AccueilFiches pratiquesRoulements de roue : Définition

Roulements de roue : Définition

Les roulements de roue guident les roues et absorbent les forces axiales et radiales. Leur tâche consiste à guider et à soutenir les arbres et les essieux. Deux types de roulements de roue sont utilisés dans les véhicules modernes : les roulements à rouleaux coniques et les roulements à billes.

Fonctionnement

Les roulements de roue font partie du châssis. Leur tâche consiste à guider et à soutenir les arbres et les axes des roulements de roue. Ils guident les roues et absorbent les forces axiales et radiales. Les forces radiales sont des forces circonférentielles générées par le mouvement de rotation. Elles agissent sur le roulement de roue à angle droit par rapport à l’axe longitudinal. Les forces axiales, en revanche, sont des forces qui agissent sur le roulement de roue dans le sens de l’axe longitudinal. Elles sont par exemple générées par les virages. C’est précisément dans ce cas que les roulements de roue sont soumis à de fortes contraintes.

Modèles de roulements de roue

Dans les voitures modernes, deux types de roulements de roue sont utilisés, en fonction des exigences : les roulements à rouleaux coniques et les roulements à billes. Selon l’application et la charge, ils sont utilisés dans différentes variantes.

En principe, les roulements de roue sont composés des éléments suivants :

  • d’une bague extérieure et d’une bague intérieure
  • Des éléments roulants
  • D’une cage qui entoure les éléments roulants.

Les corps roulants ont la forme d’une bille ou d’un rouleau, selon le type de roulement. Ils roulent sur les chemins de roulement des deux bagues et ont pour fonction de transmettre la force agissant sur le roulement d’une bague à l’autre.

Lubrification des roulements de roue

La rotation du roulement de roue génère un frottement important. C’est pourquoi les corps doivent être lubrifiés avec des lubrifiants tels que de la graisse ou de l’huile. C’est la seule façon de garantir le bon fonctionnement du roulement de roue. Les roulements de roue des véhicules modernes sont généralement conçus de manière à ne nécessiter aucun entretien. Cela est réalisé grâce à un remplissage de graisse qui garantit une lubrification suffisante des corps roulants pendant toute la durée de vie du roulement de roue.

Des joints d’étanchéité sophistiqués veillent à ce que ni l’eau ni la saleté ne puissent pénétrer dans le roulement de roue. Les roulements de roue modernes intègrent souvent des générateurs d’impulsions magnétiques dans les bagues d’étanchéité. Ceux-ci génèrent dans le capteur de vitesse de rotation de la roue le signal de vitesse de rotation pour le système antiblocage.

Sécurité

Les roulements de roue sont des composants importants pour la sécurité. Ils sont responsables de la stabilité de la conduite et fournissent, en fonction du modèle, les informations sur la vitesse de rotation des roues pour le système antiblocage. Si le roulement de roue est défectueux, le système d’antiblocage peut donc également être mis hors service. En cas de freinage d’urgence, cela a des répercussions négatives sur les distances de freinage et la maniabilité du véhicule.

Signes de roulements de roue défectueux

Les roulements de roue défectueux se manifestent par de forts bruits de roulement métalliques. Afin d’éviter des dommages plus importants ou une défaillance complète du roulement de roue, il convient de se rendre au plus vite dans un atelier. En outre, lorsqu’un roulement de roue est défectueux, il est recommandé de toujours vérifier également l’autre roulement de roue de l’essieu, car on peut supposer que les deux roulements de roue ont subi à peu près la même charge et ont eu la même durée de vie.

Ecologie

Les roulements de roue sont conçus de manière à ce que le frottement des roulements de roue soit le plus faible possible lorsque les roues tournent. Ils contribuent ainsi de manière importante à l’économie de carburant et à la réduction des émissions de CO2. Ce sont aujourd’hui et demain des objectifs importants dans le secteur automobile. Mais le choix du lubrifiant et l’intégration d’autres composants de l’environnement du roulement de roue dans les unités de roulement modernes jouent également un rôle important à cet égard. Par exemple, l’intégration des capteurs ABS ou les liaisons modernes avec l’arbre d’essieu contribuent à réduire le poids de l’essieu et donc à économiser du carburant.

Informations supplémentaires

Les roulements de roue sont conçus pour résister à des charges élevées et aux influences de l’environnement. Leurs plus grands ennemis : les chocs violents. Ceux-ci se produisent radialement, par exemple à cause des nids de poule, et axialement, par exemple à cause des chocs sur les trottoirs. Les virages extrêmes ont également un effet négatif sur la durée de vie des roulements de roue, car ils génèrent des forces latérales axiales importantes.

Lors des travaux d’entretien réguliers, le garage spécialisé contrôle les roulements de roue et peut ainsi détecter les dommages à un stade précoce.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular