AccueilConseils & EntretienChasser les fouines de sa voiture : Comment faire

Chasser les fouines de sa voiture : Comment faire

C’est l’instinct de chasse qui attire les fouines sous les voitures garées la nuit. Elles y déchirent les flexibles de frein ou les câbles électriques. Souvent, les voitures ne sont alors plus sûres pour la circulation. Les martres sont des animaux solitaires qui délimitent leur territoire. Les mâles en particulier ne tolèrent pas de congénères du même sexe et marquent leur territoire avec des odeurs et des excréments.

Les fouines défendent leur territoire

Si la voiture est garée plus tard sur le territoire d’une autre fouine, celle-ci sent l’odeur de son rival et défend son territoire de manière agressive. Pour ce faire, elle grimpe également dans le compartiment moteur. Ensuite elle mord autour d’elle et marque la voiture de sa propre odeur.

Dommages pouvant être dangereux dans le compartiment moteur

Les fouines aiment mordre les plastiques souples, par exemple les câbles d’allumage, les tuyaux d’eau de refroidissement et d’essuie-glace, les soufflets, les câbles électriques et les tapis isolants. Mais elles peuvent également attaquer les flexibles de frein, aux conduites de carburant, aux courroies trapézoïdales et aux pneus ne sont pas documentés. Les morsures de fouines peuvent avoir des conséquences dangereuses. Ainsi, des câbles d’allumage mordus peuvent entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur ou l’empêcher de démarrer. Les morsures sur les manchons en caoutchouc peuvent provoquer des dommages sur la transmission et les articulations, voire endommager la direction. Les trous dans les tuyaux de refroidissement entraînent une surchauffe du moteur. Certaines assurances auto couvrent au moins partiellement les dommages causés par les fouines. En revanche elles ne paient souvent que les pièces directement endommagées et pas les dommages consécutifs.

Dissuader et chasser les fouines

  • Gaines anti-fouines : En recouvrant les câbles et les tuyaux d’un plastique dur, on peut les protéger des dents des martres. La gaine supplémentaire s’ouvre sur le côté et s’enfile sur le câble.
  • Des cloisons de protection pour le moteur : Certains constructeurs automobiles proposent des rideaux de soies et des tôles perforées qui cloisonnent le compartiment moteur vers le bas.
  • Tapis anti-martres : les tapis en grillage sous la voiture peuvent dissuader les martres à court terme. Mais elles apprennent souvent après peu de temps que le tapis n’est pas dangereux.
  • Appareils à ultrasons : les petits appareils émettent des sons aigus dans la gamme des ultrasons, que les humains ne peuvent pas entendre. Pour que les fouines ne s’habituent pas à ces sons qui leur sont désagréables, les appareils doivent produire des fréquences alternées.
  • Remèdes maison : de nombreux automobilistes ne jurent que par les remèdes maison comme les blocs WC, les boules à mites ou les sachets de poils de chien ou de chat. Ils peuvent être efficaces, mais pas de manière permanente.
  • Nettoyage : Laver soigneusement la voiture. Un lavage du moteur et du dessous de caisse élimine l’odeur des fouines.
Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular