AccueilFiches pratiquesLe CAN-Bus qu'est ce que c'est?

Le CAN-Bus qu’est ce que c’est?

Le bus CAN est un système de bus avec une vitesse de transmission de données allant jusqu’à 1 Mbit/s, qui permet l’échange de données en série entre les appareils de commande.

Fonctionnement

Les voitures modernes disposent aujourd’hui d’une multitude de systèmes électroniques. Il n’est pas rare que les voitures haut de gamme possèdent jusqu’à 50 unités de commande. Un grand nombre de ces systèmes électroniques doivent en outre communiquer entre eux. En raison du grand nombre d’appareils de commande à mettre en réseau, un câblage conventionnel n’est pratiquement plus possible. Les « faisceaux de câbles » traditionnels, dans lesquels les calculateurs sont directement reliés entre eux par des lignes individuelles, ont été remplacés par des systèmes dits de bus. Il s’agit de systèmes de lignes pour la transmission de données entre les différents composants. Dans le secteur automobile, le bus CAN (Controller Area Network) s’est imposé comme système de bus standard.

Le bus CAN est un système de bus avec une vitesse de transmission de données allant jusqu’à 1 Mbit/s, qui permet l’échange de données en série entre les appareils de commande. Mis en réseau via un faisceau de câbles à deux fils, le calculateur du moteur peut par exemple communiquer avec le calculateur de la boîte de vitesses. La vitesse de transmission des données pouvant être atteinte dépend principalement de paramètres tels que la longueur de la ligne, la charge du bus ou les erreurs de transmission dues à des perturbations.

Chaque appareil de commande est connecté au bus via une interface CAN (contrôleur de bus + émetteur-récepteur de bus) et vérifie d’abord si les paquets de données envoyés via le bus sont importants pour lui. Cela se fait par le biais de ce que l’on appelle des identifiants, qui sont contenus dans chaque paquet de données et qui donnent des informations sur le contenu des données et la priorité de l’information. Si plusieurs calculateurs tentent d’envoyer des informations en même temps, le système vérifie quel message a la priorité la plus élevée. Ce message est envoyé en premier, les autres messages suivent par ordre de priorité dès que le bus est à nouveau libre. Le bus CAN peut en outre détecter les transmissions erronées et les répéter en conséquence.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES

Most Popular