AccueilConseils & EntretienProblème de pédale de frein molle - Que faire?

Problème de pédale de frein molle – Que faire?

Un problème de pédale de frein molle n’est pas à prendre à la légère. De nombreux automobilistes savent que les disques et les plaquettes de frein font partie des pièces d’usure et qu’ils doivent être remplacés de temps en temps. Mais que se passe-t-il si les plaquettes et les disques de frein ne sont pas usés, si la voiture n’est de toute façon pas très sollicitée, mais que la puissance de freinage laisse tout de même à désirer ?

En règle générale, c’est le liquide de frein qui est responsable d’une telle situation. Il a pour fonction de transmettre la force au système de freinage lorsque l’on appuie sur la pédale. Ce que beaucoup ignorent, c’est que ce liquide s’use lui aussi et qu’il a une date de péremption claire.

Pourquoi ma pédale de frein est molle?

Cela peut venir de plusieurs choses. Voici une petites listes de problème qui peut engendrer une pédale molle :

  • De l’air présent dans le système.
    Cela peut en effet arriver si la purge a été mal faite ou s’il y a une fuite
  • Une fuite dans le système
    Ici c’est très grave car votre véhicule va vite perdre son liquide et vous n’aurez plus du tout de freinage.
  • Une pièce du système de freinage défectueux.

Que dois-je faire si ma pédale de frein est molle

pédale frein molleLe liquide de frein est hygroscopique. Cela signifie tout simplement qu’il attire l’eau. S’il y a de plus en plus d’eau, la force de freinage diminue peu à peu. Dans les cas extrêmes, le système peut même tomber en panne. Cela peut arriver lorsque l’eau s’évapore à la chaleur et que des bulles d’air se forment. Il n’y a donc pas d’alternative au remplacement régulier du liquide de frein.

Ce n’est d’ailleurs pas une bonne idée de remplir soi-même le liquide de frein. Le remplacement du liquide de frein nécessite des connaissances spécialisées.

Un service approprié peut par exemple se présenter comme suit :

  • Démonter les roues
  • ouvrir les points de purge
  • éliminer complètement l’ancien liquide par pression à l’aide d’un appareil spécial
  • rincer le système, remplir de nouveau liquide de frein, purger les freins.
  • Il ne doit pas rester d’air dans le système.

Si les premiers signes apparaissent déjà, c’est-à-dire si l’on a l’impression que les freins n’agissent pas comme d’habitude, il ne faut pas hésiter un jour de plus. Une défaillance des freins ne doit pas se produire. Attention le système ABS peut également ne plus fonctionner si vous ne posséder plus assez de liquide de frein.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES