AccueilFiches pratiquesBatterie de voiture HS ⚡: comment tester une batterie soi-même !

Batterie de voiture HS ⚡: comment tester une batterie soi-même !

L’hiver est l’ennemi naturel de la batterie de votre voiture. En effet le froid et l’humidité mettent à rude épreuve les stockages d’énergie. De plus, le chauffage fonctionne généralement à plein régime pendant les mois d’hiver, et beaucoup de gens utilisent également des sièges chauffants. De même, les jours sont plus courts, il fait donc nuit plus longtemps et de ce fait vous roulez donc plus souvent avec les phares allumés. La batterie est alors fortement sollicité. Les vieilles batteries, en particulier, ne peuvent plus résister et se cassent. Découvrez ici comment détecter les signes d’une batterie de voiture HS et comment la tester vous-même ! Vous êtes prêt ? Allons-y !

Signes d’une batterie de voiture défectueuse

Pas besoin d’être un professionnel pour reconnaître à temps une batterie qui faiblit. Si la batterie est défectueuse, cela se remarque rapidement. Il existe en effet quelques signes évidents qui apparaissent pendant la conduite :

  • ➡️ Le moteur ne démarre pas immédiatement au démarrage. Le démarreur tourne un peu plus longtemps pour le faire démarrer.
  • ➡️ Après un démarrage à froid, l’autoradio ou d’autres éléments électriques de la voiture ont quelques ratés.

Ce sont tous des signes typiques d’une batterie affaiblie. Après quelques minutes de conduite, les problèmes disparaissent généralement car la batterie se recharge. Mais si vous pensez que tout est rentré dans l’ordre, nous sommes au regret de vous décevoir… Si vous ne faites rien, les problèmes s’aggraveront de jour en jour. Il se peut même que des voyants sur le tableau de bord s’affiche. Il est donc préférable de tester rapidement la batterie de votre voiture.

Tester une batterie de voiture : comment faire !

Vérifier l’état de la batterie n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Que devez-vous faire pour cela ? Pas grand chose :

Test simple de la batterie

Si vous avez peu de temps et que vous souhaitez tester rapidement l’état de votre batterie de voiture, nous avons une astuce très simple à vous proposer :

  1. Garez votre voiture dans l’obscurité devant un mur.
  2. Ensuite, allumez vos feux de croisement et éteignez le moteur.
  3. Maintenant, il faut observer !
  4. La lumière s’affaiblit-elle après peu de temps ? C’est que la batterie est trop faible !

Test précis de la batterie

Si vous voulez en savoir plus, vous devez vous procurer un multimètre. Vous pourrez ainsi mesurer vous-même la tension de la batterie.

💡 Conseil de pro : n’effectuez pas le test directement après avoir conduit, mais laissez la voiture immobile pendant quelques heures au préalable.

test multimetre batterie

Voici la procédure à appliquer :

  1. Connectez le câble rouge du multimètre à la borne positive de la batterie de votre voiture.
  2. Le câble noir est relié à la borne négative.
  3. La tension doit être comprise entre 12,4 et 12,7 volts.
  4. Si elle est inférieure à 12 V, il se peut que la batterie soit défectueuse.
  5. Dans ce cas, vous devez d’abord recharger complètement la batterie (de préférence pendant la nuit), puis tester à nouveau la batterie.
  6. Pour ce faire, vous devez utiliser un testeur de batterie approprié.
  7. Si le testeur de batterie indique « batterie défectueuse », vous ne pourrez pas éviter de changer de batterie.
Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
RELATED ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES