AccueilConseils & EntretienTransmetteur FM : musique de Spotify et plus sur l'autoradio

Transmetteur FM : musique de Spotify et plus sur l’autoradio

Un transmetteur FM transforme ta radio FM en lecteur de musique pour ton smartphone. Tu peux ainsi écouter tes chansons préférées sans fil sur ton autoradio ou ta vieille radio de cuisine. Nous te montrons comment mettre en service ta propre station de radio et quels sont les avantages, mais aussi les obstacles, de la transmission de musique FM.

Choisir le bon transmetteur FM

Un transmetteur FM peut être la solution si tu souhaites utiliser un appareil radio sans possibilité de connexion directe pour lire la musique sur ton smartphone. Ton téléphone portable devient ainsi une source de musique pour l’autoradio qui n’a pas de Bluetooth, d’une connexion USB ou AUX.

Le transmetteur fonctionne comme un mini-émetteur radio d’une portée de quelques mètres, qui envoie les signaux musicaux du téléphone portable ou d’autres appareils avec sortie casque vers une fréquence FM libre de ton autoradio ou de ta radio de coffre. Même les livres audio ou les annonces vocales de ton appareil de navigation mobile atterrissent ainsi sur l’autoradio.

Les émetteurs vont du modèle miniature à la variante avec Bluetooth, télécommande et possibilité de lecture de musique à partir de cartes mémoire et de clés USB. Au préalable, il est important de connaître quelques données clés qui permettront ensuite d’apprécier la musique sans problème.

Il est important de disposer d’une recherche automatique des stations et d’une mémorisation des stations. Ainsi tu peux trouver et enregistrer une fréquence libre pour la transmission de la musique à la radio.
Plus le boîtier est petit, plus le transmetteur FM est discret. Les modèles plus grands peuvent être trop encombrants pour certains cockpits de voiture. Le revers de la médaille des mini-boîtiers est la taille réduite des éléments de commande et de l’écran, ce qui peut compliquer la lecture et le réglage de la fréquence. Un modèle avec fixation par un bras de support flexible est pratique, car il te permet de tourner facilement l’écran dans la position souhaitée.
Les modèles dotés d’options comprennent un port USB pour recharger ton smartphone ou ta tablette. La fonction mains libres Bluetooth ou le RDS (Radio Data System) pour afficher les titres de musique en texte clair sur l’écran de la radio lors de la lecture de clés USB et de cartes microSD ou SD.

Connecter l’émetteur radio à ton smartphone

Le raccordement au smartphone et la transmission de la musique proprement dite se déroulent de la même manière pour presque tous les émetteurs FM.

  1. Relie le boîtier de l’émetteur à la sortie casque du smartphone, de la tablette ou de l’appareil de navigation à l’aide du câble AUX fourni avec l’émetteur FM. Pour les smartphones sans prise casque, connecte le câble jack 3,5 millimètres à un adaptateur pour ton modèle de téléphone portable. Si l’émetteur dispose d’une fonction Bluetooth, tu peux aussi y connecter ton smartphone sans fil. Tu peux ainsi également utiliser la fonction mains libres de l’appareil.
  2. Lorsque tu utilises ton smartphone ou ta tablette en voiture, range-les dans la console centrale de ton véhicule de manière à ce qu’ils soient bien maintenus pendant la conduite et qu’ils ne glissent pas en cas de freinage brusque. Un support pour smartphone est ici utile.
  3. Retire l’allume-cigare de la prise de bord et branche l’émetteur à la place. Les appareils sont conçus pour tous les véhicules avec une tension de bord de 12 à 24 V. À la maison, utilise un bloc d’alimentation ou un adaptateur de courant de voiture.

aux voiture

Configurer l’autoradio avec le transmetteur FM

Il s’agit maintenant de choisir une fréquence libre et de la régler sur le transmetteur FM et l’autoradio.

  1. Si ton transmetteur dispose d’un bouton marche/arrêt, allume-le maintenant. Règle ensuite une fréquence FM libre dans la plage 88 à 107,9 MHz à l’aide des touches de sélection de canal indiquées dans le mode d’emploi (généralement étiquetées « Channel » ou « CH »).
  2. Pour savoir quelle fréquence est libre à ton emplacement actuel, c’est-à-dire qu’elle n’est pas utilisée par une station de radio, il te suffit d’utiliser la fonction de recherche manuelle des stations de ta radio. Cherche une fréquence sur laquelle tu n’entends rien d’autre que du bruit. Si ton transmetteur FM propose une recherche automatique des stations, lance-la conformément au mode d’emploi. Attends que l’appareil trouve une fréquence inutilisée et règle-la sur ta radio.
  3. Démarre la lecture sur le smartphone et augmente le volume à environ 80 %. Tu reçois et écoutes maintenant ta musique sur la radio et tu peux profiter de tes titres préférés en toute décontraction. Tu peux régler le volume sur la radio selon tes besoins.

Conseil : si ton transmetteur FM peut mémoriser des stations, il est recommandé de sauvegarder le réglage actuel. Si tu enregistres également la station sur l’autoradio, tu pourras à l’avenir capter la fréquence de transmission sauvegardée en quelques secondes.

fm voiture

Comment améliorer la réception de la musique

La transmission de musique avec un émetteur est parfois quelque peu sujette à des interférences, ce qui peut avoir des répercussions sur la qualité du son. Il peut par exemple arriver qu’une station de radio FM régionale occupe la fréquence auparavant libre pendant le trajet. Quelques manipulations suffisent pour améliorer la réception.

  1. Si, pendant le trajet en voiture, ton transmetteur FM est couvert par une station de radio puissante, règle une nouvelle fréquence libre à l’aide des touches de canal ou de la recherche automatique. Tu passes également à la nouvelle fréquence sur l’autoradio.
  2. Les transmetteurs FM fonctionnent comme les stations de radio FM avec une transmission analogique qui n’atteint pas tout à fait la qualité sonore d’une transmission numérique. Si ton transmetteur FM est équipé d’une fonction d’égalisation, tu peux l’utiliser pour améliorer l’image sonore selon tes souhaits. Si l’appareil n’est pas équipé d’un égaliseur, tu peux utiliser les paramètres de l’égaliseur sur ton téléphone portable ou sur la radio.

Profiter de la musique sans fil grâce au récepteur Bluetooth pour la radio

Si ton téléphone portable est en mesure d’envoyer de la musique via Bluetooth, mais que ton autoradio ou ta radio de cuisine ne dispose pas de cette possibilité de réception, un récepteur mobile Bluetooth est une alternative possible à un transmetteur FM. Les appareils mobiles reçoivent le signal audio du téléphone portable via Bluetooth et le transmettent à l’autoradio ou au poste de radio via un câble jack de 3,5 millimètres. Pour cela, ce dernier a besoin d’une entrée jack correspondante. La connexion Bluetooth n’est guère sujette aux interférences et il n’est plus nécessaire de changer la fréquence FM lors de longs trajets. En outre, les récepteurs mobiles Bluetooth fonctionnent également avec les smartphones qui ne disposent pas d’une prise casque, comme l’iPhone 12.

Le boîtier récepteur se compose d’un boîtier dans lequel se trouve le récepteur Bluetooth proprement dit et d’un câble jack de 3,5 millimètres que tu relies à ta radio. Selon le modèle, l’alimentation électrique se fait via la prise de bord dans la voiture, un bloc d’alimentation externe ou un câble USB. Tu trouveras ci-dessous des informations sur la manière de connecter le récepteur Bluetooth au smartphone et à l’autoradio :

  1. Relie le récepteur Bluetooth à l’entrée de ton autoradio ou de ta radio via le câble jack fourni. Il est généralement identifié par le terme AUX.
  2. Allume le récepteur et couple l’appareil avec ton smartphone via Bluetooth. Pour ce faire, appuie sur la touche du récepteur Bluetooth indiquée dans le mode d’emploi pour établir la connexion. Sur un smartphone avec Android ou iOS, tu vas dans les paramètres sur Bluetooth et tu actives Bluetooth à l’aide du bouton affiché. Le nom ou l’abréviation du nom de ton récepteur Bluetooth s’affiche ensuite sur l’écran du téléphone portable. Tape sur celui-ci. Si tu es invité à le faire, tape le code indiqué dans le mode d’emploi du récepteur. Une fois que tu as confirmé la saisie, la connexion est établie. Le couplage n’est nécessaire qu’une seule fois. À l’avenir, les deux appareils se reconnaîtront à portée l’un de l’autre dès que le récepteur Bluetooth sera allumé et que le Bluetooth sera activé sur le téléphone portable.
  3. Configure la connexion externe (« AUX ») comme source de lecture sur ta radio (de voiture) via le menu ou une touche de l’appareil.
  4. Démarre ensuite la lecture de la musique sur le smartphone et profite de tes chansons et albums sur la radio.

Alternative : ajouter un récepteur DAB dans la voiture

Si tu ne veux peut-être pas ou pas seulement écouter de la musique depuis ton smartphone, mais aussi via la réception radio numérique, un adaptateur DAB pourrait être le bon choix. De nombreuses voitures anciennes n’ont pas encore de récepteur DAB installé. Même sur les modèles plus récents, il s’agit souvent d’une option à ajouter. Heureusement, il est très facile d’ajouter cette fonction via un transmetteur. Ces appareils reçoivent le signal et le transmettent à l’autoradio via une fréquence FM, comme décrit ci-dessus.

Là encore, il existe des modèles qui permettent également une connexion par câble via une prise jack ou même une transmission sans câble avec moins de pertes via Bluetooth. Comme les émetteurs radio doivent également recevoir un signal, ils sont généralement livrés avec une antenne qui peut être fixée sur la vitre intérieure de la voiture. Si tu peux brancher le récepteur DAB sur l’allume-cigare et qu’il possède un ou plusieurs ports USB, tu peux également charger ton smartphone via USB pendant que tu écoutes la radio numérique. Tu économises ainsi les frais d’un chargeur correspondant dans la voiture.
Conclusion : écouter la musique de son portable via l’antenne FM

Avec un transmetteur FM mobile, tu peux profiter de la musique préférée de ton portable sur d’anciens postes de radio. La transmission sans fil du signal via une fréquence radio FM libre est particulièrement avantageuse dans les voitures âgées, car elle fonctionne sans adaptation de l’autoradio et il te suffit de brancher le transmetteur sur l’allume-cigare. S’il possède un ou plusieurs ports USB, tu peux même l’utiliser comme chargeur pour ton smartphone. Dans les voitures, les camionnettes et les camions avec possibilité de connexion à une source de musique externe via un câble jack, un récepteur radio Bluetooth permet d’écouter la musique du smartphone sans fil et sans interférences. Si tu préfères écouter la radio numérique, tu peux également obtenir ici un récepteur DAB adapté.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular