AccueilFiches pratiquesComment fonctionne les feux adaptatifs? Le Guide Complet

Comment fonctionne les feux adaptatifs? Le Guide Complet

La simple lumière LED, c’est du passé ! Les nouvelles techniques d’éclairage augmentent énormément la sécurité de conduite en s’adaptant aux conditions extérieures. Qu’il s’agisse de l’Adaptive Frontlighting System, de l’éclairage dynamique de virage ou de la coupure clair-obscur adaptative, nous vous présentons les différentes techniques d’éclairage.

L’éclairage adaptatif permet une conduite plus sûre grâce à une meilleure visibilité.

Système d’éclairage avant adaptatif (AFS)

L’Adaptive Frontlighting System est un système d’éclairage qui s’adapte aux conditions de la route, à la vitesse et aux intempéries. Il se régule de manière autonome grâce à des répartitions lumineuses prédéfinies. En effet il s’adapte à l’environnement.

Les différents cas possibles

  • Éclairage urbain : à faible vitesse, jusqu’à 50 km/h, le faisceau lumineux se règle automatiquement de manière à éclairer plus largement la route. Les piétons et les objets situés sur le bord de la route sont donc éclairé. Ils sont donc plus visible par le conducteur par rapport à des phares normaux.
  • Éclairage des routes de campagne : à une vitesse comprise entre 50 km/h et 120 km/h, l’éclairage des routes de campagne est activé. Celui-ci éclaire la route sur une plus grande distance. Les situations dangereuses peuvent ainsi être détectées plus rapidement. C’est très utile car sur ces routes il y a souvent des animaux sauvages. Ils sont donc visible de loin.
  • Éclairage autoroutier : l’éclairage autoroutier s’allume à partir d’une vitesse de 120 km/h et assure l’éclairage de la chaussée sur plusieurs voies. La visibilité avec cet éclairage est augmentée de 65 à 110 mètres. C’est un avantage indéniable pour réagir plus rapidement dans les situations de danger.
  • Éclairage en cas de mauvais temps : Il s’allume automatiquement lorsque le capteur de pluie détecte de l’eau. La voie de gauche est alors mieux éclairée. Les reflets de lumière sont quand à eux réduits. En réduisant l’éblouissement des autres véhicules et de soi-même, l’AFS améliore encore la visibilité.

Voici le fonctionnement des feux adaptatifs chez Mercedes :

Feux de route automatique : Comment fonctionnent-ils?

Tout automobiliste connaît cette situation : il fait sombre, la route est dégagé et on allume les feux de route pour une meilleure visibilité. Une sensation de sécurité s’installe immédiatement au volant. Sauf qu’une voiture arrive en sens sens inverse… Pour ne pas l’éblouir, il faut donc éteindre ses feux de route. les feux de route adaptatifs sont précisément conçues pour de telles situations. Le système reconnaît les autres véhicules à leur éclairage et règle automatiquement les phares.

Fonctionnement de la des feux de route adaptatifs (plein phare)

Voici les trois modes composant le système adaptatif des feux de route.

  • Régulation de l’éclairage des phares en présence d’un véhicule arrivant en sens inverse.
    Sur une route dégagée, le système passe automatiquement en feux de route. Si un véhicule arrive en sens inverse, il est détecté sur une distance de 700 à 800 mètres grâce à la caméra installée dans le véhicule. Par conséquent, l’éclairage se règle automatiquement. Le faisceau lumineux se modifie et se réduit du côté de la circulation en sens inverse de sorte à ce qu’il s’arrête juste avant le pare-chocs du véhicule arrivant en sens inverse. Le conducteur bénéficie ainsi d’une visibilité maximale, sans éblouir les autres usagers de la route.
  • Régulation de l’éclairage des phares du véhicule qui précède
    Le même principe s’applique à un véhicule qui précède. Dans cette situation, la caméra détecte le feu arrière à une distance de 300 à 400 mètres. La lumière des phares se régule au fur et à mesure que la voiture se rapproche du véhicule . Cette technique permet d’augmenter la portée de l’éclairage de 60 à 200 mètres.
  • Régulation de la lumière des phares en fonction du tracé de la route
    La lumière des phares s’adapte également au tracé de la route. Qu’il s’agisse d’une montée ou d’une légère descente, le cône de lumière se déplace en fonction des changements d’angle. Si l’on roule sur une élévation de la chaussée, la lumière s’abaisse, si la chaussée est en pente, la lumière s’élève.

Voici une vidéo sur le fonctionnement (technologie VW)

Comment fonctionne techniquement les feux adaptatifs ?

Cela est possible grâce à l’interaction entre la caméra intégrée dans le projecteur, le calculateur et le module de projection Variox. Un petit rouleau de forme libre se trouve dans le boîtier du projecteur. En fonction du module de pivotement et de la position du rouleau, l’éclairage est adapté aux conditions de la route et à la circulation.

Adaptive Forward Lighting (AFL) : l’éclairage directionnel adaptatif

L’éclairage de virage adaptatif ou dynamique s’adapte aux virages et aux conditions de la route et assure une meilleure visibilité de nuit sur les routes sinueuses grâce à des phares pivotants. Des capteurs détectent en permanence la vitesse et l’angle de braquage. Le tracé du virage se calcule à partir de ces données. Les phares se déplacent alors dans la direction nécessaire. En d’autres termes : la sécurité s’accroie grâce à une détection plus précoce des obstacles et un meilleur éclairage de la route. Il s’agit d’une variante de l’éclairage de virage. Celui-ci est actif pour une vitesse allant jusqu’à 40 km/h. L’éclairage de virage se régule grâce aux clignotants et à l’angle de direction et aide à se garer et à manœuvrer.

 

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES