AccueilConseils & EntretienQu'est-ce qu'une pompe à vide sur les voitures? Explications

Qu’est-ce qu’une pompe à vide sur les voitures? Explications

La dépression est utilisée dans de nombreux véhicules pour l’actionnement, le changement de vitesse ou l’assistance pneumatique.

  • D’où provient cette dépression ?
  • Quels sont les différents types de pompes à vide et comment fonctionnent-elles ?
  • Qu’advient-il de la pompe à vide lors d’une révision du moteur ?

Fonctionnement de la pompe à vide

Souvent, les pompes à vide se trouvent directement sur la culasse et sont entraînées par l’arbre à cames. En raison de ces « interfaces », le réparateur de moteurs doit avoir des connaissances de base sur les pompes à vide.

Les pompes à vide sont utilisées dans les véhicules dans lesquels la dépression nécessaire ne peut pas être générée dans le collecteur d’admission. Il peut s’agir par exemple de moteurs à injection directe, de moteurs turbo ou de moteurs avec commande variable des soupapes. Un nombre croissant d’actionneurs pneumatiques (actuateurs) peut également nécessiter l’utilisation d’une pompe à vide.

Les dispositifs pneumatiques permettent de réaliser des forces de réglage importantes dans un espace réduit. L’assistance au freinage, les circuits de tubulure d’admission, la commande du turbocompresseur et les dispositifs de confort ne sont que quelques exemples.
Comme une défaillance de l’assistance au freinage peut entraîner une situation dangereuse, la pompe à vide est considérée comme un composant de sécurité.

Mode de fonctionnement/modèles

Les pompes à vide, telles qu’elles sont utilisées dans les véhicules automobiles, génèrent une dépression d’environ 0,7 … 0,9 bar. Elles aspirent l’air du système de dépression et l’envoient généralement dans la culasse ou le carter de vilebrequin.

Dans de nombreux cas, les pompes à vide se trouvent directement sur la culasse, sont alimentées en huile de lubrification par celle-ci et sont entraînées par l’arbre à cames.

Le mode de fonctionnement d’une pompe à vide dépend de sa forme de construction et n’est pas visible de l’extérieur.
Autrefois, il s’agissait principalement de pompes à vide à piston ou à membrane, entraînées par des cames, des poussoirs, une chaîne, une courroie ou une came.

Les pompes à vide à palettes, généralement montées à l’extrémité de l’arbre à cames, sont à la pointe de la technologie.
De nouveaux développements visent à combiner des pompes d’alimentation pour différents fluides (pompes tandem) : Les pompes à carburant/à vide combinées sont montées sur un axe commun avec l’arbre à cames. Les pompes à vide/à huile combinées sont montées dans le carter d’huile.

Réutilisation d’une pompe à vide d’occasion sur un moteur révisé

Les pompes à vide sont reliées au moteur et, selon le type de construction, sont raccordées au circuit d’huile moteur. Après une panne de moteur, il peut arriver que:

  • des copeaux aient pénétré dans la pompe à vide avec l’huile moteur.
  • la pompe à vide a été endommagée par une surchauffe.
  • l’entraînement de la pompe à vide a été endommagé.

Pour éviter les dommages consécutifs à la remise en état du moteur, nous recommandons de remplacer également la pompe à vide après une panne de moteur.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular