AccueilConseils & EntretienListe des voitures offrant le meilleur rapport qualité/prix en 2022

Liste des voitures offrant le meilleur rapport qualité/prix en 2022

Quelles sont les meilleures voitures en termes de prix et de performances ?

Quelle voiture présente le meilleur rapport qualité/prix ? Que vous cherchiez une voiture neuve ou d’occasion à acheter ou à louer, cette question préoccupe tous les acheteurs de voitures. Mais aussi évidente qu’elle soit, il est difficile d’y répondre. Et surtout pas de manière générale. En effet, une voiture présentant un bon rapport qualité-prix n’est pas nécessairement la moins chère. Et le segment n’est pas non plus prédéterminé pour de telles voitures. Les petites voitures ne sont pas les seules à présenter un bon rapport qualité-prix. On trouve des voitures avec un bon rapport qualité-prix dans toutes les catégories, même parmi les voitures de sport ou les berlines de luxe.

La voiture qui vous conviendra le mieux en 2022 en termes de prix et de performances dépendra principalement de vos besoins et de vos préférences personnelles. L’espace, la vitesse, le plaisir de conduire, le design, le confort et la sécurité, la consommation ou simplement le coût : chacun pondère ces facteurs différemment. De ce fait la meilleure voiture en termes de prix et de performances est différente pour chacun. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Découvrez ici quelle voiture vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

Cependant nous avons sélectionné dans cet article une base de voiture offrant un bon rapport qualité/prix d’après quelques critères que nous allons vous présentez dans la suite de cet article.

Les critères pour déterminer le meilleur rapport qualité/prix d’une voiture

  • Prix avantageux par rapport à la concurrence
  • Espace disponible pour les passagers et les bagages
  • Vie dans l’habitacle
  • Facilité d’utilisation
  • Moteur économique
  • Plaisir et confort de conduite

Des facteurs subjectifs plutôt que des faits concrets

Ce ne sont pas seulement les faits qui déterminent si le prix et les performances de votre voiture préférée sont corrects. Lorsque vous recherchez la voiture offrant le meilleur rapport qualité-prix, certains facteurs subjectifs entrent également en ligne de compte. Quelle est la qualité et la finition, quels sont les matériaux utilisés et qu’en est-il de la fiabilité ? Tous ces éléments sont déterminants dans la recherche de la voiture au meilleur rapport qualité-prix. Outre les statistiques de défauts, la garantie est également importante. En effet, plus longtemps le constructeur garantit les défauts, moins vous aurez de soucis à vous faire.

Quels sont les autres critères déterminant le rapport qualité/prix ?

  • Des matériaux de haute qualité
  • Une bonne finition
  • Grande fiabilité
  • Une garantie longue durée

Quand il s’agit d’argent, regardez de près

Lorsque vous cherchez une voiture avec un bon rapport qualité/prix, ne vous contentez pas de regarder le prix d’achat, mais prenez également en compte les coûts indirects. La consommation, les taxes et l’assurance déterminent également le rapport qualité/prix d’une voiture. Tout comme les dépenses d’entretien et de réparation. Bien que toutes ces données ne soient pas très publiques, un coup d’œil sur un calculateur de coûts automobiles vous donnera une bonne idée du rapport qualité-prix à long terme de votre voiture préférée.

C’est ici que la meilleure voiture doit marquer des points en termes de prix et de performances.

  • Consommation
  • Taxe
  • Assurance
  • Entretien
  • Réparations

Dacia Sandero : la voiture neuve la moins chère

La Dacia Sandero est souvent citée comme la meilleure voiture en termes de prix et de performances. Et ce pour une bonne raison. Après tout, avec un prix catalogue de 8.890 euros, la dérivée roumaine de la Renault Clio est la voiture neuve la moins chère. De plus elle offre un espace surprenant pour son format. Bien que Dacia vende ses voitures principalement par le biais du prix, la Sandero offre également, au moins depuis le changement de génération de 2020, de nombreux équipements de sécurité et de confort.

Dacia Sandero 2022
©Dacia – La Dacia Sandero 2022

En outre, Dacia améliore le rapport qualité/prix de cette voiture grâce à une motorisation attrayante : au lieu de rouler à l’essence, les personnes sensibles au prix peuvent également utiliser le trois cylindres de la Sandero au GPL et économiser ainsi sur les taxes. En revanche, il n’y a guère de rabais et les voitures neuves. Le prix et les performances de cette voiture sont encore meilleurs en occasion.

Connaissez-vous le Dacia Spring électrique, la voiture électrique la moins chère?

Opel Corsa-e : l’électricité pour les économes

La mobilité nouvelle et durable n’est pas forcément un luxe. La Corsa-e, Opel se place tout en haut de l’échelle des modèles raisonnables. Avec une autonomie de 337 kilomètres, une batterie de 50 kWh, un prix de base modéré de 30.000 euros, un espace solide et un design attrayant, la Corsa qui sera lancée est l’une des voitures électriques offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Opel corsa-e 2022
©Opel – Opel corsa-e 2022

En tant que voiture d’occasion, l’Opel Corsa électrique est encore rare. Elle est par conséquent chère, et les voitures électriques ne bénéficient actuellement que de peu de remises, même sur les voitures neuves. Le prix catalogue de 29 900 euros est donc difficile à modifier. En revanche, grâce aux aides de l’État, le rapport qualité-prix de ces voitures est très bon. De plus si vous utilisez la Corsa-e comme voiture de fonction, vous économisez aussi sur les impôts. C’est une autre raison pour laquelle le rapport prix/performance de cette voiture est meilleur que celui de certaines petites voitures à moteur thermique.

Hyundai i30 : une très bonne compact

Pendant des décennies, la VW Golf a été le roi des compactes. Mais entre-temps, tout le monde s’est mis à scier son trône et personne n’a obtenu plus de reconnaissance que Hyundai avec la i30. En effet, la Coréenne pour la classe compacte marque des points avec un design solide, des moteurs économiques et modernes et un équipement généreux. Le rapport qualité-prix de cette voiture est encore amélioré par la longue garantie. En effet les Coréens garantissent leurs voitures pendant cinq ans.

Hyundai i30 2022
©Hyundai – Hyundai i30 2022

Toutes ces bonnes caractéristiques n’ont cependant pas réussi à enrayer la chute des prix de la i30, ni la migration vers les SUV. Alors que la liste officielle indique un prix minimum de 18.990 euros, vous pouvez trouver la i30 neuve chez les revendeurs à partir d’un peu plus de 14.000 euros. C’est à peine plus que pour sa petite sœur i20 et une preuve supplémentaire du bon rapport qualité-prix de cette voiture. Le rapport est encore meilleur pour une bonne occasion, que l’on peut trouver à partir de 7.000 euros.

Fiat Tipo : le break compact pour les petits budgets

Beaucoup de place pour peu d’argent : dans la catégorie compacte, peu de voitures offrent un meilleur rapport qualité-prix que la Fiat Tipo. L’italienne de 4,37 mètres de long a tout de même un coffre de 550 litres, ce qui la rapproche par exemple de la VW Golf Break. En revanche elle est nettement moins chère. Le prix catalogue commence à 21.490 euros et, avec une remise, les concessionnaires proposent la Tipo break neuve en dessous de ce prix. Les bonnes occasions sont également disponibles.

Fiat Tipo 2021
©Fiat- Fiat Tipo 2021

La génération actuelle de la Tipo a été lancée en 2015, mais en été 2021, les Italiens l’ont encore retravaillée et ont encore amélioré le rapport qualité-prix de la voiture avec de nouveaux équipements et davantage de technologie. Les phares à LED, par exemple, font depuis partie de l’équipement de série. C’est également le cas de l’assistant d’attention ou la reconnaissance des panneaux de signalisation. En outre, le moteur essence de 100 ch et les moteurs diesel de 95 à 130 ch ont été optimisés.

Skoda Superb : grande classe, petit prix

Pendant de nombreuses années, il n’y avait qu’une seule réponse à la question « Quelle voiture a le meilleur rapport qualité-prix ? »: la Skoda Superb. En effet, le vaisseau amiral des Tchèques se situait presque au niveau d’une Audi 6 ou d’une Mercedes Classe E en termes d’espace et de confort, mais était moins cher qu’une VW Passat. L’ambiance et l’équipement sont toujours à la pointe et les passagers arrière, en particulier, sont mieux dans la Superb que dans n’importe quelle autre voiture de cette catégorie. Mais la Skoda est devenue plus chère au fil des ans et le rapport qualité-prix de la voiture n’est plus aussi bon.

©Skoda- Skoda Superb 2022

Proposée en berline et en break, avec des moteurs essence de 150 à 280 ch et des moteurs diesel de 150 à 200 ch, ainsi qu’en hybride plug-in, le prix catalogue de la Superb commence à 30 790 euros. Toutefois, vous pouvez trouver des voitures neuves à environs 23 250 euros chez les revendeurs. Si vous cherchez une voiture d’occasion, vous la trouverez à partir d’environ 9.000 euros (pour l’ancienne génération). La Skoda Superb se rapproche alors de la distinction « Meilleure voiture en termes de prix et de performances ».

Peugeot Traveller : la VW Bulli en moins cher

Le VW Bulli est considéré comme la voiture de rêve par de nombreux pères de famille, mais c’est un plaisir coûteux. Ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace et de variabilité et qui aiment se sentir conducteurs de bus trouveront dans cette catégorie une série de voitures dont le rapport prix/performance est bien meilleur. En effet, les minibus de construction identique Opel Zafira Life, Citroën Space Tourer et Peugeot Traveller n’offrent pas seulement un espace intérieur plus grand, ils sont également moins chers. En plus des moteurs essence et diesel, il existe une option de motorisation pour laquelle VW doit s’adapter : Contrairement au Bulli, ce trio roule aussi à l’électricité.

Peugeot Traveller
©Peugeot- Peugeot Traveller

Pour le prix, les triplés sont très proches les uns des autres. Mais avec des voitures identiques, la marge de négociation chez le concessionnaire est particulièrement grande et vous pouvez encore optimiser le rapport qualité-prix de la voiture avec un peu d’habileté. En voiture d’occasion, le rapport qualité/prix est encore meilleur. Après tout, on en trouve déjà pour moins de 20.000 euros.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES