AccueilConseils & EntretienQu'est ce que le parallélisme sur une voiture et quel est son...

Qu’est ce que le parallélisme sur une voiture et quel est son prix?

Le parallélisme sur une voiture : qu’est-ce que c’est? combien ça coûte. Vous trouverez ici toutes les informations sur le sujet!

Qu’est-ce que le parallélisme dans une voiture ?

Le parallélisme décrit la position des roues d’un essieu l’une par rapport à l’autre. Si les pneus d’un essieu sont complètement parallèles à l’axe longitudinal de la voiture, la géométrie est correct. Si elles sont légèrement vers l’intérieur, de sorte qu’elles se rapprochent l’une de l’autre il s’agit d’un pincement . Dans le phénomène inverse, où les pneus sont légèrement vers l’extérieur et s’éloigneraient les uns des autres s’ils n’étaient pas fixés, il s’agit d’un ouverture. Voici les différents cas possibles :

Explication géométrie voiture

Une voiture a-t-elle forcément une géométrie droite ?

Cela ne signifie pas nécessairement que la position optimale des pneus pour une voiture donné est droite, bien au contraire. La plupart des voitures ont soit une voie avant, soit une voie arrière. Les voitures à propulsion arrière ont un léger pincement. Les voiture à traction avant un léger pincement. Cette configuration, voulue et réglée par le constructeur automobile, aide à contrecarrer les forces de conduite. Lorsque les voitures à propulsion arrière démarrent, les roues de l’essieu avant s’écartent l’une de l’autre, c’est pourquoi un léger pincement, c’est-à-dire des roues vers l’intérieur, peut contrecarrer ce phénomène. Dans le cas des voitures à traction avant, les roues sont légèrement tirées vers l’intérieur au démarrage ; un léger préréglage du parallélisme est donc utile. Les valeurs spécifiques à chaque véhicule peuvent être obtenues auprès du constructeur.

Comment puis-je savoir si le parallélisme est déréglé ?

Si votre parallélisme ou votre géométrie est déréglé, vous le remarquez généralement en premier lieu par le fait que votre volant n’est pas centré. Pour  le remarquer il faut juste rouler sur une ligne droite en tenant que très légèrement le volant. Si vous roulez longtemps avec une trajectoire déformée, cela se voit aussi assez rapidement à l’aide de vos pneus. En effet il y aura une usure irrégulière des pneus. De même, si les bords extérieurs du pneu sont plus usés, cela signifie que le parallélisme n’est pas correct. Il en est de même si le pneu est usé à l’intérieur.

Vous remarquerez également un changement de comportement de votre véhicule, notamment le fait que votre voiture semble tirer vers la gauche ou vers la droite. De même après un virage le volant ne revient pas aussi facilement à sa position initiale.

Il est important de savoir qu’un mauvais parallélisme est souvent un symptôme d’un défaut plus important comme par exemple l’usure du bras de suspension ou de la barre d’accouplement.
Par conséquent, si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous chez votre garagiste.

Quand dois-je faire régler le parallélisme 📅 ?

Il n’y a pas d’intervalles réguliers pour le réglage de la géométrie. Certains conseillent de le faire contrôler à chaque changement de pneus, mais c’est excessif, coûteux et à la limite de l’arnaque. Si le garage propose de le faire lors d’un changement de pneus sans qu’il y ait de signes de défaillance, il est peut-être préférable de chercher un nouveau garage. En revanche à chaque changement de pneu il ne faut pas oublier de faire l’équilibrage de la roue.

Cependant, si vous constatez ces symptômes, vous devez faire vérifier la géométrie:

  • Vos pneus sont usés de manière irrégulière
  • Votre volant n’est pas centré lorsque vous roulez en ligne droite
  • Votre voiture tourne à droite ou à gauche.
  • Vous avez eu ce que l’on appelle un accrochage avec un trottoir, vous avez heurté un autre obstacle avec votre pneu ou vous avez vu un nid-de-poule particulièrement profond trop tard. Vous connaissez ce bruit qui semble cher…
  • Des réparations ont été effectuées sur le système de direction et de suspension.

Quel est le prix pour réaliser le parallélisme sur ma voiture 💸?

Comme pour beaucoup d’autres réparations et services, les prix varient fortement d’un type de véhicule à l’autre. Les coûts se composent de la vérification ou du réglage de la géométrie, environ 30 à 70€, et de l’ajustement qui s’ensuit, environ 70 à 140€.
Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer s’il faut changer quelques pièces. Ces pièces peuvent être par exemple des rondelles d’écartement.

Il est toujours utile de comparer les prix et de parler au préalable avec le garage, voire de demander un devis si nécessaire.

Puis-je régler la géométrie moi-même 🔧?

Nous vous déconseillons de corriger vous-même la trajectoire à l’œil nu. Outre la précision que seul un atelier professionnel peut offrir, c’est aussi le fait que le carrossage et l’écartement peuvent être déterminés et corrigés qu’avec la mesure de la géométrie chez un professionnel
Il faut également du matériel professionnel et de l’expérience pour régler correctement le parallélisme. C’est rarement le cas dans un garage privé ou personnel.

Il est de plus beaucoup plus coûteux de devoir acheter de nouveaux pneus parce que les anciens se sont usés de manière irrégulière à cause d’un mauvais réglage.

Que puis-je faire moi-même 🔧?

Même si vous ne pouvez pas régler vous-même la voie ou le carrossage de votre voiture, il y a des choses que vous pouvez faire :

  • Vérifiez régulièrement vos pneus afin de détecter rapidement une usure irrégulière.
  • Ménagez votre voiture et essayez de rouler en ménageant l’essieu et les pneus : Par exemple, si vous devez rouler sur un trottoir, faites-le prudemment et avec le bon angle.
  • Évitez les chemins de terre et les routes non goudronnées, à moins que vous ne conduisiez un véhicule tout-terrain.

 

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES