AccueilActualitésQuelle est la voiture la plus chère du monde ? Top 10...

Quelle est la voiture la plus chère du monde ? Top 10 en 2022

En dessous d’un prix de deux millions d’euros, une voiture ne figure même pas sur la liste des dix voitures les plus chères. Pour porter le titre de « voiture la plus chère du monde », le prix neuf doit être de plusieurs dizaines de millions. Nous avons rassemblé les dix voitures les plus chères du monde.

Les voitures les plus chères du monde

Les (super) voitures de sport modernes comme la Mercedes AMG GT, l’Audi R8 ou la Ferrari 488 GTB  coûtent généralement entre 100.000 et 300.000 euros. Pour le commun des mortels, c’est une somme incroyable. Mais pour certaines personnes, de telles sommes ne représentent guère plus qu’un gain hebdomadaire.

Les super-riches comme le footballeur Christiano Ronaldo, le milliardaire de la technologie Bill Gates ou les membres des familles royales font plutôt partie de la clientèle des hypercars comme la Mclaren P1 ou la Bugatti Chiron.

Celui qui souhaite posséder une telle rareté doit compter avec un prix d’achat à sept chiffres. Pourtant, aucune des voitures mentionnées ci-dessus n’a réussi à se hisser dans notre top 10.

Pour figurer dans la liste des voitures les plus chères, une voiture doit remplir certaines conditions. Pour des raisons de comparabilité, notre liste se réfère exclusivement aux prix des véhicules neufs.

De plus, seul le modèle le plus cher de chaque marque a été inclus dans la liste. Sans cette restriction, seule une poignée de constructeurs se partagerait le top 10. Nous n’avons pas non plus pris en compte les pièces uniques fabriquées spécialement dans notre liste. Seules les voitures de série produites à partir de deux exemplaires peuvent prétendre au titre de « voiture la plus chère du monde ». De toute façon, les fabricants et les acheteurs ne communiquent généralement pas sur les prix des pièces uniques exclusives.

Malgré ces restrictions, les véhicules de notre liste atteignent une valeur totale de plus de 50 millions d’euros.

10 /10 Lotus Evija

Lotus Evija

La Lotus Evija fait partie d’une nouvelle vague d’hypercars qui va nous arriver dans les prochaines années. Ce qui est particulier : Certaines des voitures les plus rapides du monde seront bientôt électriques. La Lotus Evija ne sera pas seulement l’une des voitures les plus rapides, mais aussi et surtout la plus puissante au monde.

À l’aide de quatre moteurs électriques, l’Evija devrait développer un total de 2.000 chevaux. Le sprint de zéro à 300 devrait ainsi prendre moins de neuf secondes (à titre de comparaison, la Bugatti Chiron de 1500 ch a besoin de 13,6 secondes). Grâce à une puissance de charge de 350 kW, la batterie de la Lotus Evija peut être entièrement rechargée en 18 minutes seulement. Le prix de tous ces superlatifs : 2 millions de livres britanniques, soit environ 2,25 millions d’euros.

9 /10 W Motors Lykan Hypersport

W Motors Lykan Hypersport

Peu de gens connaissent le constructeur W Motors, fondé au Liban et établi à Dubaï depuis 2013. En revanche, de nombreux cinéphiles* connaissent la Lykan Hypersport grâce au film « Fast & Furious 7 ». Vin Diesel y a sauté d’un gratte-ciel à l’autre au volant d’une Lykan Hypersport dans une scène célèbre.

La version de série limitée à sept exemplaires a été présentée en 2016 au Salon de l’automobile de Genève. Un moteur biturbo boxer Ruf de 3,8 litres développant 790 ch propulse la supersportive . La vitesse maximale de la Lykan Hypersport est de 385 km/h selon W Motors. Le prix neuf de la star de cinéma était l’équivalent de 2,5 millions d’euros.

8 /10 Pininfarina Battista Anniversario

Pininfarina Battista Anniversario voiture très chère

Le nom de Pininfarina est surtout connu en tant qu’atelier de design. L’entreprise italienne est notamment connue pour le design de la Maserati Gran Turismo, de la Bentley Azure et de nombreuses Ferrari légendaires. En 2019, Pininfarina a toutefois présenté sa première voiture développée en interne, nommée comme il se doit d’après le fondateur de l’entreprise, Battista « Pinin » Farina.
Comme la Lotus Evija, la Battista fait partie des nouvelles hypercars entièrement électriques. Le moteur et la batterie sont fournis par le spécialiste croate de l’électricité Rimac. L’hypercar italienne développe ainsi 1.900 ch, accélère de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes et devrait, selon Pininfarina, pouvoir parcourir plus de 500 kilomètres avec une seule charge de batterie. La version de base de la Battista coûte déjà la coquette somme de 2,2 millions d’euros.
En l’honneur du 90e anniversaire de Pininfarina, une édition spéciale « Anniversario » limitée à cinq exemplaires a toutefois été lancée. Prix unitaire : 2,6 millions d’euros.

7 /10 Gordon Murray T.50

Gordon Murray T.50

Gordon Murray s’est hissé dès les années 90 au sommet de l’Olympe des ingénieurs en supercars. Le Sud-Africain a conçu la légendaire Mclaren F1, qui est toujours considérée comme l’une des meilleures supercars de tous les temps. Entre-temps, Murray s’est mis à son compte et a conçu un successeur spirituel à la F1. La T.50 doit devenir la supercar ultime des temps modernes. Un V12 qui développe 663 propuslela voiture. Elle peut atteindre 12.100 tours. Mais le véritable atout de la T.50 est son poids. Ce poids plume ne pèse que 968 kilos.

Pour une dynamique de conduite maximale, la T.50 fait appel à de nombreuses astuces aérodynamiques. L’astuce la plus folle : un ventilateur est placé à l’arrière de la voiture et permet d’aspirer de l’air sous le véhicule et de l’expulser vers l’arrière. Il en résulte une dépression et la voiture se colle littéralement à la route, quelle que soit la vitesse. Le coût de ce chef-d’œuvre technique de Gordon Murray : 2,65 millions d’euros. Cela en fait l’une des voiture les plus chère.

6 /10 Mercedes-AMG One

Mercedes-AMG One, voiture chère

« De la course à la route » c’est ainsi que les constructeurs font souvent la promotion des innovations techniques de leurs modèles, qui sont à l’origine issues du sport automobile. Pour aucune autre voiture, cette phrase n’est aussi vraie que pour la Mercedes-AMG One. L’hypercar, qui sera livrée aux premiers acheteurs à partir de 2020, reprend l’intégralité de la chaîne cinématique du bolide de Formule 1 de Mercedes. Cela signifie une puissance de 1.054 ch et un régime maximal (limité) de 11.000 tours.

Grâce à la technologie de la Formule 1, l’AMG One devrait atteindre 300 km/h en moins de onze secondes. La vitesse maximale est de plus de 300 km/h. Grâce à un total de quatre moteurs électriques, l’AMG One devrait pouvoir parcourir 25 kilomètres en mode purement électrique. Seuls 125 exemplaires de l’hypercar hybride seront construits, tous ont déjà été vendus avant le début de la production. Son prix : la coquette somme de 2,7 millions d’euros.

5 /10 Koeigsegg Jesko

voiture chère : Koeigsegg Jesko

Koenigsegg est un petit constructeur suédois dont les hypercars font trembler les constructeurs confirmés depuis longtemps. Avec l’Agera RS, le prédécesseur de la Jesko, les Suédois ont même déjà réussi à décrocher la couronne de la voiture la plus rapide du monde. En 2019, Bugatti a récupéré le titre avant l’arrivée de Shelby Supercars. La Jesko doit maintenant permettre à Koenigsegg de revenir au sommet. Une aérodynamique sophistiquée et un V8 de 5,0 litres développant 1.600 chevaux y contribuent.

Avec la Jesko Absolut, le constructeur suédois a même sorti une voiture qui a été optimisée uniquement pour une vitesse maximale. Le prix de l’hypercar suédoise est de 2,8 millions d’euros.

4 /10 Aston Martin Valkyrie

2022-Aston-Martin-Valkyrie-16

Outre Mercedes, une deuxième équipe de Formule 1 participe à la construction d’une hypercar. Le designer et constructeur de Red Bull, Adrian Newey, a conçu l’Aston Martin Valkyrie, qui est en concurrence directe avec l’AMG One de Mercedes. Au lieu d’un moteur de Formule 1 complet comme dans la Mercedes, Aston Martin mise toutefois sur un moteur V12 traditionnel. Celui-ci provient de Cosworth et développe plus de 1.000 CV. Associé à un moteur électrique, le système développe une puissance impressionnante de 1.176 ch.

La vitesse maximale de la Valkyrie devrait dépasser les 400 km/h. En plus de la Valkyrie standard, 25 des 175 exemplaires seront transformés en version de course « AMR Pro ». Celle-ci doit atteindre 3,3 g d’accélération transversale dans les virages (à titre de comparaison, une Porsche 911 GT3 RS atteint 1,75 g). Le prix de cette incroyable performance et dynamique de conduite : 3 millions d’euros.

3 /10 Lamborghini Sián

Lamborghini Sián

Les hommes et les femmes de Lamborghini sont connus pour construire des voitures incroyablement belles et puissantes. C’est pourquoi lorsqu’une voiture porte le titre de « Lamborghini la plus puissante », cela doit vouloir dire quelque chose. La Sián est également la première Lamborghini qui est équipée d’un moteur hybride. Grâce à un V12 de 6,5 litres et à un moteur électrique supplémentaire, l’éclair italien développe 819 chevaux. Le design de la Sián s’inspire de la légendaire Countach et du concept Lamborghini « Terzo Millenio ».

Au total, la Sián possède 63 exemplaires, en référence à la création de Lamborghini en 1963. En 2020, les Italiens ont ajouté la Sián Roadster, qui n’a même été construite qu’à 19 exemplaires. Le prix unitaire pour une telle exclusivité : plus de 3 millions d’euros.

2 /10 Bugatti Centodieci

2em voiture la plus chère Bugatti Centodieci

Si nous n’avions pas limité cette liste à une voiture par constructeur, plus de la moitié des places auraient été occupées par des Bugatti. La Chiron coûte déjà 2,4 millions d’euros. Les modèles spéciaux comme la Chiron Pur Sport, la Bugatti Divo ou de nombreuses fabrications spéciales pour une clientèle particulière sont encore bien plus chères. La Bugatti la plus chère, avec 11 millions d’euros, est « La Voiture Noire ». Mais comme il s’agit d’une pièce unique spécialement conçue pour un collectionneur et non produite en série, elle n’entre pas en ligne de compte pour notre liste. La Bugatti de série la plus chère est toutefois à peine moins chère.

La Bugatti Centodieci est pour sa part un hommage à l’EB 110, une supervoiture de sport que Bugatti a fabriquée dans les années 90. Ce n’est pas pour rien que « Centodieci » signifie 110 en italien. Visuellement, l’hypercar cite de nombreux détails du design de son prédécesseur spirituel. Sur le plan technique, elle se base en revanche sur la Bugatti Chiron. Le moteur W16 de la Centodieci développe une puissance gigantesque de 1.600 ch et assure une accélération fulgurante et une vitesse maximale (régulée) de 380 km/h. Bugatti ne veut construire que dix exemplaires de ce véhicule exclusif. Prix unitaire : 9,5 millions d’euros.

1 /10 Pagani Zonda HP Barchetta

pagani-zonda-hp-barchetta

La voiture la plus chère du monde est la Pagani Zonda HP Barchetta, avec un prix neuf gigantesque de 15 millions d’euros. Avec seulement trois exemplaires construits, ce modèle spécial n’est pas seulement la voiture la plus chère, mais aussi l’une des plus exclusives au monde. Seules deux Barchetta ont été vendues, le fondateur de l’entreprise Horacio Pagani ayant lui-même gardé la troisième.

Un V12 de 800 chevaux fabriqué par AMG propulse la Zonda HP Barchetta. L’édition spéciale propose également une carrosserie spéciale en carbone qui cache à moitié les roues arrière. Le pare-brise et les vitres latérales ont été raccourcis, il n’y a pas de toit. Mais au prix d’achat de 15 millions d’euros, les trois exemplaires ne devraient de toute façon pas passer beaucoup de temps à l’extérieur. Cela en fait donc la voiture la plus chère de ce top 10.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES