AccueilEcologieLes meilleurs véhicules utilitaires électriques 2022

Les meilleurs véhicules utilitaires électriques 2022

Les véhicules utilitaires n’ont guère de place pour les modes : la valeur d’usage est un atout. Il doit livrer le plus de marchandises possible, de manière sûre et avantageuse. Jusqu’à présent, le diesel était le moteur numéro 1 mais les moteurs électriques ont le vent en poupe. Vous trouverez chez nous toutes les informations sur leurs qualités, les aides financières et les meilleurs véhicules utilitaires électriques de 2022.

Avantages des véhicules utilitaires électriques

Les moteurs électriques sont silencieux et propres : dans leur environnement immédiat, ils n’émettent pas de particules de suie, d’oxydes d’azote ou de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. L’entretien est réduit et les coûts de carburant sont faibles. Grâce à ces atouts, les moteurs électriques remplacent de plus en plus les moteurs conventionnels dans le secteur des voitures particulières.

Une évolution similaire se dessine, avec un léger retard, pour les véhicules utilitaires. L’entraînement électrique devient de plus en plus un facteur de réussite économique important. Qu’il s’agisse de petits ou de grands, les véhicules utilitaires électriques n’émettent pas d’émissions au niveau local et n’ont donc pas de problèmes avec les zones d’interdiction de circulation pour les véhicules diesel. Ils marquent des points avec de faibles coûts d’entretien ou de maintenance et bénéficient d’une aide financière intéressante.

Les meilleurs véhicules utilitaires électriques 2022 : types, points forts, subventions

Mais tous les véhicules électriques ne se valent pas. Pour les véhicules utilitaires légers, le terme « électrique » signifie actuellement presque exclusivement : électrique à batterie (BEV). Électrique sur batterie signifie que l’énergie est stockée chimiquement dans un accumulateur, généralement un accumulateur lithium-ion. Transformée en courant électrique, elle est mise à la disposition d’un moteur électrique comme énergie d’entraînement : en règle générale, une machine synchrone. L’autonomie des utilitaires actuels se situe entre 130 et 360 kilomètres environ (Renault Master ou Fiat e-Ducato).

Certains constructeurs proposent également des véhicules utilitaires dans lesquels l’hydrogène est transformé en électricité dans une pile à combustible (FCEV pour fuel cell electric vehicle). L’avantage : grâce à la densité énergétique plus élevée de l’hydrogène, l’autonomie est nettement plus grande et la recharge est plus rapide.

kangoo-master-ze-hydrogen

Les Renault Kangoo et Master Z.E Hydrogen en sont des exemples, avec des autonomies WLTP respectives de 370 et 350 kilomètres (les variantes BEV parcourent environ 150 et 200 kilomètres). Des modèles comme le ë-Jumpy de Citroën et les modèles identiques Opel Vivaro et Peugeot Expert combinent la technologie du carburant. Ils atteignent ainsi déjà une autonomie de plus de 400 kilomètres.

Les véhicules utilitaires dotés d’une propulsion hybride plug-in, comme le Transit Custom de Ford, constituent une variante rare. Il a une autonomie de 50 kilomètres en mode purement électrique. En revanche l’autonomie totale est d’environ 500 kilomètres.

Liste des meilleurs véhicules utilitaires électriques

  • Renault Master Z.E.
  • Renault Kangoo Z.E.
  • Peugeot e-Expert
  • Toyota Proace Elektro
  • Mercedes eSprinter
  • Mercedes eVito
  • Citroen ë-Jumpy
  • Nissan E-NV200
  • Ford Transit Custom Plug-in-Hybrid
  • Fiat e-Ducato
  • Opel Vivaro-e
  • VW e-Crafter
Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular