AccueilActualitésSP98 ou SP95? Quels sont les différences? Que choisir?

SP98 ou SP95? Quels sont les différences? Que choisir?

Partout où vous faites le plein de sans plomb 95 en France, vous pouvez également acheter du SP98. L’essence portant e98 est plus chère. Les compagnies pétrolières la considère comme meilleure. Mais quand est-il vraiment? Alors Sans plomb 95 ou 98 ? Nous vous éclairons et expliquons la différence et vous indiquons quel carburant acheter.

Quelles différence entre l’essence 95 ou l’essence 98 ?

« Ma voiture ne reçoit que du sans plomb 98 ». Ce genre de déclaration part généralement d’une bonne intention, mais dans la plupart des cas, c’est le sans plomb 95, moins cher, qui est la meilleure solution.

Pour comprendre cette situation, il faut d’abord savoir ce qui se cache derrière ce chiffre. Le chiffre 95 ou 98 désigne l’indice d’octane, qui est lié au pouvoir antidétonant du carburant. Il caractérise le comportement de combustion de l’essence. Si la combustion du mélange de carburant est incontrôlée, le piston est freiné dans son mouvement ascendant. Des bruits inhabituels se font entendre dans le compartiment moteur.  Le moteur est soumis à une charge plus importante. Dans des cas extrêmes vous pouvez également avoir un voyant moteur. Cela est souvent dû à un cliquetis trop faible de l’essence, qui est classé dans la valeur de l’indice d’octane.

Le sans-plomb 98 ne présente pas de risque pour le moteur en raison de sa résistance au cliquetis plus élevée que celle du carburant 95 habituel. Cependant, l’augmentation de l’antidétonation ne constitue pas non plus un avantage par rapport au sans plomb 95 standard.

Pour augmenter la résistance au cliquetis du carburant, les fabricants de carburant ajoutent des additifs qui augmentent l’indice d’octane jusqu’à la classification souhaitée. Dans le passé, les additifs au plomb étaient utilisés à cet effet. Aujourd’hui des additifs à base de plomb sont interdits en raison de leur nocivité pour l’environnement. Aujourd’hui, on utilise le processus d’isomérisation pour augmenter le pouvoir antidétonant du carburant. Cette méthode est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

En période d'inflation de plus en plus d'automobiliste se demande si l'essence e95 est suffisant pour leur véhicule.
En période d’inflation de plus en plus d’automobiliste se demande si l’essence e95 est suffisant pour leur véhicule.

Comment se mesure l’indice d’octane ?

Pour que le carburant sans plomb 95 tienne ses promesses, l’indice d’octane du carburant est contrôlé au moyen d’une méthode de test internationale.

  • La procédure de test est la suivante : Un échantillon de l’essence produite est brûlé dans un moteur monocylindre avec un processus de compression à réglage continu. On détermine à quel taux de compression l’échantillon commence à cliqueter.
  • Dans une deuxième étape, on mélange de l’essence avec une résistance au cliquetis de 100 et on ajoute un heptane normal (indice d’octane = 0) qui cliquette. Le rapport de mélange est ensuite ajusté jusqu’à ce que le mélange d’essence ait la même résistance au cliquetis que l’échantillon d’essence.
  • L’indice d’octane de l’échantillon correspond au pourcentage d’isooctane dans le mélange de contrôle. Pour le sans plomb 95, le pourcentage est de 95%.

Sans plomb 95 ou 98, quel carburant dois-je choisir ?

La plupart des moteurs ne peuvent pas utiliser le sans-plomb 98, car ils sont conçus pour le sans-plomb 95. « Aujourd’hui, presque plus personne n’a besoin de sans plomb 98 en France. A l’exception de la Honda S 2000, toutes les voitures neuves roulent à l’essence 95 ou au diesel. Seules les voitures de plus de 17 ans ou celles dont les moteurs ont été reprogrammés doivent parfois faire le plein de sans plomb 98. Vous trouverez d’ailleurs l’explication des différents stage de préparation sur cette page.

Que ce soit 95 ou 98, c’est le taux de compression du moteur qui en décide. La plupart des moteurs sont aujourd’hui comprimés de telle sorte que le sans-plomb 95 est le meilleur choix.

ℹ️ Astuce de pro : Comme le sans-plomb 95 brûle plus vite que le sans-plomb 98, il faut du sans-plomb 95 si le taux de compression est faible et inversement si le taux de compression ou le taux de remplissage est élevé.

Pour savoir quel type de carburant vous devez mettre dans votre voiture, le mieux est de se reporter au manuel d’utilisation de votre véhicule. Par conséquent, si la mention Sans plomb 95 y figure, il n’est pas nécessaire de se poser la question.

On entend également dire que le moteur consomme moins de SP98 que du SP95. En revanche, il est beaucoup plus facile d’économiser de l’essence si vous adaptez votre conduite et suivez ces règles.

  • Rouler à bas régime
  • Enlever le poids inutiles. Pensez à enlever vos bagages ou autres objets.
  • Contrôler la pression des pneus
  • Réduire au minimum la climatisation et les autres consommateurs.
  • Couper le moteur aux feux de signalisation ou aux passages à niveau.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES