AccueilFiches pratiquesTente de toit pour voiture 🚗 : Tout ce que vous devez...

Tente de toit pour voiture 🚗 : Tout ce que vous devez savoir !

En effMonter la tente sur le toit de la voiture, la déplier, monter dessus et s’endormir… Passer la nuit dans une tente sur le toit de la voiture pourrait être si simple. Sauf qu’il y a la contrainte du poids que peut supporter votre voiture.

Chaque modèle de voiture a une limite individuelle concernant le poids qui peut être supporté. Cette limite est généralement déjà atteinte par les barres transversales et la tente de toit. Les passagers et les bagages viennent ensuite s’ajouter à la liste. Est-ce que c’est autorisé ? Et la limite de poids est-elle la même pour les véhicules en mouvement et les véhicules à l’arrêt ?

Si vous cherchez une tente de toit, nous vous conseillons de consulter cette page.

🔍 Où trouver la charge de toit autorisée? Peut-on la dépasser?

En fait, c’est très simple. Si vous voulez savoir ce que vous pouvez mettre sur votre toit, consultez le manuel du constructeur de votre voiture. Celui-ci indique la charge autorisée sur le toit. En général il se situe entre 75 et 100 kilos pour la plupart des voitures. Eh bien, cela suffit à peine pour la tente de toit ! Si on compte les 2 parents et les 2 enfants on atteint facilement 250 kilos voir plus. Le manuel m’autorise donc à monter ma tente de toit, mais pas à y passer la nuit ? Pas de panique, en réalité c’est possible. Il faut toutefois respecter quelques règles simples :

⚠️ La tente et les barres transversales ne doivent pas dépasser la charge maximal indiquée pour le toit ! La tente, les barres transversales, les passagers et les bagages doivent être inférieurs à la masse totale autorisée de la voiture.

Différence de charge entre une voiture à l’arrêt et une voiture en mouvement

La législation impose aux constructeurs automobiles d’indiquer une charge maximale sur le toit pour des raisons de sécurité et d’assurance. L’objectif est de garantir que le centre de gravité de la voiture ne soit pas trop élevé et ne provoque pas, avec la force g, un renversement de la voiture en cas d’accélération ou de virage serré. Le comportement de la voiture lors du freinage ou de l’accélération ne doit pas non plus être affecté par un poids trop élevé sur le toit.
➡️ Ces calculs sont donc fait pour un véhicule en mouvement.

ℹ️ En même temps, si la voiture se retourne et atterrit sur le toit, presque tous les toits de voiture supportent même le poids total du véhicule. Conclusion : la charge réelle sur le toit est certainement beaucoup plus élevée que celle indiquée par le constructeur. Ainsi, chaque toit de voiture devrait pouvoir supporter un poids d’au moins 400 kilos, du moins à l’arrêt.

Et c’est le point suivant qui n’est pas clair : les constructeurs automobiles ne font malheureusement pas de distinction entre la voiture en mouvement et la voiture à l’arrêt lorsqu’ils indiquent la charge admissible sur le toit. Or, cette dernière serait évidemment pertinente pour le camping sur le toit. Il est certain que le constructeur n’est responsable que jusqu’à la valeur limite indiquée, mais à l’arrêt, le toit d’une voiture peut être chargé plusieurs fois plus que la charge autorisée indiquée, car les forces g ne sont pas à l’œuvre.

tente de toit voiture

Les traverses ont un rôle important pour une tente de toit

Vous n’êtes pas encore sûr ? En effet, si je saute sur le toit de ma voiture, la tôle se cabosse facilement. Qu’en est-il lorsque toute la famille et les bagages se trouvent là-haut ? Contrairement à une pression ponctuelle sur la tôle (par exemple en sautant), le poids de la tente de toit, de ses occupants et des bagages se répartit sur une surface bien plus grande.

Pour que cette surface s’étende au maximum sur le toit de la voiture, il est important de fixer correctement les barres transversales, c’est-à-dire les barres de toit. Une distance de 70 à 80 cm est recommandée. Là où c’est possible, on peut même aller plus loin. En effet, plus la distance entre les barres transversales est grande, plus le poids est réparti sur le toit de la voiture. Sur une voiture 7 places vous respecterez forcément cette distance.

Si l’on respecte ces règles et conseils de base en matière de « charge sur le toit », tout devrait bien se passer. Mais attention ! Où puis-je passer la nuit avec ma tente de toit ? Notre petite liste vous donne quelques indications. En règle générale, là où il n’y a personne, personne ne peut se plaindre. Il faut toutefois s’abstenir de camper dans les endroits où cela est expressément interdit.

✅ La règle la plus importante : demander ne coûte rien. Il suffit d’essayer et de se laisser surprendre par le nombre de personnes qui mettent généreusement leur terrain à disposition !

tente de toit

Où puis-je stationner avec ma tente de toit et quelles règles faut respecter?

Voici les lieux où les tentes de toit sont autorisées :

  • ✅ Sur les terrains de camping désignés
  • ✅ Sur des terrains privés, il faut demander l’autorisation au propriétaire.
  • ✅ Dans la nature, si on ne se fait pas prendre
  • ✅ En France, quand on est dans la nature, vous avez le droit partout où ce n’est pas expressément interdit.

Voici les lieux où il est interdit de faire du camping sur le toit :

  • ❌ Dans les zones de protection de la nature, de la faune et de l’eau
  • ❌ Dans les lieux publics et sur les routes
  • ❌ Dans les zones sauvages, surtout dans le sud de l’Europe. Attention aux amendes dans ces lieux protégés.
  • ❌ Sur des terrains privés (uniquement avec l’accord du propriétaire).

Ci dessous, les liste des choses que les utilisateurs de tentes de toit doivent respecter :

  • Ne pas faire de bruit
  • Ne pas jeter d’huile, d’essence ou de produits chimiques (toilettes chimiques)
  • Ne pas laisser de déchets derrière soi
  • En cas de doute, laisser l’endroit plus propre qu’on ne l’a trouvé.
  • Ne pas laisser de restes de nourriture (cela part d’une bonne intention, mais nuit à de nombreux animaux)
  • Ne pas faire de feu de camp dans les zones sèches
  • Évacuer rapidement l’endroit si quelqu’un se sent dérangé
  • Respecter les animaux, les plantes et les personnes

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES