AccueilConseils & EntretienEst-il possible d'acheter une voiture sans permis?

Est-il possible d’acheter une voiture sans permis?

Ce qu’il faut savoir si vous achetez une voiture sans permis de conduire

  • Est-il permis d’acheter une voiture sans permis de conduire ? Est-il permis d’acheter une voiture sans permis de conduire ?
    De nombreux jeunes gens sur le point de passer l’examen de conduite se réjouissent déjà de pouvoir enfin se déplacer bientôt. Afin de ne pas dépendre du bon vouloir de leurs parents, qui mettent leur propre véhicule à la disposition de leur progéniture, les candidats au permis de conduire économisent souvent assidûment pour s’offrir leur première voiture.
  • Est-il permis d’acheter une voiture sans permis de conduire ?
    C’est une question que se posent non seulement de nombreux jeunes, mais aussi des personnes qui ont perdu leur permis de conduire.
  • Quelles sont les conditions à respecter ? Comment se déroule l’immatriculation d’un véhicule ? Comment les formalités relatives à l’assurance sont-elles réglées avant que vous n’immatriculiez la voiture ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans le guide suivant.

Comment acheter une voiture sans avoir de permis de conduire ?

Il est bien sûr possible d’acheter une voiture en France sans permis de conduire. L’achat d’un véhicule n’est pas soumis à l’obtention d’un permis de conduire. Il vous est seulement interdit de conduire le véhicule sur la voie publique. En revanche, vous pouvez donner le véhicule, le mettre à la disposition de quelqu’un d’autre ou le garer jusqu’à ce que vous (re)receviez le permis de conduire.

N’oubliez cependant pas que si vous achetez une voiture sans permis, vous n’avez pas le droit de garer les véhicules non immatriculés sur la voie publique.

Acheter d’autres véhicules sans permis de conduire

Vous pouvez également acheter une moto, par exemple, sans posséder de permis de conduire valable. Pour la conduire, vous devez toutefois disposer d’un permis de conduire de catégorie A, A1 ou A2.

Pour les motocycles moins puissants, d’une cylindrée maximale de 50 cm3 et d’une vitesse maximale de 25 km/h, vous n’avez besoin que d’un BSR. Vous pouvez donc également acheter un cyclomoteur sans permis de conduire.

Immatriculation et assurance lors de l’achat d’une voiture sans permis de conduire

Lorsque vous achetez une voiture sans permis de conduire, la question se pose généralement de savoir si elle peut être assurée et immatriculée. Cela ne pose toutefois aucun problème. Vous pouvez l’immatriculer et être inscrit sur les papiers en tant que détenteur de la voiture, même si vous n’avez pas de permis de conduire.

En outre, vous pouvez être le preneur d’assurance. N’oubliez toutefois pas que les cotisations seront alors très élevées. En effet, si vous n’avez pas de permis de conduire, vous serez considéré comme un conducteur novice en matière d’assurance automobile, ce qui correspond généralement à la catégorie de sinistralité 0.

Étudiez également les conditions de l’assurance automobile. Souvent, les partenaires (mariés) sont inclus dans la protection. Vous devez déclarer tous les autres conducteurs supplémentaires de la voiture à l’assurance. Cela entraîne toutefois des coûts plus élevés.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES