AccueilFiches pratiquesQu'est ce qu'un démarreur pour voiture? Guide Complet

Qu’est ce qu’un démarreur pour voiture? Guide Complet

Le démarreur compte parmi les éléments les plus importants du système de démarrage et aide le moteur à combustion à tourner tout seul.

Fonctionnement

Les moteurs à combustion des véhicules automobiles ont besoin d’une assistance au démarrage pour fonctionner de manière autonome. Le démarreur compte parmi les composants les plus importants du système de démarrage. Celui-ci se compose des éléments suivants :

Structure du démarreur

Le démarreur se compose des éléments suivants :

  • Moteur électrique
  • Système mono-piste
  • Roue libre
  • Pignon et éventuellement réducteur primaire

Lors du démarrage du véhicule, le pignon du démarreur est engagé dans la couronne à l’aide du relais d’engagement. Le moteur de démarrage est couplé au pignon de démarrage soit directement, soit par l’intermédiaire d’un réducteur primaire qui démultiplie la vitesse du moteur à courant continu. Le pignon du démarreur entraîne le moteur à combustion via la couronne dentée du moteur jusqu’au démarrage automatique.

démarreurAprès le démarrage, le moteur à combustion peut rapidement accélérer jusqu’à des vitesses de rotation élevées. Après quelques allumages, le régime du moteur est déjà plus élevé que lors du processus de démarrage. Des vitesses de rotation trop élevées entraîneraient des dommages mécaniques. Pour protéger le démarreur contre ce risque, le pignon du démarreur est équipé d’une roue libre qui sépare l’adhérence entre le pignon et l’induit.

Lorsque la clé de contact est relâchée, le relais de démarrage tombe et le ressort de dégagement fait sortir le pignon de la couronne.

Démarreurs start and stop

Outre les démarreurs conventionnels, divers fabricants proposent également des démarreurs utilisés dans les systèmes start and stop à faible consommation de carburant. Ces démarreurs start and stop permettent de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant sur la route jusqu’à huit pour cent (cycle de mesure ECE15).

Principe de fonctionnement du démarreur start and stop

Dans la circulation routière réelle, les économies peuvent être encore bien plus importantes. Le principe de fonctionnement du système start-stop est simple et efficace et se déroule comme suit : Lorsque le véhicule est à l’arrêt et que la batterie est suffisamment chargée, le moteur à combustion est coupé. Si l’on souhaite reprendre la route, il suffit d’appuyer sur une pédale d’accélérateur pour redémarrer le moteur. Ainsi, lors des phases d’immobilisation dans le trafic, par exemple dans les embouteillages ou aux feux rouges, le véhicule ne consomme pas de carburant et n’émet pas de CO2. Et les émissions sonores sont réduites à zéro.

Caractéristiques du démarreur start and stop

Les démarreurs de voiture doivent être légers, petits, puissants et économiques. Les modèles modernes séduisent par leur construction légère et compacte. En effet, un poids réduit diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2. De plus, les petits démarreurs offrent une liberté de conception supplémentaire lors du développement des véhicules.

Écologie

Certains fabricants proposent également des démarreurs remis en état en échange usine. Il s’agit d’une alternative idéale aux pièces neuves, notamment pour les réparations à valeur actuelle. En effet, grâce au processus de préparation industriel certifié, les produits usagés sont remis au niveau d’une pièce neuve. Lors de la réparation, tous les agrégats sont démontés, les composants nettoyés, remis en état et tous les composants critiques sont remplacés.

De tels programmes d’échange contribuent nettement à la préservation des ressources et de l’environnement grâce à la réutilisation de certaines pièces et aux économies d’énergie. Par rapport à une production neuve, le reconditionnement permet de consommer près de 90 % de matières premières en moins et 50 % d’énergie en moins. Cela permet également de réduire les émissions de CO2 lors de la production.

Entretien

Les démarreurs ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour durer toute la vie du moteur. Pour éviter d’endommager le démarreur, il convient de respecter le mode d’emploi du constructeur automobile. En règle générale, il ne doit être actionné que lorsque le moteur est débrayé et à l’arrêt. En outre, le fait de relâcher immédiatement la clé de contact après le démarrage du moteur protège le démarreur d’une usure prématurée.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular