AccueilConseils & EntretienPneus 4 saisons : adaptés à toutes les saisons ou dangereux ?

Pneus 4 saisons : adaptés à toutes les saisons ou dangereux ?

Les pneus 4 saisons (également appelés pneus toutes saisons ou pneus All Season) sont, comme leur nom l’indique, conçus de manière à pouvoir être utilisés en toute saison. Ils offrent une adhérence suffisante aussi bien par des températures estivales élevées que par temps de neige ou de boue et permettent d’éviter de changer les roues au printemps et en automne.

Comment reconnaître les pneus toutes saisons ?

La structure des pneus toutes saisons est plus proche de celle des pneus hiver traditionnels que de celle des pneus été. Pourquoi en est-il ainsi ? Vous avez peut-être déjà manqué le bon moment pour changer vos pneus et vous avez roulé avec vos pneus hiver à des températures plus chaudes. Il en résulte un bruit de roulement relativement fort, une usure plus rapide et, par conséquent, une consommation de carburant plus élevée. Cela dit, les pneus hiver peuvent théoriquement être utilisés sans neige.

Il en va tout autrement des pneus d’été en hiver. Les grosses entailles dans la bande de roulement assurent une évacuation optimale de l’eau en cas d’aquaplaning. Cependant, le mélange de gomme relativement dur et la surface plutôt lisse sans lamelles ne sont pas du tout adaptés à la conduite sur des surfaces enneigées ou verglacées.

Il ne faut pas sous-estimer le risque de mettre en danger non seulement soi-même, mais aussi les autres usagers de la route. Les pneus toutes saisons doivent donc avant tout être adaptés aux conditions météorologiques hivernales.

Pneus 4 saisons : à quoi faut-il faire attention ?

  • Les pneus 4 saisons ne sont pas adaptés à toutes les régions. Dans les villes et les plaines, les pneus toutes saisons sont des compagnons fiables. Cependant, si vous conduisez dans des zones rurales où le risque de neige est plus élevé, si vous pouvez être surpris par de soudaines chutes de neige ou si vous conduisez beaucoup, il est préférable d’utiliser des pneus été et des pneus hiver. Grâce à leurs propriétés matérielles adaptées à chaque saison, ils offrent dans ce cas une sécurité de conduite nettement supérieure.
  • Les pneus toutes saisons ne sont qu’un compromis. Ceux qui optent pour des pneus toutes saisons doivent être conscients d’une chose : ces pneus ont l’avantage de pouvoir être utilisés par tous les temps. Cependant, ils ne sont pas parfaitement adaptés à toutes les conditions météorologiques. Les pneus hiver sont très bien adaptés à l’hiver, mais moins bien à l’été, tandis que les pneus d’été sont très bien adaptés à l’été, mais pas à l’hiver. En comparaison, les pneus toutes saisons ne conviennent que moyennement à bien en toute saison.
  • Les pneus All Season ne permettent pas nécessairement de faire des économies. Un autre avantage souvent cité des pneus toutes saisons est qu’ils permettent d’éviter de changer les roues, c’est-à-dire d’acheter un deuxième jeu de roues. En revanche, l’usure est plus importante, ce qui signifie que les pneus doivent être achetés plus souvent et que leur prix d’achat est globalement plus élevé.

pneu 4 saisons

Utiliser des pneus toutes saisons en hiver : interdit ou autorisé ?

Comme nous l’avons expliqué au début de cet article, le grand avantage des pneus toutes saisons est qu’ils peuvent effectivement être utilisés en toute saison. En raison de la nature de leur profil et dans la mesure où ils répondent aux exigences légales en matière de pneus hiver, ils sont donc également autorisés en hiver. Les pneus toutes saisons doivent porter le symbole M+S pour garantir une adhérence suffisante sur la neige et la boue. Pour la tenue de route de votre voiture il est également important de vérifier que de la boue ou de la terre n’a pas obstrué les bandes de vos roues. Vous pouvez regarder ce détail quand vous lavez votre voiture.

Quelle est la durée de vie des pneus toutes saisons ?

La durée de vie d’un pneu toutes saisons dépend essentiellement de l’utilisation qui en est faite. Plus le nombre de kilomètres parcourus en peu de temps est élevé, plus l’usure est rapide. La bande de roulement s’use également plus rapidement en raison du mélange de caoutchouc relativement mou. En général, la durée de vie des pneus toutes saisons est estimée à deux ans en moyenne.

La loi impose une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm. Nous vous recommandons  une profondeur de sculpture résiduelle d’au moins 4 mm (en particulier pour les trajets en hiver). Si ces valeurs ne sont pas atteintes en moins de deux ans d’utilisation, il est urgent de changer de pneus afin de garantir une conduite sûre.

 

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular