AccueilConseils & EntretienLes meilleurs aspirateurs pour voiture Tests & Avis

Les meilleurs aspirateurs pour voiture Tests & Avis

Les aspirateurs à main sont-ils bien adaptés au nettoyage de l’intérieur des voitures ? Notre test de 12 appareils de deux catégories répond à cette question. La fourchette de prix des aspirateurs à batterie s’étend de 13 à 247 euros.

Les aspirateurs ne suscitent généralement qu’un faible écho médiatique. Mais lorsque l’Union européenne, dans sa frénésie de réglementation, s’attaque à ces appareils ménagers pratiques et leur impose quasiment une limitation de vitesse, il en va autrement. Depuis que l’UE n’autorise plus que les appareils de 900 watts maximum pour protéger nos ressources, les médias discutent de l’utilité de cette disposition. Nous participons à la discussion et disons que ce règlement n’est pas si mal. En effet, le nombre de watts à lui seul ne dit pas grand-chose sur la puissance d’aspiration des appareils seulement quelque chose sur l’importance de la consommation électrique.

D’autres facteurs sont déterminants pour les aspirateurs à main

C’est la conclusion d’un test effectué sur 12 aspirateurs à main sans sac. Certes, le moteur électrique influence la puissance d’aspiration des aspirateurs à batterie, car il entraîne une soufflerie qui produit la dépression nécessaire. Mais d’autres facteurs sont décisifs pour obtenir un résultat correct. Par exemple, l’optimisation du flux joue un rôle important et dépend de la buse d’aspiration, du tube d’aspiration et du boîtier de l’appareil. Si tout cela est bien coordonné, 65 watts suffisent déjà pour un nettoyage en profondeur, comme le montre le test.

Le nettoyage des véhicules exige beaucoup des appareils. Cela est du à la finesse des tapis de voiture ou des nombreux coins, bords et petits interstices dans les voitures. Ainsi, les 12 aspirateurs à main sans sac jetable ont suivi un programme difficile lors du test. Nous sommes même allés plus loin que la norme et avons utilisé non seulement la poussière de test reconnue qui simule la saleté quotidienne tout à fait normale, mais aussi les vrais poils de chien de Lilly, la chienne Golden Retriever du rédacteur en chef Ralph Alex. Comme les chients sont souvent présents lors des trajets, ils laissent aussi leurs poils dans la moquette et les coussins. Un travail difficile pour l’aspirateur.

Batterie ou prise de courant ?

Les aspirateurs ont été divisés en deux catégories, car ils disposent soit d’une batterie, soit d’un raccordement à la prise de courant de douze volts. Il est impossible de dire quelle est la meilleure variante. Les bons aspirateurs sans fil des deux genres ne sont pas très éloignés en termes de performance de nettoyage mais en termes de prix. Alors qu’il faut investir entre 13 et 40 euros pour les aspirateurs à main filaires de ce test, il faut débourser entre 44 et 247 euros pour les produits à batterie.

Appareil en Test
Dirt Devil Gator 18V M137

Dyson DC43H Animalpro

Philips Minivac FC6149

Waeco PowerVac PV 100

Bosch BKS4043 Wet & Dry

Rosenstein & Söhne NC-4776-675

Black + Decker Pivot PAV1205

SilverCrest 12-V SHS 12.0 A2

Defort DVC-155

Heyner CyclonicPower Pro

Eufab Turbo Tiger

HP 20285 Auto-Staubsauger

Aspirateur sur prise de courant

L’aspirateur à main de la marque maison SilverCrest de Lidl prouve que bon marché ne signifie pas forcément mauvais. Il montre certes de légères faiblesses pour les saletés quotidiennes, mais ce produit à 13 euros joue de ses atouts pour les poils de chien et obtient une deuxième place méritée dans les variantes filaires, devant les aspirateurs solides de Defort et Heyner. Seul l’appareil de Black + Decker est meilleur en termes de nettoyage.

L’aspirateur à main s’attaque de manière plus conséquente à la saleté des rues, et l’aspirateur à batterie se démarque également de la concurrence pour l’élimination des poils de chien. La faible consommation d’énergie et le bon rapport qualité-prix de l’appareil lui ont également valu des points importants pour remporter le test. Pour moins de 40 euros, Black & Decker propose un équipement généreux, allant d’un câble électrique de cinq mètres à un tube d’aspiration réglable avec suceur à fentes extractible intégré.

Dans ce domaine, seul l’aspirateur à main sans sac d’Eufab, le seul à disposer d’une brosse rotative, offre un équipement aussi bon. En principe, elle présente des avantages, notamment pour l’élimination des salissures importantes (poils de chien). Nous n’avons toutefois pas pu le constater avec le produit Eufab. La puissance d’aspiration est tout de même suffisante. Les défauts de fabrication et la consommation d’énergie élevée sont plus graves – ce qui empêche de lui attribuer la mention « à recommander ».

Aspirateurs à main sans fil

Tous les aspirateurs à main sans fil passent le test, mais il y a là aussi des ombres et des lumières. L’aspirateur sans fil de Bosch n’est que partiellement recommandé. La puissance d’aspiration, tant pour les poils de chien tenaces que pour la saleté de la rue, gâche un meilleur jugement. Alors que les autres appareils concluent le chapitre du nettoyage avec la mention « satisfaisant », « bien » ou, comme l’aspirateur Dyson, avec la note « très bien », Bosch ne dépassent pas la note « suffisant ».  Une batterie devrait pouvoir tenir au moins dix minutes. Le reste des aspirateurs, à l’exception de celui de Philips, parvient à franchir cet obstacle.

Comment les tests ont été effectués

La technique d’application a testé les aspirateurs à main avec la rédaction dans le cadre d’un dispositif d’essai défini inspiré de la norme DIN EN 60312-1. Pour que le test soit proche de la pratique, des poils de chien ont été utilisés en plus de la poussière d’essai de tapis normalisée. Les deux types de saleté ont été frottés dans un tapis de voiture typique à l’aide d’un rouleau à main, dans une quantité déterminée qui dépendait entre autres de la largeur d’aspiration de l’appareil. Cinq cycles d’aspiration ont ensuite été effectués. Le résultat a été déterminé par la méthode de pesée et le contrôle visuel.

Conclusion

Le Dirt Devil M137 Gator a remporté la victoire. Son prix, son autonomie raisonnable et sa bonne puissance d’aspiration grâce à sa brosse rotative sont convaincants et font de cet aspirateur à main le vainqueur du test. Il est suivi de près par le Dyson DC43H Animalpro, qui possède également une brosse rotative et obtient la meilleure puissance d’aspiration, mais qui est cher et surtout trop bruyant au deuxième niveau d’aspiration. Cela lui coûte la victoire. Le Philips Minivac FC6149, qui a obtenu le même nombre de points, la perd également. La raison : l’autonomie de la batterie n’est que moyenne avec 14 minutes.

Avant l’achat, il faut toutefois être clair sur l’utilisation. Si l’on veut par exemple nettoyer une grande voiture, on risque de se heurter aux limites de l’appareil avec le mauvais aspirateur à batterie. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour la variante filaire. Attention il faut que le câble soit suffisamment long. Il faut également que la consommation électrique soit faible sinon la batterie de la voiture sera rapidement à plat.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES