AccueilFiches pratiquesComment changer ses pneus - Le Guide Complet

Comment changer ses pneus – Le Guide Complet

Deux fois par an, les automobilistes doivent retirer leurs pneus d’hiver et les remplacer par des pneus d’été, ou inversement. Pour cela, il faut souvent mettre la main à la poche dans un garage. C’est une raison pour laquelle de nombreuses personnes prennent les choses en main et changent elles-mêmes leurs pneus. Pour savoir comment procéder et pourquoi il vaut tout de même la peine de se rendre dans un garage, consultez notre description du processus de changement de pneus.

Description des étapes pour changer ses pneus

La règle pour le changement des pneus est la suivante :

  • on monte les pneus été à pacques
  • en octobre on monte les pneus d’hiver.

Pour vous évitez ce changement vous pouvez également monter des pneus toutes saisons.

En raison de cette règle, l’affluence dans les garages pour le changement de pneus est relativement élevée. En effectuant quelques manipulations, vous pouvez éviter de vous rendre au garage.

Avant de commencer le changement, il convient de sécuriser la voiture. Pour cela, il suffit de serrer le frein à main.

  1. Desserrer les boulons de roue
    Prenez la clé pour écrous de roue et desserrez les boulons ou les écrous de roue en croix. Attention : ne les retirez pas complètement.
  2. Soulever le véhicule
    Il s’agit maintenant de soulever le véhicule. Pour cela, vous avez besoin d’un cric. Vous trouverez l’endroit adéquat dans le livre de bord du véhicule ou à l’aide du marquage sous le bas de caisse.
  3. Enlever le pneu
    Retirez maintenant le pneu détaché. Nettoyez auparavant les boulons de roue. Cela permettra de les visser plus facilement par la suite.
  4. Mettre en place le nouveau pneu
    Placez maintenant le nouveau pneu. Veillez à ce que le sens de rotation éventuellement prescrit soit correct. Si le pneu est placé sur le moyeu de la roue, il doit être tourné de manière à ce que les trous de la jante se trouvent au-dessus des trous du filetage. Remettez maintenant les boulons de roue en place. Commencez par le haut pour sécuriser le pneu.
    Attention : Ne serrez pas les boulons de roue tout de suite. Ce n’est que lorsque tous les boulons de roue sont vissés à la main que vous pouvez les serrer légèrement, un par un, en croix.
  5. Abaisser le véhicule
    Abaissez le véhicule avec précaution et retirez le cric. Il convient ici de faire preuve de prudence afin d’éviter de rayer la peinture.
  6. Serrer les boulons de roue
    Une fois que la voiture est complètement abaissée et que le cric est retiré, vous pouvez serrer en croix les boulons de roue déjà installés et serrés. Attention : lors du serrage, il convient de respecter le couple de serrage prescrit. Vous le trouverez dans le manuel de bord. Une clé dynamométrique peut s’avérer très utile à cet égard.
  7. Vérifier la pression des pneus
    Lors du montage de pneu, il est important de vérifier le gonflage des pneus surtout si vous passez des pneus été au pneus hivers.

Remplacement des pneus avec RDKS : pourquoi cela vaut la peine de se rendre au garage ?

Ce qui semble facile d’après les instructions peut rapidement devenir un défi. En effet, les pneus avec système de contrôle direct de la pression des pneus (RDKS) intégré ne sont pas si faciles à changer en raison de la complexité de la technique. Le personnel spécialisé d’un garage dispose des bons outils, du savoir-faire et des bons produits nécessaires au remplacement des pneus.

Informations supplémentaires

  • Si vous constatez que votre voiture vibre à une certaine allure après avoir changer vos pneus il faut peut être revoir le parallélisme de votre jante. Il est en plus désagréable de conduire une voiture qui fait des vibrations.
  • Avant de procéder au changement du pneu pensez à vérifier le témoin d’usure. En effet vos pneus sont peut être bon a être changés.
  • Si vous avez un doute n’hésitez pas à aller dans un centre de montage. Il en va de votre sécurité.
  • Si votre voiture est une propulsion, les pneus arrières s’use plus vite. S’il s’agit de la même dimension que les pneus avant cela vaut peut être le coup de les intervertir avec le train avant.
  • Si un pneu est plus dégonfler que les autres lors du remontage, il faut penser à le faire vérifier. En effet il peut être crevé et il faut alors le réparer.
Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular