AccueilConseils & EntretienLes symptômes d'une bobine d'allumage défectueuse! ⚡

Les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse! ⚡

Pour que votre voiture fonctionne correctement, une pièce est essentielle : la bobine d’allumage. Si elle est cassée, vous devez réagir au plus vite. Mais quels sont les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse ? Aujourd’hui, nous nous intéressons à la bobine d’allumage. Nous vous expliquons quels sont les signes d’une potentielle panne :

Rôle et fonction de la bobine d’allumage

Les bobines d’allumage sont un élément important de votre système d’allumage. Elles sont présente en principe sur les moteurs à combustion. Leur mission est d’amener la tension de bord relativement faible de 12V à une haute tension pouvant atteindre 30.000 volts. Cette tension énorme alimente ensuite la bougie d’allumage pour que l’étincelle d’allumage se produise dans le cylindre du moteur à combustion.

Nous avons d’ailleurs écrit un article complet décrivant le rôle de la bobine d’allumage.

Causes de défaillance de la bobine d’allumage

Les bobines d’allumage étant soumises en permanence à des influences mécaniques et thermiques, une panne peut rapidement survenir. Les causes possibles sont les suivantes :

  • ➡️ Courts-circuits internes : surchauffe de la bobine causée par le processus de vieillissement.
  • ➡️ Défaillance de l’alimentation électrique : un câblage défectueux ou une batterie faible provoquent une faible alimentation électrique. Les conséquences sont une usure prématurée ou une surcharge.
  • ➡️ Dommages mécaniques : par exemple, morsures de fouine.
  • ➡️ Défauts de contact : par exemple en raison d’une infiltration d’humidité.

Symptômes d’une bobine d’allumage HS

Un défaut de la bobine d’allumage a également des conséquences sur le reste de votre voiture. Les autres cylindres sont les premiers à souffrir. C’est pourquoi il est important d’identifier le défaut le plus rapidement possible. Ces symptômes vous indiquent que la bobine d’allumage est défectueuse :

  • ⚠️ Le moteur ne démarre pas
  • ⚠️ Le moteur fonctionne de manière très brutale et saccadée
  • ⚠️ La voiture a des ratés d’allumage
  • ⚠️ Mauvaise accélération et perte de puissance
  • ⚠️ Augmentation de la consommation de carburant
  • ⚠️ Le voyant du moteur est allumé

Si vous constatez l’un de ces symptômes, vous devez être attentif ! Même si votre voiture roule encore avec une bobine d’allumage cassée, vous ne devriez pas forcément aller très loin. Cela peut entraîner d’autres dommages plus conséquent.

Problème de bobine défectueuse : que faire, quelles solutions ?

Si vous constatez un défaut, rendez-vous chez votre garagiste ! Afin d’éviter d’éventuels dommages consécutifs, vos bobines d’allumage doivent absolument être testées et remplacées si nécessaire.
Si vous êtes un vrai bricoleur, vous pouvez changer vous-même votre bobine d’allumage et économiser ainsi les frais de garage. Nous vous montrerons comment changer la bobine d’allumage dans cet article.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES