AccueilFiches pratiquesGuide pour transformer une fiche 7 broches en fiche à 13 broches

Guide pour transformer une fiche 7 broches en fiche à 13 broches

Les températures montent et les vacances ou un déménagement sont imminents, mais vous vous rendez compte tout à coup : La fiche de votre porte-vélos ou de votre remorque ne correspond pas à votre voiture. Cela est généralement dû au fait que les anciennes remorques ont encore des prises à 7 broches et que la plupart des nouvelles voitures ont des prises à 13 broches. Pour éviter un tel scénario, vous pouvez convertir la prise 7 broches de la remorque en prise 13 broches. Comment faire ? Lisez la suite pour le savoir !

Pourquoi transformer une prise 7 broches en une prise 13 broches?

Pour rouler en toute sécurité avec une remorque, il est important que l’ensemble de l’éclairage fonctionne. Et c’est précisément pour cela que vous avez besoin de la fiche de remorque : pour que les feux de stop, les feux de recul et autres soient alimentés en électricité et que rien ne vous empêche de rouler en toute sécurité avec votre remorque. Pour ce faire, il suffit de brancher la fiche de votre remorque, porte-vélos ou caravane sur la prise de remorque de votre voiture. Mais pourquoi vouloir transformer une prise à 7 broches en une prise à 13 broches ? C’est très simple :

Selon le type de remorque que vous tirez avec votre voiture, le nombre de pôles de la prise varie.
Souvent, il y a encore 7 pôles, mais les caravanes sont généralement déjà équipées de prises à 13 pôles.

Astuce : Vous pouvez facilement déterminer à l’œil nu si vous avez une prise à 7 ou 13 broches. Une fiche à 13 broches a surprise ! – 13 pôles, alors qu’une fiche à 7 pôles n’en a que 7 et se présente comme suit :

fiche 7 broches

Par ailleurs, si vous n’avez pas encore de crochet d’attelage sur votre voiture, vous pouvez facilement en installer un vous-même. Si les câbles sont fortement ou irrémédiablement endommagés, vous devez vous procurer un nouveau kit électrique.

Quelles différences entre les fiches à 7 broches et ceux à 13 pôles :

Mais pourquoi existe-t-il des fiches avec un nombre différent de pôles ? Nous vous l’expliquons :

Il y a des remorques qui n’ont besoin de courant que pour l’éclairage des feux de stop ou des clignotants.
Pour les remorques équipées de feux de recul, vous avez besoin d’une fiche à 13 pôles.
Les caravanes ont également besoin de plus de courant, par exemple pour un mini-réfrigérateur ou autre.

En bref, si vous transformez une fiche à 7 broches en fiche à 13 broches, vous aurez logiquement 6 broches de plus à votre disposition. Et plus la fiche de votre remorque a de broches, plus elle peut alimenter de consommateurs. Les prises à 13 broches sont devenues la norme, non seulement pour les camping-cars populaires, mais aussi pour la plupart des remorques modernes.

Convertir une prise 7 pôles en prise 13 pôles : voici comment faire

Il existe plusieurs façons de brancher une remorque à 7 pôles sur votre voiture équipée d’une prise à 13 pôles (ou inversement) :

  • Convertir la prise 7 pôles en prise 13 pôles c’est une option.
  • Une autre alternative est d’utiliser un adaptateur.

Conseil : vous pouvez vous procurer un adaptateur à cet effet. Il existe des câbles adaptateurs de 7 à 13 broches. L’inverse peut également être utile. Dans ce cas, vous devriez vous procurer un adaptateur de 13 à 7 pôles. Mais si vous avez besoin d’une conversion permanente, il vaut vraiment la peine de convertir la prise 7 pôles en prise 13 pôles. Nous allons vous expliquer comment faire.

convertisseur

Adapter ou convertir une prise 7 broches en une prise 13 broches ?

Utiliser un adaptateur présente quelques inconvénients :

  • L’adaptateur est souvent laissé branché.
  • De l’eau peut pénétrer dans l’adaptateur et donc dans la prise.
  • Des pièces peuvent alors être cassées.
  • L’adaptateur peut être perdu.

Si vous convertissez (ou faites convertir) la prise à 7 broches en une prise à 13 broches, vous pouvez éviter ces derniers problèmes. Et bien sûr, nous vous dirons comment cela fonctionne !

Passer d’une prise 7 broches à une prise 13 broches – Instructions pas à pas :

Changer de prise de remorque est un jeu d’enfant. Nous vous montrons comment faire, étape par étape, grâce aux instructions suivantes :

Étape 1 : Ouvrir la prise à 7 broches et retirer le câble.

C’est très simple :

  • Commencez par dévisser la prise (en général, il faut dévisser 3 vis).
  • Retirez l’insert, détachez les câbles
  • Vous voyez maintenant les 7 câbles et les cosses qui s’y cachent.
  • Retirez les câbles avec précaution.

Astuce : Les câbles ont des couleurs différentes et celles-ci sont importantes pour le classement correct. Tant que les couleurs des câbles sont encore bien visibles, vous n’avez pas besoin de vous rappeler à quelle borne ils sont connectés. Il existe en effet un schéma d’affectation des prises qui vous permet de voir où vont les câbles et ce qu’ils alimentent :

prise 7 broches et 13 broches

Numéro Consommateurs Désignation Couleur
1 Clignotant gauche L jaune
2 Feu arrière de brouillard 54g bleu
3 Masse 31 blanc
4 Clignotant droit R vert
5 Lumière droite 58R marron
6 Feux de stop 54 rouge
7 Lumière à gauche 58L noir
8 Feu de recul 1 gris
9 Courant continu (impulsion continue) 4 marron/bleu
10 Câble de recharge 6 marron/rouge
11 libre
12 libre
13 Masse pour contact 9-12 3 noir/blanc

 

Étape 2 Fixez les câbles au connecteur à 13 broches :

  • Si les câbles résistent à l’inspection visuelle et ne présentent aucun dommage, passez rapidement à l’étape suivante :
    • Reportez-vous aux couleurs correspondantes pour insérer les câbles dans le connecteur à 13 broches à l’endroit approprié.
  • Sinon, vous devez encore dénuder les câbles de 4 à 5 mm pour qu’ils puissent entrer en contact avec les contacts du connecteur et conduire le courant.
    • N’oubliez pas : pour dénuder les fils, il est préférable d’utiliser une pince à dénuder.
    • C’est fait ? C’est très bien ! Ensuite, vous pouvez également connecter les câbles aux prises correspondantes à l’aide du schéma de câblage.
  • Serrez ensuite les vis pour éviter que les câbles ne se desserrent plus tard.
  • Enfin, il vous suffit de rebrancher la prise à 13 broches et vous avez déjà converti votre prise à 7 broches en une prise à 13 broches !

Conseil de pro : En fonction de la remorque visée (par exemple pour une caravane) et des consommateurs réels qui ont besoin d’un courant permanent, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau kit électrique et/ou d’une pièce de connexion. Pourquoi ? Parce que pour les consommateurs élevés, une alimentation permanente doit être branchée à la prise. Pour cela, vous devrez probablement préinstaller un câble adapté à l’alimentation permanente dans votre voiture.

Comme vous pouvez le constater, le passage d’une prise 7 broches à une prise 13 broches est assez simple dans la plupart des cas, n’est-ce pas ?

Information : Avant de partir avec votre remorque ou caravane, n’oubliez pas de vérifier votre pression de pneu.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular