AccueilFiches pratiquesComment retrouver l'odeur d'une voiture neuve - Guide Complet

Comment retrouver l’odeur d’une voiture neuve – Guide Complet

Ceux qui ont déjà conduit une voiture neuve connaissent l’odeur caractéristique de l’habitacle. Un mélange de parfum de cuir et de « neuf ». L’industrie automobile connaît depuis longtemps le rôle que jouent les odeurs dans la décision d’achat et a engagé ses propres designers de parfums en plus des designers sonores.

Malheureusement, l’expérience olfactive d’une voiture neuve ne dure pas éternellement et laisse bientôt place à un air intérieur épicé et moisi. Peut-on retrouver l’odeur d’une voiture neuve ? Peut-on le faire soi-même et si oui, comment ? La réponse est non, et tout dépend de la finesse de votre nez. Mais avec un peu de temps et d’efforts, il est possible d’obtenir quelques résultats sur la même palette de parfums.

Les bonnes odeurs de voiture ont de nombreux ennemis…

Tout simplement stupéfiant, ce parfum de voiture neuve en entrant chez le concessionnaire ! La sensation olfactive dure quelques semaines, puis s’estompe peu à peu. C’est dommage. Et parfois, de nouvelles odeurs désagréables viennent même s’y ajouter. Les textiles dans la voiture, en particulier, prennent rapidement l’odeur des conducteurs. Déodorant, parfum, après-rasage, émanations et transpiration restent accrochés à la ceinture. Le café renversé et les miettes de pain sur les coussins, les restes de nourriture dans la fente entre le siège et le tunnel central ainsi que les tapis de sol humides sont également sources de mauvaises odeurs. La super catastrophe, ce sont les cigarettes et le chien (mouillé) dans la voiture. Avec le temps, les filtres à pollen obstrués et la climatisation peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs dans la voiture. Si c’est votre cas n’hésitez pas à lire notre guide de nettoyage de sièges.

L’ozone, tueur d’odeurs

De plus en plus de centres de lavage et d’ateliers de réparation automobile proposent des traitements à l’ozone pour l’intérieur de la voiture. L’ozone, diffusé dans la voiture par un générateur, neutralise les odeurs en tuant les germes et les bactéries. Certains fournisseurs louent même les générateurs d’ozone pour leur propre usage. Il est toutefois important de savoir qu’après le traitement à l’ozone, l’intérieur de la voiture doit être aéré pendant quelques jours et qu’il ne sert pas à grand-chose à long terme si les sources d’odeurs dans la voiture n’ont pas été éliminées à fond auparavant.

nettoyage ozone voiture

Un nettoyage en profondeur est obligatoire pour retrouver l’odeur de neuf

Éviter les erreurs lors du nettoyage

Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion de manière rentable ou simplement sentir à nouveau l’odeur d’une voiture neuve, vous devez éviter une erreur : Les mauvaises odeurs ne peuvent pas être éliminées en ajoutant par dessus des soi-disant bons parfums.

Les sprays pour l’air ambiant, les arbres à parfum sur le rétroviseur intérieur ou le fait de laisser une boîte de café ouverte dans la voiture pendant la nuit ne font que masquer les mauvaises odeurs. Un grand nettoyage de la voiture s’impose donc.

Les différentes étapes du nettoyage

  1. La première chose à faire est de remplacer les tapis de sol. En remplaçant le textile (qui a tendance à devenir humide et à sentir mauvais pendant la saison froide) par du caoutchouc, vous offrez moins de surface d’attaque aux bactéries responsables des odeurs.
  2. L’ensemble de l’habitacle et surtout les coussins doivent être aspirés. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser un aspirateur à injection-extraction. Pour les sièges en cuir, il existe d’excellents produits d’entretien à base de polymères qui préservent ou restituent le parfum du cuir neuf dans la voiture. Ils protègent également contre les rayons UV et le dessèchement du cuir.
  3. Pour les parties textiles de l’habitacle, c’est-à-dire les tapis de sol en tissu et les garnitures, il existe des produits de nettoyage à base d’enzymes qui éliminent l’odeur.
  4. Les vitres, le cockpit, les panneaux de porte et les pièces métalliques de la voiture nécessitent également un nettoyage approfondi.
  5. La climatisation est une autre source d’odeurs désagréables. Elle doit être nettoyée et les filtres à poussière et à pollen doivent être remplacés régulièrement. Pour éviter que la climatisation ne devienne humide et ne dégage des odeurs, il est conseillé de l’éteindre quelques minutes avant la fin du trajet. Cela permet à la ventilation d’assécher les dernières traces d’humidité. De nombreux constructeurs automobiles proposent des parfums d’intérieur en guise de finition après un nettoyage approfondi. Il y a un parfum qui devrait vous intéresser à savoir « sortie d’usine neuve ».

Conclusion :

Une chose est sûre : il est impossible de faire ressortir un parfum de voiture neuve d’une voiture de fumeur ou d’une voiture ancienne et non étanche, donc humide. Pour tous les autres véhicules, le pronostic est bon si les sources d’odeurs, telles que les filtres à pollen bouchés et les tapis de sol humides, sont éliminées et si la voiture est nettoyée à fond avec des produits d’entretien de qualité avant le traitement à l’ozone. Si le conducteur laisse tourner le ventilateur pendant quelques minutes après avoir utilisé la climatisation, il évite les odeurs d’humidité. Les produits d’entretien des constructeurs automobiles, adaptés à chaque type de véhicule, offrent une merveilleuse finition olfactive. Que la voiture sente vraiment comme neuve ou presque dépend en fin de compte de la finesse du nez du conducteur.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES