AccueilFiches pratiquesLes voitures les plus confortable pour les longs trajets en 2022

Les voitures les plus confortable pour les longs trajets en 2022

Quelle voiture bon marché est adaptée aux longs trajets ? Une voiture électrique peut-elle convenir pour les longs trajets ? Quelle est la meilleure voiture pour ceux qui roulent beaucoup ? Nous recommandons les véhicules suivants pour les navetteurs.

Qu’est-ce qu’une voiture longue distance ?

Pour les vols en avion, on parle de courte distance jusqu’à 1 000 kilomètres, de moyenne distance jusqu’à 3 000 kilomètres et de longue distance pour tout ce qui dépasse cette distance. Pour la voiture, la définition de la longue distance n’est pas si simple, mais celui qui parcourt quotidiennement des distances de plus de 100 kilomètres peut se considérer comme un conducteur longue distance ou un conducteur fréquent s’il parcourt plus de 30.000 kilomètres par an. Les navetteurs typiques qui passent un long moment dans leur voiture chaque jour de travail sont plus exigeants vis-à-vis de leur propre véhicule.

Certes, il est possible de parcourir sans problème 100 kilomètres par jour avec presque n’importe quel véhicule actuel, mais il y a aussi ceux qui apprécient un certain confort sur les longs trajets et qui s’attendent à ce que le voyage de A à B puisse être effectué de la manière la plus efficace et la plus économique possible. Les critères les plus importants devraient donc être une consommation économique, un châssis confortable, des systèmes d’assistance de qualité et un espace suffisant. La voiture de fonction typique était autrefois un break, mais ce sont désormais des modèles de type SUV ou berline qui sont fréquemment commandés.

Quelle voiture est adaptée aux longs trajets ?

Alors que les modèles hybrides montrent plutôt leurs avantages sur les trajets courts, ils sont désavantagés sur les trajets plus longs. Nous conseillons aux conducteurs longue distance d’opter pour des moteurs essence ou diesel économiques ou des véhicules purement électriques avec une autonomie adaptée.

💡 Les personnes qui optent pour une voiture électrique comme voiture de fonction peuvent bénéficier d’avantages fiscaux par rapport aux modèles à combustion.

Audi e-tron

Voiture confortable - Audi e-tron
Voiture confortable – Audi e-tron

L’Audi e-tron est le premier modèle de série entièrement électrique de la marque Audi. Il se situe, en termes de taille, directement entre l’Audi Q5 et le Q7. L’Audi e-tron mesure 4,90 mètres de long et offre suffisamment de place dans l’habitacle grâce à un empattement de 2,93 mètres. Avec une largeur de 2,19 mètres, l’e-tron ne se fait toutefois pas vraiment discret dans la circulation. La puissance de charge AC est de 11 kW, la borne de charge rapide permet de recharger la batterie de 71-95 kWh avec une puissance de charge de pointe de 150 kW.

Avec une plage de puissance comprise entre 230 et 370 kW, ce SUV électrique n’a pas besoin de se cacher. De plus les performances de conduite ne sont pas seulement convaincantes sur la fiche technique. Les modèles les plus rapides atteignent 210 km/h. Le modèle e-tron S quattro accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. L’e-tron 55 quattro offre l’autonomie la plus élevée avec 453 kilomètres avec une seule charge de batterie, mais cette variante de modèle est facturée au minimum 81 500 euros.

Avec un prix de base de plus de 69 100 euros, l’Audi e-tron (Sportback) sort du cadre des subventions. En revanche, cette 5 places marque des points avec un espace énorme, un coffre de 615 à 1725 litres et une charge utile maximale de 595 kilogrammes. La charge sur le toit est indiquée à 80 kg, l’Audi e-tron (Sportback) peut prendre jusqu’à 1,8 tonne au crochet et la charge verticale maximale, par exemple pour le transport de vélos, est de 80 kg.

BMW i4

Voiture confortable - BMW i4
Voiture confortable – BMW i4

Si vous devez vous rendre rapidement d’un point A à un point B et que vous souhaitez vous recharger rapidement, la BMW i4 Coupé est parfaite. Elle possède quatre portes et est entièrement électrique. Ce véhicule électrique dispose d’une puissance de charge de pointe de 205 kW. La puissance comprise entre 250 et 400 kW et, en variante BMW i4 M50 xDrive, d’un couple fabuleux de 795 Nm. La BMW i4 accélère en 3,9 secondes pour atteindre 100 km/h. Elle se montre également tout à fait apte à rouler sur autoroute avec une vitesse maximale (BMW i4 40 eDrive) de 190 km/h. Elle atteint même une vitesse maximale de 225 km/h. Grâce à une capacité de batterie de 83,9 kWh et à des valeurs de consommation comprises entre 16,1 et 18,0 kWh/100 km, elle permet d’avoir une autonomie maximale de 521 à 590 kilomètres.

La BMW i4 Coupé mesure 4,78 mètres de long, 2,07 mètres de large en incluant les rétroviseurs extérieurs et 1,45 mètre d’épaisseur. Avec un empattement de 2,86 mètres, ce véhicule offre suffisamment d’espace à toutes les places. Le volume du coffre varie entre 470 et 1.290 litres. La charge remorquable est de 1,6 tonne maximum. La charge d’appui et la charge sur le toit sont de 75 kg chacune. Côté prix, cela commence à 59 200 euros.

Ford Mustang Mach-e

Voiture confortable - Ford Mustang Mach-e
Voiture confortable – Ford Mustang Mach-e

Non, nous ne recommanderions pas la Ford Mustang classique comme voiture pour les longs trajets, surtout pas avec le moteur V8 essence de 5.0 litres. Oui il peut susciter des émotions, mais il se révéle rapidement trop gourmand sur les longs trajets. De plus l’espace disponible est un peu limité.

En revanche, le poney électrique, qui a emprunté son nom à la Mustang, mais dont le concept est tout à fait différent, fait mieux. Ce SUV purement électrique offre suffisamment de place dans l’habitacle. Il dispose également d’un coffre d’un volume compris entre 322 et 1.420 litres. En termes de prix, la Ford Mustang Mach-e démarre à 56.500 euros. Elle a donc augmenté d’environ 7.500 euros au cours des dernières semaines. La gamme de puissance de la Ford Mustang Mach-e se situe entre 198 et 358 kW. La puissance de charge de pointe du modèle haut de gamme est de 150 kW et l’autonomie peut atteindre 610 kilomètres avec une seule charge. Pour atteindre cela, il faut utiliser la pédale d’accélérateur avec beaucoup de douceur.

Hyundai Ioniq 5

Voiture confortable - Hyundai Ioniq 5
Voiture confortable – Hyundai Ioniq 5

Il faut féliciter les Coréens, car ils lancent la technologie de charge de 800 volts pour un prix de base de 41 900 euros. De ce fait ils réduisent ainsi considérablement les temps de charge. La Hyundai Ioniq 5 mesure 4,64 mètres de long et dispose d’un empattement de trois mètres. Le volume du coffre varie entre 527 et 1.587 litres. La charge utile maximale est de 465 kg et la charge remorquable maximale de 1,6 tonne. La charge verticale de 100 kg est tout aussi convaincante que la charge sur le toit de 80 kg.

Si une autonomie de 481 kilomètres vous convient, alors la Ioniq 5 devrait vous plaire. La plage de puissance entre 125 et 225 kW est très convaincante. Deux tailles de batterie sont disponibles pour l’alimentation en énergie : 58 ou 72,6 kWh. De plus, elle peut atteindre des valeurs de consommation de 16,7 à 18,1 kWh/100 km. Cela permet de parcourir de longs trajets à moindre coût.

Kia EV6

Voiture confortable - Kia EV6
Voiture confortable – Kia EV6

La KIA EV6 partage les composants techniques et les avantages de la technologie 800 volts avec la Hyundai Ioniq 5. Le véhicule offre suffisamment de place pour quatre à cinq personnes. Le volume de coffre quand à lui vas de 480 à 1 300 litres. La KIA EV6 est également disponible avec une capacité de batterie de 55 ou 77,4 kWh. Question autonomie, elle affiche environs 546 kilomètres, ce qui en fait la voiture électrique idéale pour les longs trajets. Le prix commence à 44 990 euros.

Mercedes-Benz Classe C

Voiture confortable - Mercedes-Benz Classe C
Voiture confortable – Mercedes-Benz Classe C

La Mercedes-Benz Classe C Berline mesure 4,75 mètres de long, 1,82 mètre de large sans les rétroviseurs extérieurs et 1,43 mètre de haut. L’empattement est de 2,87 mètres et offre beaucoup d’espace dans l’habitacle. La Mercedes-Benz Classe C Berline dispose de 5 places assises au maximum. Si l’on ne rabat pas les sièges arrière, le coffre dispose d’un volume de compris entre 315 et 455 litres. Plusieurs motorisations sont disponibles pour la Classe C Berline. Outre les moteurs essence et diesel de 1,5 à 2,0 litres, il existe également une variante hybride rechargeable.

La gamme de puissance se situe entre 120 et 313 kW. La consommation est indiquée entre 0,6 l/100 km + 21,0 kWh/100km et 7,0 litres aux 100 km. La charge maximale sur le toit de la Mercedes-Benz Classe C est indiquée à 100 kg. La charge verticale est de 75 kg ce qui est également suffisante. La Classe C peut tracter au maximum 1,8 tonne. Côté prix, cela commence à partir de 41.941,55 euros. Nous recommandons pour les gros rouleurs la Mercedes-Benz C 220d. En effet elle dispose d’un moteur diesel de 147 kW qui a une consommation moyenne de 5,1 litres de gazole.

Mercedes-Benz Classe E

Voiture confortable - Mercedes-Benz Classe E
Voiture confortable – Mercedes-Benz Classe E

Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’espace que dans une Classe C, il faut monter d’un cran dans les étoiles et opter pour la Classe E. Les modèles les moins chers commencent actuellement à 68.347,65 euros. Pour un moteur à essence, il faut investir encore un peu plus. La Mercedes-Benz Classe E existe également en version hybride (diesel/électricité et essence/électricité) ainsi qu’en version purement essence ou diesel. Nous conseillons aux gros rouleurs la Mercedes-Benz E 300 d 4MATIC. En effet elle dispose non seulement d’un puissant moteur diesel, mais aussi d’une transmission intégrale . De ce fait elle consomme environ 6,2 litres aux 100 km.

Opel Insignia Sports Tourer

Voiture confortable - Opel Insignia Sports Tourer
Voiture confortable – Opel Insignia Sports Tourer

La plus grande Opel actuelle est l’Opel Insignia Sports Tourer. Elle n’est pas encore basée sur des produits du groupe Stellantis, mais est la dernière Opel de l’ère GM. À partir de 38.350 euros, c’est un break abordable. Elle possède beaucoup de place pour les enfants et les petits et de bonnes caractéristiques de conduite.

Même si l’Opel Insignia Sports Tourer est disponible avec un diesel 1,5 litre (90 kW/122 ch), nous conseillons aux gros rouleurs de choisir le moteur diesel 2,0 litres d’une puissance de 128 kW/174 ch. Celui-ci se contente d’une consommation moyenne de 4,6 à 5,3 litres. Il atteint ainsi une autonomie de plus de 1200 kilomètres avec un seul plein grâce à un volume de réservoir de 62 litres. L’Opel Insignia Sports Tourer mesure 4,99 mètres de long, 2,09 mètres de large et 1,5 mètre de haut, rétroviseurs extérieurs compris. Le volume du coffre est estimé entre 560 et 1 665 litres.

Skoda Enyaq Coupé iV

Voiture confortable - Skoda Enyaq Coupé iV
Voiture confortable – Skoda Enyaq Coupé iV

La Skoda Enyaq Coupé iV RS peut être achetée à partir de 57.770 euros. Le modèle est prêt pour la performance : 220 kW, un couple de 472 Nm, une vitesse maximale de 180 km/h et une autonomie de 499 kilomètres. EN revanche la consommation moyenne de 17,4 kWh/100 km ne sera pas respectée si l’on roule souvent vite. Le véhicule de 4,65 mètres de long et 1,60 mètre de haut dispose d’un empattement de 2,77 mètres. Le volume du coffre est de 570 à 1.610 litres. Le coupé de la Skoda Enyaq, en tant que modèle RS, peut également prendre 1.200 kg au crochet d’attelage.

Skoda Octavia touring

Voiture confortable - Skoda Octavia touring
Voiture confortable – Skoda Octavia touring

Dans le domaine des athlètes de longue distance, la Skoda Octavia Combi est avantageuse avec un prix de base à partir de 29 300 euros. De plus, l’Octavia, spacieuse et fiable, est considérée comme bien équipée et bien finie. L’Octavia offre non seulement des performances de conduite et des technologies solides, mais aussi une très bonne habitabilité. Le confort des sièges est bon, mais le petit réservoir oblige les grands voyageurs à s’arrêter souvent pour faire le plein. Le 2.0 TDI d’une puissance de 85 kW se laisse conduire avec une consommation moyenne de 4,2 litres aux 100 km. C’est une valeur vraiment bonne pour un véhicule d’une longueur de 4,70 mètres, un volume de coffre entre 495 et 1.700 litres.

La charge remorquable maximale est de 1,3 à 2,0 tonnes. La charge d’appui est de 80 kg, la charge sur le toit de 75 kg. Si l’on aime particulièrement la sportivité, on choisira la Skoda Octavia Combi RS. Le moteur à essence 2,0 TDI dispose d’une puissance de 147 kW, la consommation WLTP reste modeste avec 4,4 litres/100 km. Lle prix de départ de 42.430 euros est encore raisonnable dans cette catégorie.

Tesla Model 3

Voiture confortable - Tesla Model 3
Voiture confortable – Tesla Model 3

Sur l’autoroute, il est de plus en plus fréquent de voir une Tesla Model 3. En général, ces véhicules roulent assez lentement sur la voie de droite, à l’abri d’un camion. Pourtant, la plupart des conducteurs de Tesla 3 pourraient rouler assez vite, puisque ces modèles atteignent des vitesses maximales comprises entre 225 et 261 km/h. Avec une puissance de 239 à 377 kW et des couples de 420 à 660 Nm, Tesla joue dans la ligue des voitures de sport. Il n’est donc pas étonnant que la Tesla 3 la plus rapide puisse atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes. Mais dans ce cas, on ne peut pas atteindre les valeurs de consommation fabuleuses de 14,0 à 16,5 kWh/100 km. Si l’on roule plus tranquillement, on peut atteindre une autonomie de 602 kilomètres avec une seule charge de batterie.

Grâce à une puissance de charge de pointe allant jusqu’à 250 kW, une Tesla 3 ne reste souvent que peu de temps aux bornes de charge ou aux superchargeurs Tesla. La capacité de batterie est comprise entre 68,3 et 80,5 kilowattheures. La Tesla 3 est recommandée comme véhicule pour longs trajets, mais il faut garder à l’esprit la charge maximale de 379 kilogrammes. Les prix commencent à 49.990 euros, les modèles à autonomie maximale sont disponibles à partir de 56.990 euros.

Corentin
Corentin
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.
AUTRES ARTICLES
Avatar
Je suis passionné par tout ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la mobilité future. Ma carrière dans l'industrie automobile a débuté en tant que journaliste automobile et propriétaire/rédacteur en chef d'un magazine en ligne.

LES PLUS CONSULTES