseils & EntretienPression des pneus : voici à quoi il faut faire attention !

Pression des pneus : voici à quoi il faut faire attention !

La pression des pneus est importante. En effet les pneus sont les seules parties du véhicule qui sont en contact avec la chaussée et qui assurent l’adhérence sur celle-ci. Pour remplir leur fonction, ils doivent être en parfait état. Pour cela, il n’est pas seulement important de changer les pneus en été et en hiver, la pression correcte des pneus est également d’une importance énorme. Nous vous dévoilons ce à quoi vous devez faire attention dans notre article sur la « pression des pneus ».

La pression correcte des pneus assure une tenue de route optimale du véhicule sur la route.

Outre l’entretien des pièces automobiles importantes, comme le moteur ou les freins, les roues du véhicule doivent également être contrôlées. La pression des pneus en fait partie. Celle-ci contribue à la sécurité du véhicule et influence

  • le confort de conduite
  • les freins
  • la stabilité de conduite
  • la conduite dans les virages.

Pour que ces performances du véhicule ne diminuent pas, la pression des pneus doit être contrôlée régulièrement.

Mesurer la pression des pneus d’une voiture

La pression correcte des pneus d’un véhicule est définie par le fabricant de pneus et le constructeur automobile. Vous pouvez trouver la valeur dans le manuel d’utilisation du véhicule, sur la trappe à carburant ou sur le montant B.

Mesurer la pression des pneus : voici comment faire !

  1. Desserrez le capuchon de la valve du pneu.
  2. Appuyez uniformément le manomètre sur la valve. Ce n’est que lorsque le manomètre ne siffle pas qu’il est étanche et correctement appliqué. Respectez à cet égard les instructions du manomètre.
  3. Lisez le résultat de la mesure.
  4. Si la pression des pneus ne correspond pas à la valeur définie par le fabricant du véhicule et des pneus, elle doit être corrigée.
  5. Si la pression des pneus est trop élevée, il faut la réduire, si elle est trop basse, il faut ajouter de l’air dans le pneu.
  6. Remettez le capuchon sur la valve. Celui-ci empêche l’encrassement du mécanisme de la valve.

Attention : si vous transportez un chargement lourd, la pression des pneus arrière doit être légèrement supérieure à celle prescrite. Cela permet de compenser le poids supplémentaire. Il est également important d’avoir un bon équilibrage de ses pneus

Que se passe-t-il lorsque la pression des pneus est trop élevée (surpression) ?

Plus n’est pas toujours bon même lorsqu’il s’agit de la pression des pneus. En effet, une pression trop élevée fait que le pneu ne touche la chaussée que par le milieu de la bande de roulement. À cet endroit, il s’use plus fortement et de manière irrégulière. De plus, une pression trop élevée a des conséquences négatives :

  • Distance de freinage plus longue en raison de la faible surface de contact
  • Diminution de la stabilité en virage
  • Durcissement du pneu
  • Diminution du confort de conduite
  • Usure prématuré des pneus

Que se passe-t-il lorsque la pression des pneus est trop basse (sous-pression) ?

La pression des pneus est un peu comme la tension artérielle : si elle est trop basse, on se sent fatigué et la capacité de réaction diminue. Par conséquent, le pneu ne peut pas fournir sa pleine puissance. En outre, une pression de gonflage insuffisante a notamment un effet négatif sur les facteurs suivants :

  • La stabilité de conduite diminue.
  • Le pneu perd de sa durabilité
  • Le pneu s’use de manière irrégulière
  • La consommation de carburant augmente
  • La distance de freinage s’allonge.
  • Flanc du pneu qui s’abime

Pour ne pas prendre de risques, il convient de contrôler régulièrement la bonne pression des pneus.

Information : Une pression de gonflage insuffisante peut entraîner des dommages à l’intérieur des pneus. Il peut en résulter des défaillances de pneus ou l’éclatement d’un pneu.

Quelques conseils sur le gonflage de vos pneus

Voici quelques astuces que nous avons regroupé :

  • Il peut être bien de se procurer un compresseur portable. Il permet de faire l’ajustement de la pression directement chez soi.
  • Gonfler ses pneus à l’azote permet de garder la bonne pression plus longtemps.
  • Avoir la bonne pression de pneu permet de préserver la longévité de ses pneus et permet de faire des économies sur le long terme.
  • Attention à na pas dépasser la pression maximal du pneu. Un éclatement du pneu pourrait se produire quand vous serez sur la route.
Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular