AccueilConseils & EntretienDémarreur en panne: solutions explications et préventions

Démarreur en panne: solutions explications et préventions

Vous avez besoin d’un café le matin pour bien commencer la journée ? Ou peut-être d’une douche froide ? Peu importe, chacun a son propre rituel pour démarrer à froid. Tout comme le café du matin vous met en route, votre voiture a elle besoin d’un démarreur. Avec la batterie, il permet à la voiture de démarrer. Vous ne pouvez donc pas vous en passer. Mais que se passe-t-il si le démarreur tombe en panne ?

Dans la plupart des cas, le démarreur ne perd pas sa capacité de fonctionnement par hasard. Il s’agit d’un processus d’usure qui se manifeste peu à peu. Découvrez comment vous pouvez vous rendre compte que votre démarreur est cassé et quelles sont les causes possibles d’un dysfonctionnement :

Le rôle du démarreur

Le démarreur est l’un des éléments les plus importants du système de démarrage. Pour que le moteur puisse tourner de manière autonome, il a tout d’abord besoin d’un petit coup de pouce. Cette aide au démarrage provient du démarreur. Sa durée de vie est calculée en fonction de celle du moteur. Pour éviter une usure prématurée, vous devez veiller aux points suivants : le démarreur ne doit être actionné que lorsque le moteur est débrayé et à l’arrêt. En outre, ne forcez pas le démarreur : lorsque le moteur est en marche, relâchez directement la clé. Néanmoins, il est possible qu’il tombe en panne.

Symptômes d’un démarreur cassé

Il y a deux signes qui vous indiquent clairement que votre démarreur est cassé ou HS:

  • Le démarreur ne réagit plus: Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact, c’est le premier signe que le démarreur est défectueux. Le démarreur réagit, mais sans effet. C’est pourquoi le moteur reste arrêté.
  • Le démarreur ne fait que claquer : entendez-vous seulement un bruit de claquement lorsque vous essayez de démarrer la voiture ? Dans ce cas, vous pouvez également supposer que le démarreur est en panne. Le démarreur ne produit qu’un claquement parce que le pignon se déplace vers l’avant. Mais le moteur composant le démarreur ne fonctionne plus.

Causes possible de panne d’un démarreur

Un démarreur en panne peut avoir de nombreuses causes différentes. Nous en avons rassemblé ici quelques-unes :

  • L’interrupteur magnétique est bloqué et ne commute donc pas les contacts principaux.
  • Les contacts principaux de l’interrupteur magnétique sont cassés
  • Le moteur électrique du démarreur est défectueux.
  • La roue libre ne fonctionne pas
  • Le pignon du démarreur est usé et ne s’engrène plus.
  • De l’oxydation se trouve sur les contacts du démarreur

S’il y a un défaut, le démarreur doit être réparé ou changé pour que la voiture puisse à nouveau démarrer correctement.

Voici une vidéo permettant de faire le diagnostique d’une panne de démarreur.

Comment démarrer une voiture avec un démarreur en panne?

Sur une voiture manuel :

Sur une voiture manuel vous pouvez pousser un peu la voiture ou de la laisser descendre sur une légère pente. Une fois que vous avez pris assez d’élan vous pouvez passer une vitesse. (En général on passe directement la deuxième vitesse). Le mouvement aide souvent à faire démarrer le moteur. Si votre voiture démarre nous vous conseillons de vous rendre rapidement dans le garage le plus proche ou changer vous-même le démarreur.

Sur une voiture automatique :

Malheureusement la panne sur une voiture automatique est plus contraignante. En effet ici pas moyen de faire prendre un peu d’élan à la voiture et de faire passer une vitesse. Cela abimerai la boite de vitesse. Ici vous avez 2 solutions : Soit vous pouvez changer le démarreur sur place soit il faut faire appel à une dépanneuse.

 

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES