AccueilFiches pratiquesComment faire un créneau facilement 🚗 - Guide complet

Comment faire un créneau facilement 🚗 – Guide complet

Le stationnement : pour beaucoup, c’est une situation qui donne des sueurs froides et qui stresse. Car souvent, cela ne marche pas du premier coup. Et si, en plus, des spectateurs vous regarde, le stress augmente et les mauvaises manipulations s’enchainent. Voici les conseils et astuces que nous avons réunies pour qu’à la prochaine manœuvre, vous réussissiez à vous garer comme un(e) pro.

Engager la marche arrière, tourner le volant et embrayer lentement c’est ce que l’on vous a appris à l’auto-école. Cependant, il semble souvent impossible de se garer dans la place visée. Peut-être est-elle trop petite ou la voiture trop grande ? Souvent, le problème ne vient pas de là, mais de la technique de stationnement elle-même. Avec quelques astuces, vous pourrez vous garer sans problème la prochaine fois que vous essaierez.

Étape 1 : Régler correctement les rétroviseurs de la voiture

Pour bien se garer, il faut commencer par régler correctement les rétroviseurs. En effet, si les angles ne sont pas corrects, cela peut avoir des conséquences sur le stationnement et le véhicule peut se retrouver de travers dans la place. Vous devez donc tenir compte des points suivants :

  • ➡️ Rétroviseur latéral gauche : La poignée de porte arrière doit être visible dans le coin inférieur droit du rétroviseur.
  • ➡️ Rétroviseur latéral droit : la poignée de porte arrière doit être visible dans le coin inférieur gauche du rétroviseur.
  • ➡️ Rétroviseur intérieur : la lunette arrière complète doit être visible dans le rétroviseur intérieur.

Se garer en marche arrière entre deux voitures garées l’une derrière l’autre à droite (créneau à droite)

Une fois les rétroviseurs correctement réglés, vous pouvez commencer à vous garer en marche arrière. Voici les étapes à suivre :

  • ➡️ Placez-vous parallèlement à la voiture qui se trouve devant la place, à environ 50 cm. Veillez à ce que les deux parties arrière soient à la même hauteur.
  • ➡️ Tournez ensuite complètement le volant vers la droite.
  • ➡️ Passez la marche arrière et reculez lentement jusqu’à ce que le montant B (sur lequel est fixée la ceinture de sécurité) de votre voiture soit aligné avec le feu arrière de la voiture garée et arrêtez-vous à ce point.
  • ➡️ Tournez ensuite le volant vers la gauche jusqu’à la butée.
  • ➡️ Continuez à reculer dans l’espace.
  • ➡️ Redressez le volant et ajustez la position si nécessaire.
  • ➡️ Vous venez de faire votre créneau à droite!

⚠️ Avant d’essayer de vous garer en faisant un créneau, vous devez vous assurer que l’espace  est suffisamment grand pour votre véhicule. Pour cela, il est préférable de se placer parallèlement à l’emplacement afin de le vérifier.

créneau gauche

Se garer en marche arrière entre deux voitures garées l’une derrière l’autre à gauche (créneau à gauche)

Dans une rue à sens unique, il est tout à fait possible que vous deviez vous garer sur la voie de gauche. Cela peut être difficile pour beaucoup de gens, car c’est plutôt atypique et ne correspond pas à la règle. Mais avec quelques conseils, cela ne devrait pas être un problème :

  • ➡️ Arrêtez-vous parallèlement à 50 cm du véhicule devant la place de stationnement. Ici aussi, les deux parties arrière doivent être à la même hauteur.
  • ➡️ Passez ensuite la marche arrière et reculez lentement. Arrêtez-vous lorsque le montant B du côté conducteur est à la même hauteur que les feux arrière de la voiture garée.
  • ➡️ Tournez le volant complètement à gauche et continuez à reculer.
  • ➡️ Freinez lorsque la fenêtre arrière indique que votre voiture a presque atteint le trottoir.
  • ➡️ Braquez maintenant à fond à droite et reculez jusqu’à ce que votre voiture soit juste dans l’espace.
  • ➡️ Redressez le volant et corrigez si nécessaire.
  • ➡️ Vous venez de faire votre créneau à gauche!

Se garer en marche arrière entre deux voitures garées parallèlement l’une à l’autre

Sur les parkings de supermarché, ces places de stationnement sont la norme : des voitures garées parallèlement les unes à côté des autres. Il est relativement facile de se garer dans l’un de ces espaces :

  • ➡️ Dépassez l’espace visé et la voiture garée à côté jusqu’à ce que l’arrière de votre voiture soit aligné avec le feu arrière gauche de la voiture garée.
  • ➡️ Passez la marche arrière et tournez le volant vers la droite.
  • ➡️ Reculez lentement jusqu’à ce que votre véhicule soit parallèle aux voitures en stationnement.
  • ➡️ Redressez le volant et continuez à reculer dans l’espace.

⚠️ Très important : lorsque vous vous garez ou sortez d’une place de parking, gardez toujours un œil sur les autres personnes et les autres véhicules afin d’éviter les accidents.

N’hésitez pas à lire également notre guide pour nettoyer efficacement votre voiture.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES