AccueilFiches pratiquesPneu Runflat : Tout ce qu'il faut savoir - Le Guide complet

Pneu Runflat : Tout ce qu’il faut savoir – Le Guide complet

Les pneus runflat permettent de continuer à rouler en toute sécurité avec un pneu dégonflé. Cela permet d’aller jusqu’à un garage pour changer ou réparer le pneu. Voici tout ce que vous devez savoir sur la technique runflat :

  • Un flanc renforcé stabilise en cas de perte de pression
  • Confort désormais à un bon niveau
  • Aperçu des différents modèles

C’est la hantise de tout automobiliste : à pleine vitesse sur l’autoroute, un pneu éclate soudainement. Il faut alors rejoindre au plus vite la bande d’arrêt d’urgence tout en maintenant le véhicule qui est fortement déstabilisé.

Pas de chance ? Vous n’aviez pas de pneu runflat… Avec eux, le véhicule ne se serait que légèrement enfoncé et serait resté dans sa voie. Mais comment fonctionnent-ils?

Les pneus runflat permettent de rouler sans air

Le principe du roulage à plat a été imaginé par Bridgestone, mais aujourd’hui, tous les grands fabricants de pneus proposent des produits similaires. Le pneu runflat a des flancs environ deux fois plus épais qu’un pneu standard. Lorsque l’air s’échappe, les solides parois de caoutchouc supportent le poids de la voiture. En roulant sans air, l’enveloppe du pneu se déforme fortement. Les mélanges de caoutchouc spéciaux du Run-Flat s’adapte à la chaleur qui en résulte.

Pour que le conducteur s’aperçoive de la panne, des capteurs de pneus déclenchent une alarme dans le cockpit en cas de perte de pression. Selon le type de construction, soit un capteur se trouve directement dans le pneu et y mesure la pression et la température, soit les signaux des capteurs de l’ABS sont évalués.

La voiture peut alors continuer à rouler, mais avec des restrictions. En règle générale, les constructeurs automobiles garantissent encore une autonomie de 80 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h avec des pneus à plat. Des règles plus précises à ce sujet figurent dans le manuel d’utilisation.

Les pneus Run-Flat d’origine sur certains modèles

En 2000, BMW a été le premier constructeur automobile à équiper sa voiture de sport Z8 de pneus Run-Flat. En général un pneu runflat est monté si on commande un pneu d’un grand diamètre. Pourquoi? Avec des roues plus grandes, les flancs des pneus ont de toute façon une plus grande rigidité. Cela qui permet d’économiser du matériel et du poids lors du développement du pneu runflat. C’est pourquoi les pneus runflat sont principalement utilisés pour les pneus larges à flancs bas.

Les pneus à roulage à plat, également appelés « pneus à roulage à plat » ou « pneus autoportants à roulage à plat », portent des inscriptions différentes sur le flanc du pneu selon le fabricant :

  • Bridgestone : RFT (Run-Flat-Tyre)
  • Continental : SST (Self Supporting Tyre)
  • Dunlop : DSST (Dunlop Self Supporting Technology) ou ROF (RunOnFlat)
  • Goodyear : ROF (RunOnFlat)
  • Hankook : HRS (Hankook Runflat System)
  • Michelin : ZP (Zero Pressure) ou SST (Self Supporting Tyre)
  • Pirelli : Run Flat, sur certains modèles [email protected]

Avantages et inconvénients des pneus Runflats

Si, par le passé, le gros Run-Flat avait toujours la réputation d’être un peu moins confortable que ses collègues minces, ce n’est plus vrai aujourd’hui. Des tests réalisés sur des pneus à roulage à plat de la nouvelle génération prouvent que cet inconvénient n’est pratiquement plus perceptible au volant.

La résistance au roulement est tout aussi bonne : Les pneus runf-flat de la dernière génération n’augmentent généralement pas la consommation de carburant.

Si, malgré un profil optimisé, ils ne peuvent pas faire aussi bien que les pneus conventionnels dans la pratique, c’est notamment à cause du poids supplémentaire des Run-Flat. En effet ils sont environ 300g plus lourds que les versions standard. Ainsi, à chaque accélération, il faut un peu plus d’énergie pour prendre de l’élan.

Ce qu’il faut savoir sur les pneus Runflat

Remplacement du pneus

Il se pourrait qu’au cours des prochaines années, des dimensions de pneus avec un marquage RF soient inscrites sur les certificats d’immatriculation de certaines voitures de tourisme équipées de série ou en option de pneus à roulage à plat. Les exceptions doivent être réglées par des « déclarations d’innocuité » des fabricants.

En principe, les constructeurs automobiles recommandent déjà de ne monter que des pneus run-flat sur les véhicules conçus pour ce type de pneus. Et cela même si l’utilisation de pneus standard est autorisée.

Lors du démontage / remontage

Le montage et le démontage des pneus Run-Flat, dont les flancs sont moins élastiques pour des raisons géométriques ou de construction, exigent du monteur une prudence et une procédure particulières. Les machines de montage et de démontage doivent également remplir des conditions particulières afin que le pneu ne soit pas endommagé pendant ces opérations.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular