AccueilConseils & EntretienVoiture qui vibre en roulant : Causes Informations et Solutions

Voiture qui vibre en roulant : Causes Informations et Solutions

Votre voiture a des à-coups lorsque vous roulez, lorsque vous accélérez ou lorsque vous êtes à l’arrêt ? Les secousses peuvent avoir plusieurs causes ou défauts. Nous vous expliquons exactement quelles sont ces causes et ce que vous devez faire dans tous les cas. Comme toujours, nous vous proposons également des conseils et astuces utiles. Découvrez pourquoi votre voiture peut avoir des à-coups en lisant la suite !

Voiture qui vibre en conduisant : pas de panique

Vous allez au travail, faire des courses ou rendre visite à des connaissances et tout à coup, votre voiture se met à secouer pendant le trajet. Il est compréhensible que vous paniquiez dans un premier temps. Mais en général, cette panique n’est pas justifiée. Il peut y avoir différentes causes. Si vous vous en occupez directement, vous n’aurez pas à craindre de conséquences graves. Nous vous expliquons maintenant ce qui peut être à l’origine des secousses !

Problèmes avec le système d’allumage : la voiture fait des à-coups en roulant

Les secousses sont souvent dues à des bougies d’allumage défectueuses. Si elles sont défectueuses, cela entraîne des ratés d’allumage, ce qui signifie que vous devez changer les bougies. Donc, si les bougies sont encore en bon état et qu’il y a quand même des ratés d’allumage et donc des à-coups dans le moteur, vous devriez vous rendre dans un garage pour en trouver la cause. Cependant, les bougies ne sont pas nécessairement en cause, car d’autres causes peuvent être envisagées :

  • Des câbles d’allumage défectueux peuvent également être à l’origine des à-coups lors de la conduite.
  • Si les bougies ont été récemment remplacées, il se peut que les câbles d’allumage soient mal branchés.
  • Si votre voiture fait des à-coups en roulant, cela peut aussi être dû à des bobines d’allumage défectueuses.
    Dans ce cas, vous devez changer la bobine d’allumage concernée.

Conseil de pro : si les secousses se produisent principalement par temps de pluie, il se peut qu’une fouine ait mordu vos câbles d’allumage. Ils ne sont alors plus complètement isolés et ne sont donc plus protégés de l’humidité et de la pluie, ce qui provoque des secousses lorsque la voiture roule.

bougie voiture sale

Bon à savoir : Selon que vous conduisez un véhicule diesel ou à essence, votre voiture a besoin du carburant correspondant. Si vous n’utilisez pas le bon carburant, votre voiture peut avoir des à-coups.

La voiture vibre en roulant à cause du débitmètre d’air massique

Pour que le moteur fonctionne correctement, il est important que le mélange air-carburant soit correct. Le débit d’air aspiré est mesuré par le débitmètre d’air massique. Si les valeurs mesurées ne sont pas correctes, il y a trop ou trop peu de carburant injecté, ce qui entraîne une combustion incomplète, des à-coups dans le moteur et une perte de puissance. Quelle peut en être la raison ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les valeurs sont faussées :

  • D’une part, le débitmètre d’air massique peut simplement être encrassé.
    • Dans ce cas, il suffit de nettoyer le réseau du débitmètre d’air massique.
  • Si le problème ne vient pas d’un capteur d’air massique encrassé, celui-ci est probablement défectueux.
    • Dans ce cas, vous devriez changer le débitmètre d’air massique.
  • Pour déterminer si le débitmètre d’air massique est défectueux, vous devez lire la mémoire des erreurs.
    • Si vous ne disposez pas d’un appareil d’autodiagnostic approprié dans votre propre atelier de réparation, vous devriez vous rendre dans un atelier spécialisé pour faire lire la mémoire des erreurs.
  • La prudence est toutefois de mise lorsque vous lisez vous-même la mémoire de défauts :
    • La mémoire des erreurs indique souvent un défaut de la sonde lambda, alors que c’est en fait le débitmètre d’air massique qui est défectueux et fournit des valeurs erronées.

Par ailleurs, un papillon des gaz encrassé ou défectueux peut également entraîner des à-coups dans la conduite de votre voiture. Une autre cause est généralement un défaut de la sonde lambda.

Votre voiture a des à-coups lorsque vous conduisez et surtout lorsque vous accélérez ? Il y a plusieurs raisons à cela. Nous vous expliquons où peut se situer le problème ! Vous êtes prêt ? Alors, passons directement à la suite !

Une mauvaise alimentation en carburant entraîne des vibrations au volant.

Si les à-coups se produisent souvent lorsque vous accélérez, les causes suivantes sont possibles :

  • Une alimentation en carburant insuffisante.
    Il peut s’agir d’un défaut de l’unité d’alimentation en carburant ou du filtre à carburant.
  • Si vous ne pouvez pas déterminer vous-même la cause exacte des à-coups, vous devriez consulter un atelier spécialisé.
  • Dans de rares cas, c’est le volant bimasse qui est cassé et qui provoque les à-coups.
    • En effet, celui-ci amortit normalement les vibrations du moteur afin qu’elles ne soient pas transmises à la chaîne cinématique et à la boîte de vitesses.

filtre carburant

Vous pouvez exclure les causes ci-dessus et pourtant le problème est là : La voiture a des à-coups lors des changements de vitesse.

L’embrayage provoque des à-coups lors du changement de vitesse

Nous ne vous laisserons pas vous débattre plus longtemps et vous expliquerons en quelques mots ce qui provoque des à-coups dans les changements de vitesse :

Le saviez-vous ? Si votre voiture a des à-coups lorsque vous changez de vitesse manuellement, il n’y a pas forcément de problème. Il s’agit souvent d’une erreur de conduite : Vous avez peut-être enclenché la mauvaise vitesse ou vous n’avez pas assez accéléré au moment de changer de vitesse ou de démarrer ?

Quelle peut en être la cause ? Par exemple :

  • Le cylindre récepteur est défectueux.
  • La butée de l’embrayage est cassée.
  • Dans de rares cas, le volant bimasse est cassé et provoque des à-coups.
    • En effet, ce dernier amortit normalement les vibrations du moteur afin que ces dernières ne soient pas transmises à la chaîne cinématique et à la boîte de vitesses.

D’ailleurs, si l’embrayage complet est défectueux et qu’il bruisse, votre voiture aura des à-coups lors des changements de vitesse. Dans ce cas, vous devriez (faire) changer l’embrayage. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur le lien correspondant !

La voiture a des à-coups pendant la conduite : Autres causes possibles

Le volant vibre et la voiture saccade, surtout au freinage… plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Quelles sont ces causes ? Nous allons vous le dire :

Astuce : Le premier suspect est bien sûr le disque de frein. Vous n’avez pas tort : lorsque les disques de frein surchauffent, cela entraîne des à-coups lors de la conduite. Mais des rotules de barre d’accouplement usées peuvent également être en cause. Si c’est le cas, vous devez changer les rotules de barre d’accouplement.

Outre les disques de frein et les rotules de direction défectueuses, d’autres causes peuvent être à l’origine des à-coups au freinage :

  • Un déséquilibre dans les pneus peut également entraîner des secousses au freinage.
  • Si, en plus, le témoin ABS de votre voiture s’allume, c’est que votre voiture a des ratés parce qu’il y a un problème avec le système antiblocage.
    • Si vous voyez le symbole suivant s’allumer dans votre tableau de bord, vous devriez dans tous les cas vous rendre chez un garagiste pour connaître la cause de ce problème.

 

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES