AccueilFiches pratiquesÉquilibrage des pneus : Principe, Prix, fréquence

Équilibrage des pneus : Principe, Prix, fréquence

Si le volant de votre voiture se met soudainement à trembler malgré une route bien droite et un revêtement pratiquement plat, c’est que les roues ne tournent plus tout à fait rond, au sens propre du terme. Mais il ne s’agit pas toujours d’un problème de châssis ou d’un autre défaut.

Il s’agit plutôt d’un déséquilibre des roues qui est causé par de nombreux facteurs et que vous devriez faire corriger par un professionnel.

Pourquoi l’équilibrage des roues est-il nécessaire ?

Les roues peuvent se déformer au contact de nids de poule ou d’obstacles. Le centre de gravité de la jante et du pneu se déplace alors de manière inégale autour de l’axe. En combinaison avec la force centrifuge qui se produit à grande vitesse, la roue se met à vibrer et le volant commence à flotter.

Cela augmente non seulement l’usure des roues, mais aussi l’usure d’autres composants de votre véhicule.

Un équilibrage régulier permet donc non seulement de réduire l’usure des pneus et de prévenir des dommages consécutifs coûteux sur le véhicule. Il permet également d’améliorer le confort de conduite et votre sécurité.

Les avantages en bref :

  • Augmentation de la durée de vie
  • Usure uniforme
  • Amélioration du confort de conduite
  • Sécurité accrue sur la route
  • Moins d’usure des autres composants

Comment peut-on constater un déséquilibre ?

Les principaux indices d’un déséquilibre dans les roues peuvent être constatés de différentes manières. D’une part, pendant la conduite, lorsque le volant commence à flotter à grande vitesse et que vous percevez des vibrations claires.

D’autre part, lors du changement de pneus, votre garage peut constater un déséquilibre et vous recommande de faire rééquilibrer les roues.

équilibragre pneu

Que fait-on lors de l’équilibrage des pneus ?

Lors de l’équilibrage des roues de voiture, deux méthodes sont principalement utilisées :

  • l’équilibrage statique
  • l’équilibrage dynamique.

Alors que dans la méthode statique, la roue est démontée, dans la méthode dynamique, le pneu reste sur la voiture.

L’équilibrage statique : Dans la plupart des garages automobiles ou des revendeurs de pneus, les roues sont fixées dans une machine spéciale. Pendant la rotation, différents capteurs déterminent si les roues tournent rond ou de manière irrégulière. Si un déséquilibre est détecté, il est corrigé au moyen de petits poids. Ceux-ci compensent le poids du pneu, qui n’est pas réparti de manière homogène, et permettent à la roue de tourner rond.

L’équilibrage dynamique : En complément de la méthode statique, ce que l’on appelle l’équilibrage électronique fin permet de vérifier la rotation régulière de la roue de voiture directement sur le véhicule.

Quand et à quelle fréquence faut-il procéder à l’équilibrage des roues ?

Des roues de voiture tournant régulièrement sont essentielles pour une conduite souple et la sécurité de tous les occupants du véhicule. C’est pourquoi il est recommandé de faire équilibrer les roues une fois par an ou au plus tard lors du prochain changement de pneus.

Indépendamment de cela, il faut faire un équilibrage si vous vous trouvez dans les scénarios suivants :

  • à chaque changement de pneus
  • Lorsque le volant commence à vibrer à grande vitesse
  • Si l’on constate une usure irrégulière des pneus.
  • Si une masse d’équilibrage déjà montée est perdue
  • Lors du montage de nouveaux pneus (runflat ou non)
  • Après un stockage prolongé ou inapproprié des pneus

Quel est le prix de l’équilibrage?

Le prix varie beaucoup du garagiste qui vous réalise cette action. On trouve généralement des prix allant de 5€ à 15€.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular