AccueilFiches pratiquesLe voyant de l'airbag s'allume. Que faut-il faire ?

Le voyant de l’airbag s’allume. Que faut-il faire ?

Si le voyant d’airbag s’allume, il ne faut certainement pas l’ignorer. L’allumage permanent du témoin de l’airbag peut avoir diverses raisons un problème avec les prétensionneurs de ceinture, le calculateur d’airbag ou l’airbag lui-même ne sont que quelques possibilités parmi d’autres. Pour trouver la raison exacte et y remédier, la première étape importante est de conduire la voiture chez un garagiste.

Le témoin de l’airbag est allumé en permanence

Lorsque vous démarrez votre voiture et que le contact est mis, divers composants sont contrôlés dans la voiture. Pendant ce processus, différents témoins s’allument brièvement puis s’éteignent. Votre témoin d’airbag reste allumé en permanence après le démarrage de la voiture ? Dans ce cas, le calculateur d’airbag a détecté un défaut sur ou dans le système d’airbag, qui doit être corrigé. Pour garantir la sécurité des passagers dans la voiture, le dépannage ainsi que les travaux sur le système d’airbags lorsque le témoin d’airbag est allumé ne devraient toujours être effectués que par des mécaniciens agréés. Voici comment procéder pour corriger le problème.

Lire la mémoire d’erreur

Lorsque le voyant de l’airbag s’allume, il faut commencer par lire la mémoire d’erreurs du calculateur d’airbag à l’aide d’un système de diagnostic. Grâce à l’autodiagnostic, les erreurs sont détectées dans le calculateur d’airbag lui-même et les codes d’erreur sont enregistrés dans la mémoire d’erreurs.

Le contrôle visuel

Après la lecture de la mémoire d’erreurs, un contrôle visuel est effectué, au cours duquel tous les composants visibles du système d’airbag sont vérifiés pour voir s’ils sont endommagés et s’ils sont correctement connectés. Les mauvaises connexions et les connecteurs d’airbag défectueux sur les véhicules à trois portes ou les ressorts d’enroulement, qui sont sollicités à chaque mouvement de la direction, sont par exemple une cause fréquente de défaillance.

Défauts possibles de l’airbag

Si le témoin d’airbag s’allume, il peut y avoir de nombreuses causes. Nous avons listé ci-dessous les erreurs d’airbag les plus fréquentes qui peuvent déclencher le témoin d’airbag :

  • Problème de câblage ou mauvais câblage
  • Connecteur d’airbag défectueux ou cassé
  • Unité de commande d’airbag défectueuse
  • Capteurs défectueux
  • Tapis d’occupation du siège défectueux

Trouver la bonne cause

Dans la troisième étape, il s’agit de remédier aux erreurs lues dans le système d’airbag. Par exemple, il peut aussi arriver que de l’eau ait pénétré dans le calculateur d’airbag, ce qui provoque un court-circuit. Si les câbles ou les connecteurs sont défectueux, il suffit souvent de remplacer les pièces correspondantes.

Un airbag désactivé déclenche un autre voyant de contrôle

Un airbag volontairement désactivé déclenche également un voyant de contrôle. Il s’agit toutefois d’un autre témoin d’airbag un symbole d’airbag qui s’allume en jaune avec les mots « Passenger Airbag Off ». Si un siège enfant est installé sur le siège passager avant, l’airbag passager est souvent désactivé. Veuillez auparavant lire attentivement le mode d’emploi du siège pour enfant.

Remarque importante : ne pas débrancher le témoin de l’airbag !

Si le témoin de l’airbag reste allumé en permanence, cela peut poser des problèmes pour l’obtention du contrôle technique. Débrancher le témoin de l’airbag est une solution inacceptable que certains envisagent. Cette manipulation est fortement déconseillée, car un airbag en état de marche peut permettre de sauver des vies en cas d’accident. Après une collision, il est également possible de savoir si un éventuel message d’erreur du calculateur d’airbag a été supprimé.

Vous pouvez être également intéressez par l’article suivant : Qu’est ce que l’ABS?

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular